Coupe du monde de rugby 2023
XV de France : Le point sur la blessure d’Antoine Dupont
XV DE FRANCE – Ce vendredi matin, la FFR a communiqué sur la blessure d’Antoine Dupont. Ce dernier souffre bien d’une fracture au niveau du plancher orbital, sur la zone maxillo-zygomatique. Sa Coupe du monde n’est peut-être pas terminée.
L’équipe de France a corrigé la Namibie avec une victoire historique sur le score de 96 à 0. Mais les Bleus ont surtout perdu leur capitaine, Antoine Dupont. Ce vendredi matin, après une longue nuit d’inquiétude, la FFR a communiqué sur la nature exacte de la blessure du capitaine du XV de France. « Il a subi une fracture maxillo-zygomatique. Un avis chirurgical a été demandé pour définir la durée de l’indisponibilité. Antoine (Dupont) demeure avec le groupe France. », indique le communiqué de la Fédération. Antoine Dupont a passé toute la nuit à l’Hôpital Privé de Provence, près d’Aix-en-Provence, en compagnie de ses proches, et notamment de sa compagne.
Jeudi soir, Antoine Dupont a réalisé une première période majuscule en écœurant les Namibiens avec ses inspirations, mais en étant aussi décisif à plusieurs reprises. C’est un plaquage dangereux de Johan Deysel à la 45ème minute qui a été fatal à Antoine Dupont. Le capitaine namibien a été logiquement expulsé à la 45ème minute de la partie, alors que le Toulousain quittait le terrain.
À lire aussi
Le staff veut se donner du temps pour Antoine Dupont
Parti faire des examens au coup de sifflet final et non dès sa sortie, la radio a confirmé les craintes du joueur et du staff. Mais tout n’est pas perdu pour le meilleur joueur du monde. Le staff des Bleus a décidé de se laisser du temps. Selon L’Équipe, le Toulousain et Fabien Galthié devront attendre l’avis d’un spécialiste, à Toulouse. Il va surtout falloir patienter concernant la résorption de l’hématome, formé rapidement après le choc reçu par le meilleur joueur du monde. Une attente nécessaire pour déterminer la gravité exacte de la blessure. Un délai de 48 à 72 heures est annoncé.
Pour ce type de blessure, l’indisponibilité est souvent estimée à plusieurs semaines. Mais, dans certains cas, des joueurs ont pu rejouer bien plus vite, notamment avec une protection. S’il est déjà très probablement forfait pour le match face à l’Italie dans 15 jours, Antoine Dupont pourrait espérer revenir pour les phases finales du Mondial. Un coup dur pour le XV de France et Fabien Galthié. L’attente promet d’être longue dans le camp tricolore.
Sorti touché au visage à la 46e minute du match contre la Namibie, après un choc tête contre tête avec le centre namibien Johan Deysel, Antoine Dupont ne devrait être fixé qu’en fin de week-end après avoir rencontré des chirurgiens. https://t.co/fNuVRzBiyB pic.twitter.com/TbiDdvu0jn
— L’ÉQUIPE (@lequipe) September 22, 2023