Nous suivre
XV de France

XV de France : La liste des 37 joueurs pour la tournée en Nouvelle-Zélande

Aurélien Torreilles

Publié le

XV de France La liste des 37 joueurs pour la tournée en Nouvelle-Zélande
Photo Icon Sport

XV DE FRANCE – Fabien Galthié vient d’annoncer les 37 joueurs retenus pour s’envoler cette semaine pour la Nouvelle-Zélande. Entre surprises, jeunes talents prometteurs et cadres habituées des capes en bleu, le sélectionneur tricolore a tranché.

La tournée d’été approche à grands pas pour le XV de France et son staff. Cette année, c’est au fin fond de l’hémisphère sud, en Nouvelle-Zélande, que les coéquipiers du capitaine Gaël Fickou s’envoleront pour disputer trois rencontres face aux All Blacks. L’occasion pour le sélectionneur Fabien Galthié et son staff de découvrir et de tester de nouveaux joueurs.

Des petits nouveaux dans le groupe

Le 15 juin dernier, Fabien Galthié convoquait une première liste de 28 joueurs. Dans le viseur, un premier match de préparation face à l’Angleterre, sur sa pelouse de Twickenham. Quelques jours plus tard, au terme d’un Crunch qui, même s’il ne comptait pas comme un match officiel, a quand même tenu toutes ses promesses, les Bleus sortaient victorieux d’une rude bataille en terre britannique (24-26).

Ce mardi, Fabien Galthié et son staff ont encore dû se concerter pour décider quels seraient les joueurs qui participeraient à la tournée sur la terre du long nuage blanc. Et ce choix s’est finalement arrêté sur une liste à 37 joueurs parmi lesquels quelques têtes absentes lors du dernier rassemblement. Esteban Abadie (Toulon) et Joris Segonds (Bayonne), demi-finalistes du Top 14, rejoignent le groupe, accompagnés par le centre auvergnat Léon Darricarrère (Clermont).

Les ailiers Tom Spring (Bayonne) et Gabin Villière (Toulon) font, eux aussi, partie des convoqués, tout comme l’arrière Cheikh Tiberghien (Bayonne). Devant, le puissant pilier catalan Georgi Beria (USAP), Matthias Halagahu (Toulon), George-Henri Colombe (La Rochelle) et Pierre Bourgarit (La Rochelle) viennent compléter le groupe. Seul Maël Moustin (Montpellier) manque à l’appel, touché à une cuisse, est contraint de renoncer au déplacement des Bleus.

Faire avancer le groupe

Depuis son arrivée à la tête de l’équipe de France de rugby à XV en 2019, Fabien Galthié n’a cessé de répéter que sa politique ne changerait pas jusqu’à son départ. Pour l’ancien joueur du Stade Français et de l’US Colomiers, l’objectif de ces tournées estivales n’est pas de gagner à tout prix toutes les équipes qui croisent le chemin des bleus, mais bien de permettre à un maximum de joueurs d’évoluer et d’atteindre un seul et même niveau. Souvent interviewé au terme de ces tournées d’été et d’automne, le sélectionneur français s’habitue à dire qu’il « ne veut pas d’équipe A, B ou C, mais d’un groupe élargit d’une cinquantaine de joueurs, soudés, et tous capables d’évolués au même niveau ».





Une triple confrontation qui promet des étincelles

Affronter les All Blacks quand on porte la tunique tricolore, c’est forcément un moment chargé d’histoire. Le dernier France-Nouvelle-Zélande en date remonte au mois de novembre 2024 et les Bleus s’étaient imposés in extremis face aux coéquipiers d’Ardie Savea (30-29) sur la pelouse du Stade de France.

Lors de cette tournée d’été, les Bleus rencontreront trois fois la sélection néo-zélandaise. Une première fois à Dunedin le 5 juillet, puis à Wellington le 12, et enfin à Hamilton le 19 juillet. Une occasion en or pour les jeunes Français de se frotter à une des meilleures équipes de la planète dans une triple confrontation aux airs de combat de MMA en trois rounds.

La liste des 37

Les avants :

  • Esteban Abadie – 27 ans – 1 sélection – RC Toulon / Racing 92
  • Hugo Auradou – 21 ans, 5 sélections – Section Paloise / CA Sarladais Périgord Noir
  • Demba Bamba – 27 ans, 28 sélections – Racing 92 / Saint-Denis US
  • Gaëtan Barlot – 28 ans, 9 sélections – Castres Olympique / AS Montferrandaise
  • Giorgi Béria – 25 ans – 0 sélection – USA Perpignan / Stade Aurillacois
  • Pierre Bourgarit – 27 ans 14 sélections Stade Rochelais / ES Gimontoise
  • Georges-Henri Colombe – 27 ans – 9 sélections – Stade Rochelais / Racing Nanterre Rugby
  • Tyler Duguid – 24 ans, 0 sélection – Montpellier HR / Edmonton Nor’Westers Rugby Club (Canada)
  • Baptiste Erdocio – 25 ans, 0 sélection – Montpellier HR / Bidart UC
  • Alexandre Fischer – 27 ans, 0 sélection – ASM Clermont / US Issoirienne
  • Mickaël Guillard – 24 ans, 10 sélections – LOU Rugby / RC Maurepas Élancourt
  • Matthias Halagahu – 23 ans – 0 sélection – RC Toulon / CA St Raphaël Frejus
  • Paul Mallez, 24 ans, 0 sélection – Provence Rugby / RCPA Mousson
  • Guillaume Marchand – 27 ans, 0 sélection – LOU Rugby / US Montréjeau
  • Régis Montagne – 24 ans, 0 sélection – ASM Clermont / FC Grenoble
  • Rabah Slimani – 35 ans, 57 sélections – Leinster Rugby / AAS Sarcelles
  • Romain Taofifenua – 34 ans, 54 sélections – Racing 92 / AL Échirolles
  • Killian Tixeront – 23 ans, 1 sélection – ASM Clermont / US Martres-de-Veyre
  • Jacobus Van Tonder – 27 ans, 0 sélection – USA Perpignan / Free State Cheetahs (AFS)
  • Théo William – 24 ans, 0 sélection – LOU Rugby / CS Bourgoin-Jallieu
  • Cameron Woki – 26 ans, 30 sélections – Racing 92 / AC Bobigny

Les trois-quarts :

  • Théo Attissogbe – 20 ans, 5 sélections – Section Paloise / Peyrehorade Sports Rugby
  • Léo Barré – 22 ans, 7 sélections – Stade Français / RC Versailles
  • Léo Berdeu – 27 ans, 0 sélection – LOU Rugby / OL Grasse
  • Léon Darricarrère – 21 ans – 0 sélection – ASM Clermont Stade Rochelais
  • Thibault Daubagna – 31 ans, 0 sélection – Section Paloise / Section Paloise
  • Alivereti Duguivalu – 27 ans, 0 sélection – USA Perpignan / Nadroga (Fidji)
  • Gaël Fickou – 31 ans, 93 sélections – Racing 92 / US Seynoise
  • Émilien Gailleton – 21 ans, 7 sélections – Section Paloise / Cahors Rugby Saint-Cadurcien
  • Antoine Hastoy – 28 ans – 7 sélections – Stade Rochelais / RC Billère ASPTT Lescar
  • Baptiste Jauneau – 21 ans – 1 sélection – ASM Clermont / AS Buzy Ogeu
  • Nolann Le Garrec – 23 ans – 10 sélections – Racing 92 / RC Vannes
  • Théo Millet – 27 ans – 0 sélection – LOU Rugby / Lille Métropole Rugby
  • Joris Segonds – 28 ans – 0 sélection – Aviron Bayonnais / SG C Decazevillois
  • Tom Spring – 22 ans – 0 sélection – Aviron Bayonnais / US Nafarroa
  • Cheikh Tiberghien – 25 ans – 0 sélection – Aviron Bayonnais / Aviron Bayonnais
  • Maël Moustin – 22 ans – 0 sélection – Montpellier HR / RC Diamant Martinique

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par France Rugby (@francerugby)

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *