Nous suivre

Rugby à XV

XV de France : Les notes des Bleus face à l’Argentine

Etienne Goursaud

Publié le

XV de France : Les notes des Bleus face à l'Argentine
Photo Icon Sport

RUGBY TOURNÉE D’ÉTÉ – Découvrez les notes du XV de France après la défaite des Bleus face aux Argentins (33-25).

Les avants

Jean-Baptiste Gros – 4,5

Le + : Cinq plaquages réussis pour un raté dans les 12 premières minutes, preuve qu’il n’a pas triché dans le combat, même s’il n’a pas été parfait. On peut noter aussi ses trois courses avec ballon.

Le – : En difficulté en mêlée, emporté lui aussi sur l’essai de pénalité accordé aux Argentins (28e). Et il a raté 2 de ses 12 plaquages. Il a manqué de puissance, preuve en est, il n’a pas avancé d’un mètre sur ses trois courses.

En bref : Une prestation plus que moyenne notamment sa première période qui a été vraiment compliquée. Remplacé par Sébastien Taofifenua (56e)



Gaëtan Barlot – 5

Le + : Un ballon récupéré à l’origine du premier essai des Bleus (10e). 10 plaquages réussis, aucun raté en 22 min, pour un total de quinze pour un à sa sortie.



Le – : Il a été en difficulté dans le secteur de la touche. Avec trois lancers perdus (2e, 15e, 56e). Il a également été en difficulté en mêlée et dans la puissance (un mètre gagné en deux courses).

En bref : Il y a eu du très bon et du franchement moins bon pour le Castrais. Remplacé par Teddy Baubigny (63e).

Georges-Henri Colombe – 4

Le + : Il récupère une pénalité en mêlée (55e).

Le – : En difficulté dans ses impacts, tant offensifs que défensifs. Averti pour un plaquage haut (57e). Avec une infériorité numérique qui coûte quatorze points à son équipe.

En bref : Remplacé rapidement par Demba Bamba (27e) avant de revenir (45e). Bamba, qui s’est fait emporter sur la mêlée qui amène l’essai de pénalité argentin (29e) et qui est pénalisé pour être entré sur le côté d’un regroupement (37e) et qui est ressorti visiblement blessé sérieusement (45e).

Mickaël Guillard – 6,5

Le + : Il est au relais à deux reprises sur le premier essai des Bleus (10e), notamment auteur de la bonne percée entre deux Argentins. Avec trois passes et trois courses avec ballon, il a été puissant et mobile. Son activité défensive a été intéressante avec 5 plaquages réussis en 12 minutes, 1 à la pause et aucun raté. Il récupère une pénalité précieuse dans ses 22 mètres (61e).

Le – : Comme les autres avants, il a souffert en mêlée fermée et ouverte, notamment après les touches.

En bref : Une sélection intéressante. Avec des points forts qui ont été bien exploités. Remplacé par Kilian Tixeront (63e).

Baptiste Pesenti – 5

Le + : Il récupère une pénalité (7e) et a fait preuve de courage défensivement.

Le – : Deux plaquages ratés sur ses treize tentés. Un déficit de puissance dans les duels et globalement dans son impact.

En bref : Il a souffert de la comparaison avec son comparse de la deuxième ligne, mais sans être mauvais pour autant. Remplacé par Romain Briatte (41e), qui concède d’entrée une pénalité.

Lenni Nouchi – 7,5

Le + : Défensivement, c’est le joueur qui aura été le joueur le plus impressionnant. Avec 25 plaquages réussis dans la partie, dont 7 plaquages dans les 12 premières minutes et 15 à la pause pour aucun raté. Dont le plaquage qui est à l’origine du premier essai des Bleus (10e). Offensivement, il a su se montrer, avec huit courses avec ballon et deux défenseurs battus.

Le – : Pénalisé pour hors-jeu (26e).

En bref : C’est clairement le meilleur Français de la partie, voire le meilleur joueur de ce match. Sa relative inexpérience ne s’est pas vue. À son poste, il y a beaucoup de monde, mais il est très jeune et s’inscrit dans un avenir pas si lointain.

Judicaël Cancoriet – 4,5

Le + : Sans être catastrophique, difficile de ressortir quelque chose de vraiment positif dans sa partie.

Le – : Il se fait coffrer un ballon dans un maul (20e). Lui aussi a souffert d’un déficit de puissance, avec trois courses pour aucun mètre gagné. Il n’a pas su mettre son équipe dans l’avancée.

En bref : On attendait de voir sa puissance, vue et revue avec le Stade Rochelais, mais ce ne fut pas le cas.

Jordan Joseph – 5

Le + : Il a fait preuve d’une belle activité défensive, avec neuf plaquages réussis dans le premier acte et aucun raté. Dont cinq plaquages réussis en 12 minutes. Il récupère un ballon dans un maul (22e)

Le – : En revanche, sa puissance ne s’est pas vue offensivement. Lui, dont c’est la force, n’a avancé que de deux petits mètres dans ses cinq courses avec ballon. C’est faible.

En bref : Défensivement, il a tenu son rang. Offensivement, il est passé à côté. Remplacé par Posolo Tuilagi (41e)

Les notes de la charnière et des trois-quarts

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *