Nous suivre

Rugby à XV

XV de France : Dupont, Alldritt, Ntamack, les notes des Bleus face au Pays de Galles

Etienne Goursaud

Publié le

XV de France Dupont, Alldritt, Ntamack, les notes des Bleus face au Pays de Galles
Photo Icon Sport

TOURNOI DES 6 NATIONS 2025 – Découvrez les notes du XV de France face au Pays de Galles, après la large victoire des Bleus (43-0), en ouverture du Tournoi 2025.

Les avants

Jean-Baptiste Gros – 7,5

Le + : Offensivement, il a été très intéressant ce soir. Avec dix courses et deux passes, il a su se montrer disponible pour ses coéquipiers. Mais aussi tranchant et puissant. A l’image de ses quinze mètres gagnés ballon en mains et surtout ses trois défenseurs battus. Également au contre sur une offensive galloise (2e) et solide sur ses mêlées. Défensivement il n’y absolument rien à dire, avec 100 % de réussite aux plaquages (9/9)

Le – : Difficile de lui trouver du négatif.

En bref : Il est en train de devenir un vrai titulaire en puissance en équipe de France, alors que ce n’était pas du tout le cas en 2024. Un changement de statut à confirmer par la suite. Remplacé par Cyril Baille (49e), qui fait son grand retour en bleu.

Peato Mauvaka – 6,5

Le + : Il a été exemplaire en défense, en étant plaqueur et encore plaqueur. Et avec un 100 % de réussite (11/11). Il fait partie de ces Bleus qui ont écoeuré les Gallois dans ce domaine. On l’a parfois vu prendre ses responsabilités dans les rucks, pour faire vivre le ballon.

Le – : Un ballon perdu en touche (33e) et une activité offensive qu’on a souvent connue meilleure.

En bref : Habituel détonateur offensif parmi la première ligne française, il s’est transformé en implacable plaqueur. Un boulot qu’il a effectué avec brio. Remplacé par Julien Marchand (49e), qui s’offre rapidement son essai, le cinquième des Bleus, à la conclusion d’un maul victorieux (55e).

Uini Atonio – 6

Le + : Toujours présent pour apporter de la stabilité. Pas de mauvais choix, pas de ballons perdus.

Le – : Sanctionné en mêlée (10e) et un peu moins mobile que son partenaire pilier (cinq courses avec ballon pour cinq mètres gagnés).

En bref : Un match sobre, sans étincelles, mais sans mauvaises choses. Comme souvent pour l’expérimenté rochelais. Remplacé par George-Henri Colombe (49e).



Alexandre Roumat – 5,5

Le + : Correct dans les plaquages, avec sept réussis pour un seul manqué.

Le – : Il n’a pas été exceptionnel dans l’utilisation du ballon. Avec deux pertes de balle. Il a été pénalisé pour un ballon tenu au sol (6e). Un ballon perdu (31e). Il a parfois manqué de puissance dans ses impacts.

En bref : Un rôle de deuxième ligne à apprivoiser pour lui. Ce qui peut expliquer certaines difficultés ce soir, sans pour autant être mauvais. Remplacé par Hugo Auradou (49e). Qui a été très pénétrant lors du 6e essai des Bleus, en étant impliqué dans le maul des Français. Une action assez violente pour des Gallois déjà dépassés.



Emmanuel Meafou – 6,5

Le + : Une très grosse activité défensive, avec un 100 % en plaquage (10/10). Il a parfois imposé sa puissance et a tenté de se montrer offensivement (10 courses avec ballon en 50 minutes de jeu).

Le – : On l’a connu plus puissant, notamment lors de la tournée d’automne. Onze mètres gagnés ballon en main sur ses dix courses.

En bref : Un match plus que correct, sans pour autant être au niveau de ce qu’il a montré lors de la tournée d’automne. Remplacé par Mickaël Guillard (49e). Qui a fait une bonne rentrée, notamment impliqué dans le 5e essai des Bleus. Six courses avec ballon pour lui.

François Cros – 7,5

Le + : Encore une fois très solide en défense, avec 14 plaquages réussis, le plus haut total d’un joueur français à sa sortie. Pour un seul manqué. De l’activité pour contribuer à écoeurer les rares velléités offensives adverses.

Le – : Toujours ce manque offensif, qui pourrait apporter de la plus-value à son jeu (une seule course avec ballon).

En bref : François Cros a fait du François Cros, sans fioritures. Remplacé par Oscar Jegou (60e). Dont on ne peut pas trop juger le match de ce soir.

Paul Boudehent – 7

Le + : A l’image de ses compères de la 3e ligne, il a sorti la machine à découper. Une machine précise et tranchante, avec un 100 % de plaquages réussis (14/14). Tout en discrétion, mais pour dégoûter des Gallois.

Le – : Il commet un en-avant alors qu’il était en bonne position (14e). Et peut encore progresser offensivement.

En bref : Un match discret et efficace. Mais qui peut être bonifié par un apport offensif plus important. D’autant qu’on sait qu’il en est capable. On ne se plaindra cependant pas de sa prestation. Qui est réussie.

Grégory Alldritt – 9,5

Le + : Un ballon gratté dans ses 22 mètres (12e) pour lancer son match. Et pour montrer aux Gallois qui il est. Il a été monumental dans les deux zones. Une grosse activité offensive dans sa disponibilité et dans ses duels (17 courses, 64 mètres parcourus ballon en mains et deux défenseurs battus). Et que dire de sa défense, avec 19 plaquages réussis sur 20 tentés, le plus haut total d’un joueur français. Et pour couronner le tout, il est à l’origine du sixième essai des Bleus, puis marque le 7e essai des siens (78e).

Le – : Rien à signaler.

En bref : L’équipe de France est grande quand elle a un Grégory Alldritt dominant. Et quand on regarde le match du Rochelais, qui n’avait pas été si tranchant que cela, à l’automne, on se sent revivre et tous les espoirs sont permis pour ses coéquipiers.

Les notes de la charnière et des trois-quarts

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Avatar

    Michel Lacoste

    1 février 2025 à 10h16

    bonjour,
    un peu dur, même beaucoup dur envers les joueurs au niveau des notes.. on n’à pas du voir le même match.
    ils ont tous étaient excellent..
    à part l’erreur grossiere de Romain…le reste était bien. il va falloir monter le curseur contre les anglais car ça va donner… ils ont une revanche à prendre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *