Nous suivre

Rugby à XV

XV de France : Fabien Galthié veut six matchs cet automne

Flo Ostermann

Publié

le

AFP

RUGBY – Interrogé par nos confrères de Sud-Ouest, Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, souhaite que les Bleus disputent 6 matchs cet automne. Un bras de fer avec les clubs de Top 14 s’engage.

Ce jeudi, World Rugby devrait entériner le calendrier international de l’automne 2020. Celui-ci devrait s’étaler du 24 octobre au 5 décembre, avec une perspective chargée pour les Bleus, puisque pas moins de 6 matchs seraient disputés. En plus d’un match amical le 24 octobre face au Pays de Galles, et du dernier rendez-vous du 6 Nations 2020 face à l’Irlande (31 octobre), l’équipe de France devrait jouer quatre autres matchs, dans le cadre d’un Tournoi des 8 Nations inédit. Un calendrier qui convient à Fabien Galthié.

« La sélection, elle a une valeur »

Dans les colonnes du Sud-Ouest, Fabien Galthié assume le fait de vouloir rattraper le temps perdu. Un 6 Nations inachevé, une tournée en Argentine annulée, tout comme le rassemblement du mois d’août. Bref, le sélectionneur tricolore le sait, le temps presse pour le XV de France.

Moins l’équipe de France procédera à des turnovers, plus l’équipe de France sera performante. On a « capé » 29 joueurs sur quatre matches. Le mot « turnover » ne convient pas à l’équipe nationale. Plus tu joues ensemble, plus tu progresses. C’est une conviction que je ne veux pas remettre en question. Avoir de l’émulation à l’entraînement, pouvoir développer deux ou trois profils sur le même poste, c’est très important. La sélection, elle a une valeur. On ne la donne pas à celui qui est n°3, n°4 au poste parce qu’il faut faire tourner. Quand on prend un joueur, il est n°1 au poste à l’instant T.

FFR / Galthié vs LNR / clubs, le bras de fer est donc engagé. Les prochaines semaines s’annoncent tendues entre les deux parties.

Dicodusport


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une