Nous suivre

Rugby à XV

XV de France : Fabien Galthié renforce son staff

Nico

Publié

le

XV de France - Fabien Galthié renforce son staff
AP

XV de France – Selon nos confrères de L’Équipe, Fabien Galthié, nouveau sélectionneur des Bleus, va ajouter un nouveau membre au staff de l’équipe de France.

Vlok Cilliers, un spécialiste sud-africain du jeu au pied, devrait venir compléter le staff du XV de France du nouveau sélectionneur Fabien Galthié. Les deux hommes se connaissent très bien, puisqu’ils ont joué ensemble pour la Western Province. Le Sud-Africain a aussi effectué une pige comme consultant à Toulon.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Rugby à XV

Top 14 : Toulouse fait plier l’UBB

Avatar

Publié

le

Par

Top 14 - Toulouse fait plier l'UBB
Icon Sport

Top 14 – Toulouse fait son retour dans le top 6 du championnat, après sa victoire face à l’UBB (22-14). Les Girondins étaient invaincus depuis 11 matchs, toutes compétitions confondues.

Il ne fallait pas arriver en retard devant ce derby de la Garonne. Dès la deuxième minute, le Stade Toulousain frappait le premier. Sur une diagonale de Thomas Ramos, Alban Placines aplatissait le premier dans l’en-but girondin. Ramos ne transformait pas et l’UBB répondait presque aussitôt. Semi Radradra était lancé au centre du terrain, puis échappait au dernier plaquage de Cheslin Kolbe. Ben Botica transformait, et Bordeaux-Bègles prenait le score (5-7, 9′).

Kolbe, battu sur l’essai des visiteurs, se reprenait quatre minutes plus tard. Le champion du monde sud-africain interceptait au niveau de la ligne médiane et allait marquer le deuxième essai stadiste. Cette fois, Thomas Ramos réglait la mire (12-7, 13′). La suite ? Beaucoup d’approximations des deux côtés, et une domination stérile des Toulousains. Ces derniers menaient à la pause (12-7).

Toulouse étouffe l’UBB

Dominateurs, les Rouge & Noir concrétisaient lors du deuxième leur supériorité. Thomas Ramos, renvoyé dans la ville rose par le staff du XV de France, allait mettre un premier coup sur la tête des Bordelo-Béglais. L’ouvreur toulousain trouvait la brèche dans la défense adverse pour aller inscrire le troisième du Stade Toulousain.

Un exploit personnel transformé par son auteur, himself (19-7, 48′). Ramos enquillait une pénalité peu après l’heure de jeu (62′) et mettait les hommes de Christophe Urios à plus de deux essais transformés (22-7, 62′). Dans la gestion durant le dernier quart d’heure, le Stade Toulousain encaissait un deuxième essai, en force, par Adrien Pelissié. L’UBB revenait alors à 8 points (22-14, 72′).

Le score en restait là. Toulouse fait son retour dans le top 6, tandis que l’Union Bordeaux-Bègles voit sa série d’invincibilité de 11 matchs s’arrêter.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 : Le LOU frappe fort face à Toulon

Nico

Publié

le

Par

Top 14 : Le LOU frappe fort face à Toulon
Twitter LOU

Choc au sommet en Top 14 ! Le LOU, deuxième, recevait le RC Toulon, troisième, dans le cadre de la 14ème journée. 

Les Toulonnais ouvraient le score grâce au meilleur réalisateur du Top 14, Anthony Belleau dès la 5ème minute de jeu. Mais l’avantage allait être de courte durée pour les visiteurs. Josua Tuisova transperçait la défense de son ancien club et permettait à Xavier Mignot d’aplatir, avec la transformation le LOU menait 7 à 3.

Grâce à deux pénalités de leur buteur, les joueurs de Patrice Collazo repassaient devant. Les Lyonnais répondaient par Jonathan Wisniewski. Dans le premier acte, le dernier mot revenait à Toulon et à son buteur Anthony Belleau. Les Varois menaient 12 à 10 à la pause.

Le LOU a accéléré

Dès l’entame, sur une passe après contact de Josua Tuisova, Rudi Wulf allait aplatir en coin et redonnait l’avantage aux Lyonnais. Jonathan Wisniewski passait la transformation puis ajoutait une pénalité, 20 à 12 pour les locaux. Sur une chandelle toulonnaise, Lyon relançait et Toby Arnold cassait le plaquage de Louis Carbonel pour aller marquer après une course de plus de 50 mètres.

Les Toulonnais tentaient ensuite de revenir au score, pour au moins priver les Lyonnais du bonus offensif mais en vain. Le LOU s’imposait avec le bonus et frappait un grand coup dans la course au Top 2.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 : nos pronostics pour la 14ème journée

Avatar

Publié

le

Par

Top 14 - Nos pronostics pour la 14ème journée

Retour du Top 14 après deux week-ends de Coupes d’Europe. Découvrez nos pronostics pour cette 14ème journée de championnat de France.

LOU – RC Toulon : samedi 25 janvier, 15h30

Un gros choc pour entamer cette 14ème journée. Le LOU, deuxième et éliminé de la Champions Cup, accueille un RC Toulon en forme et qualifié en quarts de Challenge Cup. Les Lyonnais sont très solides à domicilie et malgré leur forme du moment, les Toulonnais auront bien du mal à faire tomber les Rhodaniens. Succès du LOU.

 Samedi 25 janvier, 15h30
1 N 2
LOU – RC Toulon
1.40 20 2.87

Stade Rochelais – Montpellier : samedi 25 janvier, 18h00

Dans le bon wagon, les Rochelais ont l’occasion de se maintenir dans le top 6 du classement. Le MHR, hors du coup en Coupe d’Europe, doit également marquer des points afin de rester dans les clous d’une qualification pour les phases finales. Mais en championnat, à domicile, les Maritimes restent sur 7 victoires en autant de matchs. Victoire des locaux.

Samedi 25 janvier, 18h00
1 N 2
Stade Rochelais – Montpellier
1.33 23 3.40

CA Brive – Section Paloise : samedi 25 janvier, 18h00

Dans le ventre mou du classement, Brive ne compte qu’une seule victoire sur ses 5 dernières sorties en championnat. En face, les Palois sont juste derrière les Coujoux au classement, mais restent sur quatre revers d’affilée en Top 14. Cependant, les Béarnais ont déjà remporté deux matchs à l’extérieur cette saison et restent sur une bonne fin de campagne européenne. On mise sur un coup de la Section à Brive.

 Samedi 25 janvier, 18h00
1 N 2
CA Brive – Section Paloise 1.38 20 2.90

Castres Olympique – Racing 92 : samedi 25 janvier, 18h00

Le CO n’est pas au mieux en championnat. Qualifiés pour les quarts de finale de Challenge Cup, les Tarnais pourraient bien avoir retrouvé le sourire et l’envie. La réception des Racingmen doit être l’occasion de remonter au classement. Succès castrais.

Samedi 25 janvier, 18h00
1 N 2
Castres Olympique – Racing 92
1.72 21 2.10

ASM Clermont – Stade Français : samedi 25 janvier, 20h45

Hors du top 6 après 13 journées, les Auvergnats doivent réagir. La réception d’un Stade Français qui va un peu mieux doit permettre aux Jaunards de recoller au peloton de tête. Sans victoire à l’extérieur cette saison, les Parisiens pourraient souffrir au Michelin. Succès de Clermont.

Samedi 25 janvier, 20h45
1 N 2
ASM Clermont – Stade Français
1.08 31 6.25

Aviron Bayonnais – SU Agen : dimanche 26 janvier, 12h30

Après un début de saison canon, Bayonne est repassé au fond de la classe. Aucune victoire lors des cinq dernières rencontres et deux matchs consécutifs sans succès à domicile. À l’heure de recevoir Agen, lanterne rouge avec cinq défaites d’affilée, les Basques n’ont pas le choix : la victoire ! Succès bayonnais.

Dimanche 26 janvier, 12h30 1 N 2
Aviron Bayonnais – SU Agen 1.50 30 2.50

Stade Toulousain – UBB : dimanche 26 janvier, 16h50

Après un début d’hiver tonitruant, les Stadistes ont marqué le pas en championnat, avec un match nul à domicile face à Toulon et une défaite à Paris. Comme Clermont, Toulouse est à cette heure-ci hors du top 6, à l’inverse du leader girondin, qui reste sur cinq victoires en cinq matchs. Avantage aux Toulousains qui vont récupérer certains internationaux, dont Thomas Ramos. Succès du Stade Toulousain.

Dimanche 26 janvier, 16h50
h1 N 2
Stade Français – Stade Toulousain
1.35 25 3.05

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Le MHR confirme l’arrivée de Philippe Saint-André

Nico

Publié

le

Par

Le MHR confirme l'arrivée de Philippe Saint-André
AFP

Top 14 – Dans un entretien accordé au journal L’Agglorieuse, Mohed Altrad a confirmé l’arrivée de Philippe Saint-André dès le mois de février.

La rumeur avait pris de l’épaisseur ces dernières semaines. Philippe Saint-André est bien de retour aux affaires, mais pas comme entraîneur, poste que va garder Xavier Garbajosa. Ce serait en qualité de directeur du rugby qu’il rejoindrait le club de Montpellier. Le président du MHR a expliqué :

Pour construire un grand club, il faut du temps. Cela fait 10 ans et on a fait beaucoup de chemin. Nous sommes allés deux fois en finale, trois fois en demi-finale et nous avons régulièrement joué les phases finales. Ce n’est pas mal car cela ne s’était jamais produit avant que j’arrive. On a changé d’entraîneur, Xavier Garbajosa est arrivé. Jean-Baptiste Elissalde est arrivé. Le mois prochain, notre ami Philippe Saint-André va arriver. Et on va continuer notre progression.

Après avoir été sélectionneur du XV de France entre 2011 et 2015 puis consultant pendant plusieurs années, Le Goret reprend du service dans un club.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 – Pro D2 : Les ligues fermées sont-elles l’avenir du rugby français ?

Nico

Publié

le

Par

Top 14 - Pro D2 - Les ligues fermées sont-elles l'avenir du rugby français ?
Maxppp

Alors que la Pro D2 a franchi le cap de la mi-saison, le championnat est dominé par les deux équipes reléguées de Top 14, à savoir Perpignan et Grenoble. Est-ce synonyme d’un écart trop grand entre le Top 14 et la Pro D2 ?

Si à chaque fin de saison, une à deux équipes font le chemin entre Top 14 et Pro D2, on se rend souvent compte que les clubs qui montent en première division restent au fond du classement tandis que les formations qui descendent au deuxième échelon dominent leur championnat. Si le système de montées/descentes est intéressant pour donner sa chance à tout le monde de jouer parmi l’élite du rugby à XV français, il semble montrer ses limites ces dernières années.

Les montées/descentes, un cercle vicieux ?

En effet, le système de relégation a aussi des inconvénients pour de nombreux clubs. Il est notamment compliqué d’engager des partenaires sur des longues durées, sachant que le risque de ne plus être au même étage du rugby français d’une année sur l’autre existe.

Or, les partenaires sont le nerf de la guerre pour un sport professionnel. Les équipes qui peinent à les convaincre, car la menace de la relégation plane, ont du mal à progresser dans la hiérarchie. Cela crée même des écarts conséquents au sein des différentes divisions, avec un impact sur le spectacle proposé chaque week-end. Un élément qui pourrait influencer le montant des droits TV au moment de la prochaine renégociation. Le système de montée/relégation oblige la plupart des clubs à travailler à court, ou au mieux, à moyen terme.

Le modèle du Super Rugby et de la ligue fermée

Si les ligues fermées ne sont pas dans la culture française, elles ont néanmoins de nombreux avantages. Le premier, et le principal, est la stabilité pour les clubs et donc la possibilité de travailler sur du long terme, que ce soit avec les joueurs, les partenaires ou encore sur le développement des infrastructures. Ce modèle permet aussi d’avoir un championnat plus homogène avec plus de spectacle, et des gros matchs presque tous les week-ends, conséquence logique de la stabilité.

Enfin, si les clubs ne sont pas sous la menace de la relégation, cela pourrait aussi avoir un impact positif sur le XV de France avec des clubs plus enclin à laisser reposer certains internationaux. Le débat entre ligue ouverte et ligue fermée se pose, à l’heure où l’écart entre les deux premières divisons du rugby à XV semble bien trop important pour que le système de montée/relégation soit pertinent.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Top 14 - Toulouse fait plier l'UBB Top 14 - Toulouse fait plier l'UBB
Rugby à XVIl y a 37 minutes

Top 14 : Toulouse fait plier l’UBB

Top 14 - Toulouse fait son retour dans le top 6 du championnat, après sa victoire face à l'UBB (22-14)....

TennisIl y a 49 minutes

Rennes : premier titre Challenger en carrière pour Arthur Rinderknech

Le Français Arthur Rinderknech (24 ans) a remporté cet après-midi à Rennes son premier titre sur le circuit Challenger. Actuellement...

Coupe du monde - Hoogerheide - Mathieu van der Poel sans rival à domicile Coupe du monde - Hoogerheide - Mathieu van der Poel sans rival à domicile
Cyclo-CrossIl y a 3 heures

Coupe du monde – Hoogerheide : Mathieu van der Poel sans rival à domicile

Cyclo-cross - Coupe du monde - Hoogerheide - Le Néerlandais Mathieu van der Poel a remporté ce dimanche la dernière...

Biathlon - Pokljuka - Anaïs Bescond troisième de la mass start, Hanna Oeberg s'impose Biathlon - Pokljuka - Anaïs Bescond troisième de la mass start, Hanna Oeberg s'impose
BiathlonIl y a 4 heures

Pokljuka : Anaïs Bescond troisième de la mass start, Hanna Oeberg s’impose

Biathlon - Pokljuka - La Suédoise Hanna Oeberg a enlevé ce dimanche la mass start de Pokljuka. La Suédoise devance...

Ski alpin - Clément Noël troisième du slalom de Kitzbühel, Daniel Yule vainqueur Ski alpin - Clément Noël troisième du slalom de Kitzbühel, Daniel Yule vainqueur
SkiIl y a 5 heures

Ski alpin : Clément Noël troisième du slalom de Kitzbühel, Daniel Yule vainqueur

Kitzbühel - Le Suisse Daniel Yule a remporté ce dimanche le slalom de Kitzbühel. Clément Noël, 9ème à l'issue du premier acte,...

Biathlon - Pokljuka - Quentin Fillon Maillet remporte la mass start Biathlon - Pokljuka - Quentin Fillon Maillet remporte la mass start
BiathlonIl y a 6 heures

Pokljuka : Quentin Fillon Maillet remporte la mass start en patron

Biathlon - Pokljuka - Le Français Quentin Fillon Maillet a enlevé ce dimanche la mass start de Pokljuka, en Slovénie....

Biathlon - Pokljuka - Notre pronostic pour la mass start femmes Biathlon - Pokljuka - Notre pronostic pour la mass start femmes
BiathlonIl y a 8 heures

Biathlon – Pokljuka : notre pronostic pour la mass start femmes

Biathlon - Pokljuka - Après un individuel plein de surprises, les dames ont rendez-vous avec la mass start. Notre pronostic.

FootballIl y a 9 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour Naples – Juventus

Série A - Même si Naples n'est pas à sa place cette saison, la réception de la Juventus reste un...

Rugby à 7Il y a 10 heures

World Rugby Sevens Series : les Bleus en argent à Hamilton

World Rugby Sevens Series - Auteur d'un remarquable parcours, France 7 masculin a été battu en finale par la Nouvelle-Zélande...

NBA - LeBron James dépasse Kobe Bryant NBA - LeBron James dépasse Kobe Bryant
Basket-ballIl y a 11 heures

NBA : LeBron James dépasse Kobe Bryant

Face aux Sixers, LeBron James est entré un peu plus dans l'histoire de son sport, en devenant le troisième meilleur...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés