Tennis
WTA San Diego : Sofia Kenin de retour au premier plan malgré sa défaite en finale

TOURNOI WTA 500 DE SAN DIEGO – Malgré sa défaite en finale, Sofia Kenin concrétise son retour au premier plan après deux saisons particulièrement difficiles.
L’issue de la rencontre a mis du temps à se dessiner. Opposée à Barbora Krejcikova, treizième mondiale et tête de série n°4, Sofia Kenin, strappée à la cuisse, a d’abord connu une première manche difficile en perdant trois fois son service malgré deux breaks (4-6). En dépit d’une réaction lors du deuxième set (6-2), c’est finalement la Tchèque qui l’emporte (4-6 au troisième) en 2h38, validant ainsi son retour dans le Top 10 au classement WTA.
Deux saisons très difficiles
Pourtant, l’Américaine revient de loin comme en témoigne son émotion lors de la cérémonie de remise des trophées. En mars 2020, quelques semaines après avoir remporté l’Open d’Australie, elle se hisse alors à la quatrième place au classement WTA, ce qui constitue toujours son meilleur classement en carrière. Malgré un arrêt forcé en raison de la pandémie, elle atteint en fin de saison la finale de Roland-Garros, ce qui lui vaut d’être nommée joueuse de l’année.
Kenin sounded a bit emotional in her speech after her loss to Krejcikova:
“I have great memories coming here. Playing at Barnes.. when I won the wildcard, it brings a lot of great memories. I want to thank my dad & everyone for supporting me.”
Keep going, Sofia. You’re back. 🥹 pic.twitter.com/V9RLOilsir
— The Tennis Letter (@TheTennisLetter) September 17, 2023
Pourtant, les deux saisons qui suivent s’avèrent beaucoup plus délicates. En Australie, elle s’incline au deuxième tour contre Kaia Kanepi (3-6, 2-6) et, malgré un huitième de finale Porte d’Auteuil, elle annonce son forfait pour l’US Open 2021, Roland-Garros 2022 et Wimbledon 2022. Symbole de cette période difficile, Kenin ne dépasse pas le premier tour de l’Open d’Australie et de l’US Open 2022 et renonce à huit des quatorze tournois WTA 1000 disputés en 2021 et 2022.
Des blessures à répétition
Alors que Sofia Kenin annonce se séparer de son père, qui était jusque-là son entraîneur peu avant Roland-Garros 2021 (avant de renouer avec en fin de saison), l’explication majeure repose sur ses nombreux problèmes physiques. Sa saison 2021 a débuté par une crise d’appendicite, avant une blessure peu avant Wimbledon qui l’oblige à se présenter sur le gazon londonien sans aucune préparation (défaite au deuxième tour 2-6, 4-6 contre Madison Brengle). Sa saison 2022 est quant à elle marquée par une blessure qui la tiendra écartée des courts entre mars et août.
En conséquence de ses problèmes physiques, et de la perte des points acquis en 2020 et gelés en 2021 (3 300 points rien que pour ses performances à l’Open d’Australie et Roland-Garros), Kenin termine la saison 2022 à la 235e place mondiale.
Il faut remonter au 28 Septembre 2020 à Roland Garros pour voir Sofia Kenin en finale dans un tournoi du circuit principal.
3 ans plus tard, l’🇺🇸 se hisse en finale du tournoi de San Diego avec beaucoup d’envie et de combativité.
Elle est assurée d’être 53ème joueuse. En cas de… pic.twitter.com/tSRWqdIucT
— WTAntho (@WTAntho) September 16, 2023
Ainsi, en dépit de son élimination au deuxième tour de l’US Open il y a deux semaines, la performance de l’Américaine sur les courts de San Diego vient confirmer les promesses affichées lors de Wimbledon (éliminée au troisième tour après être sortie des qualifications et avoir sorti Coco Gauff au premier tour). Lundi, lors de la publication du classement WTA, elle devrait apparaitre à la 53ème place. De quoi s’assurer une place dans le tableau principal du prochain Open d’Australie et profiter de la fin de saison pour gagner des points précieux afin de se rapprocher du Top 32, synonyme de statut de tête de série.