Nous suivre

Rugby à XV

XV de France : Devait-on laisser les internationaux rejouer aussi vite en Top 14 ?

Nico

Publié

le

XV de France - Devait-on laisser les internationaux rejouer aussi vite en Top 14 ?
AFP

XV de France – Alors que le rugby tente de mettre l’accent sur la santé suite à la vague d’accidents, certains joueurs français n’auront pas eu de vacances pendant deux ans à cause de la Coupe du monde.

Les internationaux ont eu une à deux semaines de « vacances » après la Coupe du monde, et leur défaite en quarts de finale face au Pays de Galles. Peut-on parler de vacances, quand moins d’une semaine après celles-ci, vous devez jouer un match de l’intensité du Top 14 ?

Avant le Mondial, les finalistes du championnat de France, Toulousains et Clermontois donc, ont eu seulement trois semaines de répit. Là aussi, on ne peut pas parler de vraies vacances, car le repos obligatoire pour un international est de quatre semaines. Sans compter les sollicitations médiatiques post finale pour les champions de France haut-garonnais.

Et l’intégrité physique dans tout ça ?

Les internationaux français, qui ont disputé la Coupe du monde au Japon, ont eu leurs dernières « vraies vacances », de 4 semaines minimum, à l’été 2018, et auront les prochaines au cours l’été 2020, soit deux ans sans repos réel. Guilhem Guirado ne rejouera pas avant le mois d’avril à cause d’une rupture du biceps avec le MHR, face à Toulon. Thomas Ramos, légèrement touché à la cheville en phase de poules au Japon, a rejoué dès son retour en France, refusant de prendre un peu de repos. Trois questions se posent ?

Comment, dans ces conditions, peut-on garantir l’intégrité physique des joueurs sur le terrain ?

Comment la France peut-elle être performante sur le plan international, avec des joueurs usés jusqu’à la moelle ?

Comment peut-on laisser les joueurs être garants de leur propre santé ?

Pour être au niveau international, avec toutes les exigences physique et mentales que cela représente, les clubs et la Fédération devront, un jour, trouver un terrain d’entente, car le repos ne doit pas être inférieur à ce que préconisent les textes. Et il est même logique de penser qu’un temps de repos au delà de ces 4 semaines est indispensable pour les internationaux du XV de France, s’il veulent un jour rivaliser, de nouveau, avec les meilleurs.

XV de France : devait-on laisser les internationaux rejouer aussi vite en Top 14 ?

Dicodusport


1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
Jean-Bernard Friedrich Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jean-Bernard Friedrich
Invité
Jean-Bernard Friedrich

Le problème pour le cas Ramos est que un médecin le juge inapte et un deuxième apte . C’est aux médecins d’accorder leur violon !!

Quiz

Quiz rugby : Êtes-vous incollable sur le Stade Rochelais ?

Nico

Publié

le

Par

Dicodusport

QUIZ RUGBY – Fans de rugby et supporters du Stade Rochelais, testez vos connaissances sur le club varois. Réaliserez-vous le 10/10 ?

Vous avez une minute et trente secondes pour montrer que vous êtes incollable sur le Stade Rochelais. Bonne chance !

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Manu Tuilagi entre le Top 14, Béziers et le XIII

Nico

Publié

le

Par

Icon Sport

RUGBY – Manu Tuilagi, star du XV de la Rose, a été libéré par son club de Leicester après avoir refusé de baisser son salaire, suite à la crise sanitaire. 

C’était dans l’air du temps ces derniers jours. Manu Tuilagi et les Tigers se séparent après onze années de collaboration. À 29 ans, le centre anglais (43 sélections) a encore de belles années devant lui. Plusieurs pistes semblent s’offrir à lui. Le Top 14 lui fait les yeux doux depuis un moment et Jacky Lorenzetti n’a jamais caché sa volonté de le recruter. Le Racing 92 pourrait donc être une option crédible pour Manu Tuilagi.

La deuxième possibilité serait crédible si le projet Dominici est confirmé à la tête de Béziers. Les investisseurs apporteraient une somme conséquente en cash et pourraient se payer plusieurs gros joueurs. Cela pourrait être, en quelque sorte un remake de la venue de Tana Umaga à Toulon, toutes proportions gardées.

Cap sur le XIII ?

La troisième option serait  le rugby à XIII. Le Toronto Wolfpack a depuis longtemps exprimé sa volonté de faire venir la star anglaise, après avoir réussi à convaincre Sonny Bill Williams. Même si la franchise canadienne a plutôt de gros moyens, la crise a frappé de plein fouet la Super League, qui a vu sa saison mise en pause pendant 5 mois, après seulement 7 matchs joués. Pas sûr que Toronto prenne le risque de mettre autant d’argent sur un joueur qui n’a jamais joué à XIII.

L’aspect financier va de toute manière être prépondérant sur ce dossier. A priori, le futur Béziers semble être le club le mieux armé sur ce point-là. 

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

La Russie lance un programme de naturalisation de rugbymen étrangers

Avatar

Publié

le

Par

Issei Kato / Reuters

RUGBY – Le 25 juin dernier, le Conseil Suprême de la Fédération Russe de Rugby a entériné la mise en place d’un vaste programme de naturalisation de rugbymen étrangers. 

Et si la Russie devenait une grande nation du rugby ? C’est en tout cas la volonté de la Fédération russe de Rugby. Cette dernière a annoncé le 25 juin dernier, lors de son Conseil Suprême, la mise en place d’un programme de grande ampleur, concernant la naturalisation de joueurs étrangers. Vice-président de ce Conseil, Kirill Yashenkov a justifié ce plan inédit en Russie. « C’est un moyen efficace de renforcer les équipes nationales. L’exemple du Japon lors de la dernière Coupe du monde en est la preuve », a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par Sport 24 – Le Figaro.

Ainsi, ce programme devrait viser trois profils de joueur : les joueurs d’origine russe évoluant à l’étranger, les rugbymen étrangers évoluant en Russie ainsi que les jeunes joueurs dans les pays majeurs du rugby mondial n’ayant pas encore été sélectionnés. La FRR espère ainsi attirer des joueurs français, géorgiens, mais aussi des rugbymen de l’hémisphère sud. La Fédération russe tablerait sur 45 naturalisations mais devra néanmoins se plier aux règles de World Rugby.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

World Rugby : Quatre Français dans la plus belle équipe U20 de l’histoire

Avatar

Publié

le

Par

Icon Sport

RUGBY – Il y a quelques jours, World Rugby a dévoilé le plus beau XV U20 de l’histoire, composé par le commentateur Simon Ward, expert dans la catégorie des espoirs. Et surprise, quatre joueurs français figurent dans cette équipe de rêve.

Commentateur pour World Rugby lors des championnats du monde U20, Simon Ward a gâté les Bleuets. Ce dernier a en effet composé le plus beau XV U20 de l’histoire, avec au sein de celui-ci, quatre Français. Ainsi, Demba Bamba, Cameron Woki, Romain Ntamack et Damian Penaud ont été cités ! Bamba, Woki et Ntamack ont notamment activement participé aux sacres mondiaux des Bleuets en 2018 et/ou 2019.

Dans ce XV, on retrouve également des pointures du rugby mondial, comme le deuxième ligne anglais Maro Itoje, une autre seconde barre, le Néo-Zélandais Brodie Retallick mais aussi le demi d’ouverture all-black Aaron Cruden. Que du beau monde !

Le meilleur XV U20 de l’histoire

15. Bautista Delguy (Argentine)

14. Tevita Li (Nouvelle-Zélande)

13. Joe Marchant (Angleterre)

12. Romain Ntamack (France)

11. Damian Penaud (France)

10. Aaron Cruden (Nouvelle-Zélande)

9. Gela Aprasidze (Géorgie)

8. Max Deegan (Irlande)

7. Cameron Woki (France)

6. Marcos Kremer (Argentine)

5. Brodie Retallick (Nouvelle-Zélande)

4. Maro Itoje (Angleterre)

3. Demba Bamba (France)

2. Asafo Aumua (Nouvelle-Zélande)

1. Rhys Carre (Pays de Galles)

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Gonzalo Quesada : « L’argent n’a rien à voir avec mon choix »

Nico

Publié

le

Par

ESPN

RUGBY – Suite à sa présentation à la presse organisée par le Stade Français, Gonzalo Quesada s’est confié sur son choix dans les colonnes de nos confrères de L’Équipe.

Gonzalo Quesada s’est confié aux médias pour son retour en Top 14. L’entraîneur argentin explique que la Covid-19 et l’incertitude autour du Super Rugby avaient accéléré les choses mais qu’en aucun cas, le Stade Français est un plan B. Champion de France en 2015 avec le club de la capitale, il évoque l’importance du projet dans son choix de revenir.

C’était forcément plus facile avec un club et un staff que je connais. Connaître la maison, les gens avec qui tu vas bosser, même s’il y a aussi des contraintes, c’est quand même plus simple. Je vais même vous faire une confidence pour écarter un sujet. L’argent n’a rien à voir avec mon choix. Je n’ai rien négocié. Je vais gagner quasiment la même chose qu’en 2017. Bien sûr (il le répète deux fois), mon cœur a donné un avis favorable !

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

QuizIl y a 3 minutes

Quiz rugby : Êtes-vous incollable sur le Stade Rochelais ?

QUIZ RUGBY - Fans de rugby et supporters du Stade Rochelais, testez vos connaissances sur le club varois. Réaliserez-vous le...

Rugby à XVIl y a 1 heure

Manu Tuilagi entre le Top 14, Béziers et le XIII

RUGBY - Manu Tuilagi, star du XV de la Rose, a été libéré par son club de Leicester après avoir...

CyclismeIl y a 3 heures

Tour de France : Il y a 4 ans, le départ du Mont-Saint-Michel et le maillot jaune de Cavendish

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans...

Rugby à XIIIIl y a 4 heures

NRL : Le Storm au bout du suspense face aux Roosters

NRL - Lors du choc ouvrant le 8ème round, le Storm l'a emporté au golden point face aux Roosters (27-25),...

Formule 1Il y a 6 heures

Mick Schumacher : « Aujourd’hui, je n’ai absolument aucun problème à porter ce nom si prestigieux »

FORMULE 1 - Mick Schumacher, fils de Michael, s'est exprimé dans les colonnes de Sportbild sur le nom qu'il porte....

TriathlonIl y a 7 heures

Pierre Le Corre : « Le triathlon est un sport dans l’ère du temps »

TRIATHLON - Confinement, calendrier, JO, médiatisation de son sport, Pierre Le Corre a répondu à nos questions. Champion d'Europe en...

Rugby à XVIl y a 8 heures

La Russie lance un programme de naturalisation de rugbymen étrangers

RUGBY - Le 25 juin dernier, le Conseil Suprême de la Fédération Russe de Rugby a entériné la mise en...

CyclismeIl y a 9 heures

Julian Alaphilippe sera aussi au départ de Milan-San Remo

CYCLISME - Selon les informations de CyclingNews, Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) prendra part à Milan-San Remo (8 août), une...

FootballIl y a 22 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Real Madrid – Getafe

LIGA - Le Real Madrid reçoit Getafe pour un derby dans le cadre de la 33ème journée. Notre pronostic pour...

HandballIl y a 23 heures

Ligue des Champions 2020/2021 : les clubs français fixés

Le tirage au sort pour les phases de groupes des Ligues des Champions féminine et masculine a eu lieu à...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés