Nous suivre

Tennis

WTA : Océane Dodin, retour au premier plan

Avatar

Publié

le

WTA

La belle série d’Océane Dodin à Saint-Pétersbourg s’est arrêtée. La Française a été battue par la Kazakhe Elena Rybakina 7-6[5] 5-7 2-6 après 2h27 de jeu.

Après avoir battu Kuzmova 6-2 6-2 au premier tour et créé la surprise face à Konta (victoire 6-3 6-4), Océane Dodin s’est donc inclinée en quarts de finale face à la tête de série numéro 8.

C’était le cinquième match de la Française qui avait battu en qualifications Gracheva 6-4 6-2 et sa compatriote Fiona Ferro 7-6[7] 7-6[5]. Elle avait confié que l’enchaînement des matchs l’avait aidé à battre la Britannique, tête de série n°4 au deuxième tour. Cette victoire face à la numéro 14 mondiale, la deuxième face à une joueuse du Top 20 (victoire face à Cibulkova, n°5 en 2017 à Madrid) lui a donné de la confiance.

Un match à deux vitesses

Menée 2-5, Océane Dodin a marqué trois jeux consécutifs pour revenir à la hauteur de son adversaire. A 3-5 et alors que Rybakina servait pour le set, Dodin aura eu besoin de trois balles de break pour se relancer. Rybakina s’est offert deux nouvelles balles de set, toujours sur le service de son adversaire qui a tenu bon pour arracher le tie-break. Celui-ci a rapidement tourné à l’avantage de la Kazakhe qui a marqué les trois premiers points mais une nouvelle fois la Française est revenue à sa hauteur. Plus conquérante, elle a remporté le set 7-6[5]… sur une balle probablement faute. Rybakina a dû regretter ses 4 balles de set. Alors qu’elle menait 4-2, elle s’est vraisemblablement relâchée en voyant Dodin gênée par son épaule.

Dodin a eu deux occasions de conclure le match sur le service de son adversaire à 5-4 mais elle n’y est pas parvenue. Cela a dû motiver Rybakina qui a enchaîné et pris le service de son adversaire pour remettre les compteurs à zéro : 7-5.

A partir de là, Dodin n’était plus dans le match, notamment au service (32% contre 50% et 58% en début de match). Rybakina a déroulé pour finalement remporter la manche 6-2.

Rybakina, battue par Barty au troisième tour de l’Open d’Australie, est en forme en ce début d’année. En effet, elle a remporté le tournoi de Hobart début janvier, après s’être inclinée en finale de l’Open de Shenzen (tournois de catégorie WTA international).

Coupée dans son élan

Océane Dodin revient de loin. Alors qu’elle enchaînait les bons résultats et avait fait son entrée dans le top 50 en 2017 après un premier titre WTA en 2016, Océane Dodin a été forcée d’arrêter le tennis en juillet 2018 en raison de problèmes de santé au niveau de l’oreille interne. Elle a traîné ses vertiges pendant plusieurs mois avant d’être forcée de faire une longue coupure. Elle est revenue sur le circuit secondaire en 2019 en jouant notamment beaucoup d’ITF. Rétrogradée jusqu’au 509e rang mondial, elle sera 130e lundi (+29 places) et doit passer par les qualifications pour entrer dans les tournois. Éliminée au dernier tour de qualifications de Wimbledon en 2019, elle n’avait pas passé le premier tour des qualifs à Roland-Garros et à l’Open d’Australie 2020.

S’il a été difficile pour elle de retrouver sa confiance, elle est en train de revenir petit à petit et c’est tout ce qu’on lui souhaite.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Tennis

ATP Dubaï : Gaël Monfils passe Richard Gasquet et défiera Novak Djokovic

Nico

Publié

le

Par

ATP

ATP Dubaï – Gaël Monfils a fait respecter la logique face à Richard Gasquet, en s’imposant en deux manches (6-3, 6-3) en quart de finale du tournoi de Dubaï.

Deux breaks dans la première manche pour s’imposer 6-3 puis une balade de santé dans le second set jusqu’à 5-1 pour Gaël Monfils. Moment choisi par Richard Gasquet pour se rebeller et prendre pour la seule fois de la rencontre le service de son adversaire. Insuffisant pour inverser la tendance, Gaël Monfils s’imposait 6-3, 6-3 et a rendez-vous avec Novak Djokovic en demi-finale. Le Serbe n’a lui eu aucun mal à venir à bout de Karen Khachanov en deux petits sets, 6-2, 6-2.

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

ATP Dubaï : Gaël Monfils étrille Yasutaka Uchiyama et a rendez-vous avec Richard Gasquet

Nico

Publié

le

Par

ATP

ATP Dubaï – Yasutaka Uchiyama ne semblait pas avoir les armes pour lutter avec Gaël Monfils et ça s’est confirmé sur le court. Richard Gasquet a remporté son duel face à Benoît Paire.

Une heure de jeu et seulement trois jeux concédés par La Monf face au modeste Japonais Yasutaka Uchiyama. Ce dernier aura quand même eu le mérite de débreaker en début de deuxième manche pour revenir à 2-2 avant d’encaisser 4 jeux de suite. Gaël Monfils s’impose 6-1, 6-2 et a rendez-vous avec Richard Gasquet en quart de finale.

Le Biterrois va donc jouer un nouveau duel face à un compatriote après avoir battu Benoît Paire au second tour, 6-4, 6-4. Au lendemain de son exploit face à Marin Cilic, Paire a semblé manquer de jus face à un Richard Gasquet opportuniste qui a breaké deux fois à 5-4, pour remporter chacune des manches.

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

Maria Sharapova met un terme à sa carrière sportive

Nico

Publié

le

Par

Getty Images

À 32 ans et avec 5 titres du Grand Chelem à son palmarès, Maria Sharapova a annoncé mettre un terme à sa carrière de sportive dans le magazine Vanity Fair.

Éliminée dès le premier tour de l’Open d’Australie 2020, Maria Sharapova ne reviendra pas sur un court de tennis. Minée par les blessures depuis son retour à la compétition en 2017 après sa suspension pour dopage, la Russe, ancienne numéro 1 mondiale, a décidé de raccrocher les raquettes. Maria Sharapova a remporté 36 tournois en simple au cours de sa carrière, dont 5 Grands Chelems : Roland-Garros à deux reprises (2012 et 2014), l’Open d’Australie (2008), Wimbledon (2004) et l’US Open (2006).

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

Gaël Monfils : « J’ai envie de leur demander : c’est quoi mon talent ? »

Nico

Publié

le

Par

ATP

Dans un long entretien accordé à nos confrères de L’Équipe, Gaël Monfils évoque tous les sujets, et notamment celui des critiques qu’il peut entendre depuis son arrivée sur le circuit.

Gaël Monfils ne semble jamais avoir été aussi fort, à 33 ans. Même s’il rêve de Grand Chelem, La Monf très justement a expliqué que pour y arriver, il faut réussir à battre les monstres du circuit, qui ont marqué à tout jamais l’histoire de son sport. Quand on lui parle de son talent qui aurait pu lui permettre de faire mieux, sa réponse est nette :

Les gens disent que j’ai du talent, machin-truc… J’ai envie de leur demander : c’est quoi mon talent ? J’ai laissé parler pendant quinze ans mais je voudrais dire à ces gens qu’ils ont juste vu un potentiel physique. Je joue au tennis, je ne suis pas là pour faire des sprints. À ceux qui disent : il a du talent, il pourrait faire ci ou ça, il ne s’entraîne pas. Attendez ! Il est où le talent dans mon revers ? Je l’ai beaucoup travaillé. Mon coup droit, j’ai changé ma prise très jeune car j’avais une prise très fermée, ce n’est pas inné.

J’ai travaillé mon service. Il y a quatre-cinq ans, j’ai continué à le faire évoluer avec la position des pieds. Je cherche d’autres choses. Ce n’est pas du talent, c’est du travail. Les gens pensent que je me lève, je cours vite. Ça me fait rire. Toute ma vie, ç’a été : il a du talent. Oui, c’est ça, je me suis levé un matin et voilà, je cours vite et je saute. Chacun a son talent, mais on bosse énormément.

Le Français n’a pas pour autant perdu tout espoir de remporter un Grand Chelem. Le Parisien se veut pragmatique et sait que la tâche sera loin d’être aisée. Et ce même si à 33 ans, il semble mieux maîtriser son tennis que par le passé.

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

ATP Dubaï : 10ème victoire de suite pour Gaël Monfils, Richard Gasquet passe

Nico

Publié

le

Par

Gaël Monfils a réussi son entrée en lice à l’ATP Dubaï en éliminant Márton Fucsovics. Richard Gasquet s’est également qualifié pour le second tour en battant Lloyd Harris.

Début de match compliqué pour La Monf qui se faisait breaker d’entrée par le Hongrois Márton Fucsovics avant de reprendre son bien rapidement. Le Français remportait la première manche 6-4 après un échange de breaks à partir de 4-3. La deuxième manche était accrochée mais Gaël Monfils réalisait le break au meilleur moment pour s’imposer 7-5 et remporter son dixième match de suite (6-4, 7-5).

Le Biterrois Richard Gasquet a aussi réussi son entrée en lice en battant Lloyd Harris en deux manches (7-6, 6-4) tout comme Novak Djokovic face à Malek Jaziri.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Basket-ballIl y a 50 minutes

NBA : Débuts canons pour Zion

On aura attendu pour voir Zion Williamson faire ses premiers pas en NBA, mais on est loin d’être déçus. Le...

CyclismeIl y a 1 heure

La fin de l’UAE Tour annulée à cause de deux cas de Coronavirus

Les organisateurs de l'UAE Tour ont annulé les deux dernières étapes après que deux cas de Coronavirus aient été détectés...

TennisIl y a 12 heures

ATP Dubaï : Gaël Monfils passe Richard Gasquet et défiera Novak Djokovic

ATP Dubaï - Gaël Monfils a fait respecter la logique face à Richard Gasquet, en s'imposant en deux manches (6-3,...

FootballIl y a 13 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Nîmes – Marseille

Ligue 1 - Premier match de la 27ème journée du championnat de France, Nîmes reçoit l'Olympique de Marseille. Notre pronostic.

ActualitésIl y a 14 heures

Cyclisme sur piste – Championnat du monde : Mathilde Gros à la trappe dès les 8èmes de finale de la vitesse individuelle

Cyclisme sur piste - Championnats du monde : Sérieuse chance de médaille française en vitesse individuelle, Mathilde Gros n'a pas...

CyclismeIl y a 16 heures

Julian Alaphilippe : « Être au départ du Tour avec l’ambition de le gagner, ça viendra peut-être »

Après une saison 2019 exceptionnelle, Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) modère ses ambitions pour 2020, dans un long entretien accordé...

Rugby à XVIl y a 17 heures

Top 14 : quelles seront les 6 équipes qualifiées pour les phases finales 2020 ?

Plus que 10 journées à jouer pour cette phase régulière du Top 14 2019-2020. On commence à y voir un...

JO Tokyo 2020Il y a 19 heures

Le tombeur de Teddy Riner au Grand Slam de Paris absent des Jeux Olympiques de Tokyo

Kokoro Kageura s'est fait un nom sur la planète sport en étant le tombeur de Teddy Riner après 154 victoires...

FootballIl y a 20 heures

Ligue des Champions CONCACAF : L’Impact de Montréal de Thierry Henry verra les quarts de finale

Ligue des Champions CONCACAF - Premier match à domicile du nouvel entraîneur de l'Impact, Thierry Henry. Les 2 équipes se...

CyclismeIl y a 22 heures

Circuit Het Nieuwsblad 2020 : le profil de la course

En 2019, Zdeněk Štybar avait devancé Greg Van Avermaet sur le Circuit Het Nieuwsblad. Qui pour succéder au coureur tchèque...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés