Nous suivre

Actualités

WTA – Wuhan : hécatombe chez les têtes de série

Avatar

Publié

le

Cette nuit se dérouleront les quarts de finale du tournoi de Wuhan. A l’aube de ceux-ci, il ne reste que 321 têtes de série. Une à une, les meilleures joueuses du monde ont été éliminées.

Lauréates la semaine dernière, Karolina Pliskova [8] et Kiki Bertens [12] ne sont pas parvenues à enchaîner.
A Tokyo, Pliskova s’est imposée 6-4 6-4 face à Osaka pendant que Kiki Bertens venait à bout de Ajla Tomljanovic en trois sets 7-6[2] 4-6 6-2 à Séoul.
Dès leur entrée au deuxième tour de Wuhan elles ont été éliminées par Wang et Pavlyuchenkova.

Certaines joueuses avaient décidé de se reposer après l’US Open et n’avaient donc pas joué la semaine dernière mais le résultat n’a pas été plus concluant.
Après son élimination au premier tour de l’US Open, Halep [1] a été éliminée au premier tour par Cibulkova. Touchée au dos dimanche à l’entraînement, la Roumaine s’est battue mais n’a pas pu empêcher son élimination (0-6 5-7). La numéro un mondiale qui veut conserver sa place en fin d’année a obtenu une wild-card pour le tournoi de Moscou (15 au 20 octobre) auquel elle n’était initialement pas inscrite.

Vainqueur à Dubai et à Rome cette année, Svitolina [6] a eu des résultats plus qu’aléatoires dans les tournois majeurs. Une nouvelle fois, elle a été éliminée dès son entrée dans le tournoi au deuxième tour face à Sabalenka, en forme cet été.

Kvitova [5] avait réalisé un début d’année canon (5 titres de janvier à juin) mais depuis son élimination au premier tour à Wimbledon, ses résultats sont irréguliers. Cette fois, elle a été éliminée en huitièmes de finale par Pavlyuchenkova 6-3 3-6 3-6.

Tenante du titre, la Française Caroline Garcia [4] a été éliminée dès son entrée au deuxième tour par Katerina Siniakova 6-3 6-7[5] 6-7[4]. La Française a pourtant servi pour le match dans la deuxième manche. La nouvelle numéro 4 mondiale risque de subir une lourde chute au classement si elle ne se reprend pas dans les prochaines semaines. Avec cette défaite elle est virtuellement retombée au 9e rang mondial. La semaine prochaine, elle devra faire bonne figure et défendre ses points à Pékin où elle s’était imposée l’année dernière.

Dans les derniers matchs du jour, Wozniacki n’a pas échappé à l’hécatombe. Elle s’est inclinée face à Puig 6-7[10] 5-7. Tout le match a été très accroché comme en témoigne le tie-break de la première manche. Dans la seconde manche, Puig a eu sept balles de match dans deux jeux différents sur le service de son adversaire avant de s’imposer.

En clôture de journée, Muguruza est elle aussi tombée face à Siniakova. La Tchèque qui avait déjà éliminé Garcia en 3h a de nouveau frappé fort en s’imposant face à Muguruza 7-6[3] 7-6[1] malgré du déchet au service.

Autres résultats

Julia Goerges [11] éliminée par Sofia Kenin au deuxième tour 3-6 6-2 4-6
Daria Kasatkina [13] éliminée par Dominika Cibulkova en huitièmes de finale 3-6 6-7[3] Angelique Kerber [3] éliminée par Ashleigh Barty en huitièmes de finale 5-7 1-6

Quarts de finale

Cibulkova vs Sabalenka
Barty vs Pavlyuchenkova
Kontaveit vs Siniakova/Muguruza
Wang vs Puig

Arlette


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

La trop courte histoire de Pape Diouf à l’OM

Avatar

Publié

le

Par

AFP

En ce 1er avril 2020, le football français est endeuillé par la disparition d’un grand président de l’Olympique de Marseille. Victime du Covid-19, Pape Diouf est décédé à l’âge de 68 ans. Il aura dirigé l’OM de 2005 à 2009, laissant une emprunte forte sur le club phocéen et ses supporters.

Un connaisseur au caractère OM

Selon José Anigo, ancien directeur sportif de l’OM, « Hormis Tapie, c’était le président qui connaissait le mieux le foot ». Et quand on est président de l’Olympique de Marseille, il vaut mieux avoir les reins solides dans cette ville qui respire le football et l’OM. Pape Diouf aimait l’OM, plus que tout. Sa ville, ses supporters aussi. Ses larmes lors de l’accident de ses supporters, et la mort tragique d’Imad et Lahcen en direction du Havre en 2008 ont marqué les esprits. Quand on vit quelque chose de fantastique, on ne peut pas se retenir.

Lors d’un déplacement au Havre en 2008, les supporters de l’OM seront victimes d’un terrible accident sur l’autoroute – AFP

Plusieurs fois, pendant ses années de présidence, Pape Diouf aura montré sa force de caractère. Digne d’un président de l’OM. Sa gestion de l’affaire « Santos » lors de l’affrontement avec les forces de l’ordre dans les tribunes à Madrid, lors du match de Ligue des Champions face à l’Atletico Madrid en 2008. Son opposition avec Lyon et Jean-Michel Aulas sur les cas Ribéry et Ben Arfa, lorsqu’il est monté au créneau contre ses joueurs un soir de mars 2008, lors de l’élimination de la Coupe UEFA face au Zénith (« les vizirs et nababs »). Car oui, en plus d’un fort caractère, Pape Diouf savait communiquer. Il nous aspirer avec un français exceptionnel, maniant les mots à la perfection. C’était ça aussi, Pape Diouf.

Les minots au Parc des Princes !

Et bien sûr, comment ne pas penser à ce coup de trafalgar lors de la saison 2005/2006, où Pape Diouf, en protestation contre le quota de places réservé aux supporters marseillais et la sécurité sur place non assurée, décide d’envoyer la réserve au Parc des Princes face au PSG pour le Clasico ! Du jamais vu sur le match le plus important de la saison dans l’histoire du football français. Nous avons tous cette image en tête à la fin de la rencontre des « minots » marseillais fêtant le 0-0 comme une victoire. Tour de force réussi par ce grand président, sans aucun doute.

Exploit des « minots » marseillais le 5 mars 2006 au Parc des Princes, un 0-0 synonyme de victoire – AFP

Parti au mauvais moment

Côté sportif, le président marseillais n’aura rien gagné sur la Canebière. Enfin si, quand même. Il aura largement préparé le terrain à Didier Deschamps, qu’il a recruté, pour remporter le titre de champion de France de 2010. Lorsque Pape Diouf a récupéré l’OM, le club était en mauvaise posture financière. Durant son passage, le président marseillais devra faire avec les moyens du bord. Tout en répondant sportivement aux exigences fortes du public marseillais. De la mise sur un plateau de Drogba (avant d’être président, en tant qu’agent), à Ribéry en passant par Nasri et Djibril Cissé, Mandanda, Cana, Valbuena, Pagis, Hilton, Maoulida, Cheyrou, Taiwo entre autres. Pape Diouf aura réussi à consolider un effectif avec un budget limité.

Que dire du magicien belge Eric Gerets, encore adulé aujourd’hui dans la ville phocéenne. Enfin, Pape Diouf est le dernier président de l’OM à avoir envoyé son club 3 fois de suite en Ligue des Champions. Quand on voit les difficultés olympiennes depuis, ce n’est pas rien. Pape restera à jamais dans le cœur des marseillais comme l’un des grands artisans de l’histoire du club.

Le recrutement de Didier Deschamps au poste d’entraîneur de l’OM aura été le dernier gros coup du président Diouf – AFP

Romain Delanis


Lire la suite

Biathlon

[Vidéo] Le jour où Vincent Defrasne a mis Ole Einar Bjoerndalen à ses pieds

Nico

Publié

le

Par

Le Dauphiné Libéré

BIATHLON – Alors que le biathlon français attendait plutôt Raphaël Poirée, Vincent Defrasne réalisait une course presque parfaite pour devenir champion olympique de poursuite, lors des Jeux Olympiques en 2006.

Le 18 février 2006, Vincent Defrasne est entré dans la légende du biathlon français. Alors âgé de 29 ans, le natif de Pontarlier dans le Jura, cinquième du sprint à 43 secondes de l’Allemand Sven Fischer, réalisait un immense numéro. Auteur d’un 15/15 sur ses trois premiers tirs, le Français flanchait sur le dernier tir debout, avec deux fautes. La légende norvégienne Ole Einar Bjoerndalen revenait dans ses skis lors du dernier tour. Après une chute dans le dernier virage, Defrasne matait au sprint le Norvégien, pour une médaille d’or inoubliable. Le reste, ça se regarde.

Dicodusport


Lire la suite

Quiz

Avez-vous bien suivi la saison de volley-ball jusqu’à sa suspension ?

Avatar

Publié

le

Par

AFP

Volley-ball – Depuis son début en 2019 jusqu’à sa suspension récemment, nous avons pu assister à une saison de volley 2019-2020 presque complète dans la plupart des compétitions. De quoi dégager des tendances solides en terme de statistiques individuelles ou collectives. Des chiffres sur lesquels vous allez avoir l’occasion de vous tester dans un rapide quiz, en plus des matchs, joueurs et autres moments qui ont marqué cette saison !

En attendant la fin de la période de disette forcée, lancez-vous dans une série de 10 questions pour voir si vous avez bien suivi la saison de volley-ball jusqu’à maintenant ! Attention, vous ne disposez que d’1 minute 45 pour répondre. Are you ready ? Let’s go !

Tom Compayrot


Lire la suite

Rugby à XV

Les Barbarians français annulent leur tournée estivale

Nico

Publié

le

Par

FFR

Conséquence de la crise du Coronavirus qui touche toute la planète, les Barbarians français ont annoncé qu’ils annulaient leur tournée estivale prévue en Amérique du Nord.

Les Babas tricolores devaient jouer deux matchs en Amérique du Nord, le Canada le 4 juillet puis les États-Unis le 11 juillet. Finalement, la tournée est annulée. Denis Charvet, vice-président du Barbarian Rugby Club, a expliqué :

Ce fut une décision très difficile à prendre mais nécessaire dans le contexte actuel. Nous devons tous agir pour que la situation évolue positivement et que nous puissions reprendre nos activités.

La tournée du XV de France en Argentine n’est quant à elle par encore annulée. Mais pas sûr que la FFR ne soit pas contrainte de prendre la même décision dans quelques jours.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Jean-Michel Aulas vend l’Olympique Lyonnais à Colony Capital

JMPPMJ

Publié

le

Par

AFP

C’est un tremblement de terre dans le paysage foot français : Jean-Michel Aulas n’est plus le propriétaire de l’Olympique Lyonnais. Le charismatique président des Gones a cédé ses parts à un fonds d’investissement bien connu des Parisiens : Colony Capital.

On savait que Jean-Michel Aulas avait voulu passer la main sur le secteur sportif en septembre. Déçu par les mauvais résultats, il a été obligé de reprendre la main. Depuis, le très médiatique président de lOlympique Lyonnais ne l’a plus lâché.

Peut-être parce que les enjeux étaient grands pour lui. En effet, des tractations secrètes avaient lieu sans que les médias ou les insiders ne soient informés. Jean-Michel Aulas comptait vendre le club rhodanien, c’est désormais chose faite. Colony Capital est le nouveau propriétaire du club rhodanien.

Aulas refuse Abdelkader El Darka

Maintenant que les coulisses ont été dévoilées, on sait que l’homme d’affaires lyonnais a d’abord refusé une offre d’Abu Dahbi. Le cousin de Khaldoon Al Mubarak, Abdelkader El Darka, était en effet sur les rails pour investir dans l’Olympique Lyonnais. Jean-Michel Aulas a préféré refuser l’offre qui selon lui « ne correspondait pas à l’identité de Lyon ».

C’est Colony Capital qui a reçu les faveurs du désormais ex-président lyonnais. Le fond d’investissement californien connait bien la Ligue 1 puisqu’il était propriétaire du PSG avant l’arrivée des Qataris. Premier geste fort des Américains : renvoyer Juninho pour confier tout le secteur sportif à Rudi Garcia. Le nouvel homme fort rhodanien a déjà fait savoir qu’il avait des recrues dans son viseur : Kevin Strootman et Loïs Diony.

Depay contre Strootman

Une bonne nouvelle pour les supporters lyonnais qui devront toutefois se résoudre à perdre Memphis Depay, échangé contre Strootman à l’Olympique de Marseille. Ce sera aussi le cas de Rayan Cherki, cédé au Celta Vigo pour 5 millions d’euros. Le Gone rejoindra l’Espagne la saison prochaine.

La présidence de l’Olympique Lyonnais demeure vacante. En effet, Daniel Riolo, un temps sondé, a préféré décliner. Nouveau favori : Hervé Penot, un habitué de la maison lyonnaise. Le journaliste, chroniqueur régulier pour l’Équipe de Soir, connait parfaitement les rouages du club septuple champion de France.

Une nouvelle ère donc pour le club de la Capitale des Gaules. Ou une mauvaise blague pour le 1er avril…

JMPPMJ


Lire la suite

Fil Info

FootballIl y a 13 minutes

La trop courte histoire de Pape Diouf à l’OM

En ce 1er avril 2020, le football français est endeuillé par la disparition d’un grand président de l’Olympique de Marseille,...

BiathlonIl y a 1 heure

[Vidéo] Le jour où Vincent Defrasne a mis Ole Einar Bjoerndalen à ses pieds

BIATHLON - Alors que le biathlon français attendait plutôt Raphaël Poirée, Vincent Defrasne réalise une course presque parfaite pour devenir...

QuizIl y a 3 heures

Avez-vous bien suivi la saison de volley-ball jusqu’à sa suspension ?

Volley-ball – Depuis son début en 2019 jusqu’à sa suspension récemment, nous avons pu assister à une saison de volley...

Rugby à XVIl y a 4 heures

Les Barbarians français annulent leur tournée estivale

Conséquence de la crise du Coronavirus qui touche toute la planète, les Barbarians français ont annoncé qu'ils annulaient leur tournée...

FootballIl y a 5 heures

Jean-Michel Aulas vend l’Olympique Lyonnais à Colony Capital

C'est un tremblement de terre dans le paysage foot français : Jean-Michel Aulas n'est plus le propriétaire de l'Olympique Lyonnais....

Rugby à XVIl y a 6 heures

Coupe de France des supporters de rugby 2020 – 16ème de finale : Montauban – ASM Clermont

Seizième match de la Coupe de France des supporters de rugby 2020. Ce 16ème de finale opposera Montauban à l'ASM...

CyclismeIl y a 8 heures

Le Tour de France 2020 se disputera sur Zwift !

C'est la nouvelle qui vient de tomber et qui va faire du bruit : le Tour de France 2020 se...

FootballIl y a 9 heures

Pape Diouf est mort

DISPARITION - Président de l'OM entre 2005 et 2009, Pape Diouf est décédé ce mardi, des suites du Coronavirus, à...

Rugby à XVIl y a 21 heures

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Toulousain

Top 14 2020/2021 - La saison 2019-2020 est loin d'être terminée, que déjà la prochaine se prépare. Le point sur...

Basket-ballIl y a 21 heures

« The Last Dance », le documentaire sur Michael Jordan disponible le 20 avril

Prévu initialement pour le mois de juin, "The Last Dance", un documentaire en 10 épisodes sur Michael Jordan, sera finalement...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés