Nous suivre

Actualités

XV de France : les notes des Bleus face au Pays de Galles

Flo Ostermann

Publié

le

6 Nations – Après une première période enthousiasmante, les Bleus ont craqué lors du deuxième acte pour s’incliner face au Pays de Galles (19-24). Le XV de France démarre de la pire des manières ce dernier Tournoi avant la Coupe du monde.

Les avants

Jefferson Poirot – 4 : Pénalisé en mêlée à deux reprises en première mi-temps, le Bordelo-Béglais a été discret dans le jeu. On attendait plus du pilier gauche de l’UBB. Remplacé par Dany Priso à l’heure de jeu.

Guilhem Guirado – 5 : Généreux, comme à son habitude, le Toulonnais a été discret dans le jeu mais aussi défensivement, symbolisé par un abatage moins important qu’à l’accoutumée (6 plaquages). Remplacé par Julien Marchand (57′).

Uini Atonio – 6 : Percutant sur ses prises de balle, le Rochelais a apporté ce qu’on lui demandait, à savoir de l’impact et de la mobilité. Sonné au retour des vestiaires, il a été remplacé par Demba Bamba (47′), coupable de deux en-avants.

Sébastien Vahaamahina – 4 : Son rôle dans les tâches obscures n’est plus à prouver et il l’a très bien tenu jusqu’à la pause. Ensuite, à l’instar de ses coéquipiers, il a davantage subi face à la révolte du XV du Poireau. Coupable d’une passe sautée qui ne s’imposait pas sur le troisième essai des Diables Rouges. Un match décevant à l’arrivée.

Paul Willemse – 5 : Sobre et efficace lors du premier acte, que ce soit offensivement et défensivement. Un peu plus dans le dur après la pause, pris à revers sur le premier essai gallois notamment. Une première sélection correcte, sans plus. Remplacé par Felix Lambey avant l’heure de jeu. Ce dernier a fait une entrée prometteuse.

Wenceslas Lauret – 6 : Il s’est démultiplié ce soir face aux Gallois. Il gratte un ballon important avant l’heure de jeu alors que le XV de France était dans le dur. Actif dans le jeu et combatif, en vain.

Arthur Iturria – 6 : Décisif sur le deuxième essai des Bleus avec sa passe pour Yoann Huget, le Clermontois a confirmé sa bonne tournée automnale malgré une baisse de régime après la pause. A revoir tout de même à ce poste.

Louis Picamoles – 7 : Un essai, 37 mètres parcourus ballon en main, le Montpelliérain a répondu présent dès l’entame du match, privant, en plus, Liam Williams d’un essai. Puissant et disponible, il a davantage souffert au retour des vestiaires. Mais le troisième ligne centre n’a rien lâché pour autant. Un vrai bon match à mettre à son crédit malgré la défaite. Remplacé par Grégory Alldritt (70′).


La charnière

Morgan Parra – 5 : S’il fait un 0/3 face aux perches, le demi de mêlée auvergnat s’est comporté en patron dans le jeu, haranguant ses avants en permanence en première mi-temps. Très efficace dans son jeu d’occupation, notamment durant les quarante premières minutes. Moins incisif au retour des vestiaires mais aussi moins influent, remplacé par Baptiste Serin (57′), qui a tenté d’amener du dynamisme derrière les avants.

Camille Lopez – 5 : Après un mois de novembre très mitigé, l’ouvreur Clermontois a redressé la barre, pendant 40 minutes, avec en point d’orgue son drop avant la pause. Coupable d’un en-avant dès l’entame du deuxième acte, Camille Lopez a moins pesé ensuite et a parfois joué à contre-sens. Un match de 80 minutes, en deux temps.


Les arrières

Yoann Huget – 5 : Très actif sur le terrain, son essai et ses 2 ballons récupérés dans les airs en début de match l’avaient mis dans le sens de la marche. Mais le Toulousain a remis les Gallois dans le match à la 51ème minute, une boulette devant son en-but qui a profité à George North. Le tournant du match. Un Yoann Huget capable du meilleur comme du pire, fidèle à lui-même.

Romain Ntamack – 6 : S’il a souffert face à la puissance des Gallois au centre du terrain, le néo-Bleu a été appliqué et même décisif sur l’essai de Yoann Huget. Le jeune Toulousain a également répondu présent en deuxième mi-temps, avec une interception qui aurait pu relancer les Bleus. Deux plaquages manqués, mais il est l’un des seuls à ne pas avoir craqué au fil de la rencontre. Une première cape qui en appelle d’autres ?

Wesley Fofana – 6 : Pour son retour avec les Bleus, le Clermontois a joué juste ou presque. Actif offensivement malgré deux maladresses en première période, il a été solide défensivement avec pas moins de 10 plaquages. Remplacé par Geoffrey Doumayrou (66′).

Damian Penaud – 6 : 37 mètres parcourus avec le ballon en première période et une faculté à dynamiser les Bleus sur ses prises de balle. Plus discret en deuxième période, il a cédé sa place à Gaël Fickou (62′).

Maxime Médard – 5 : Précieux et disponible en première période (70 mètres avec le ballon), l’arrière du Stade Toulousain a ensuite baissé de régime. Un en-avant grossier (57′). Lui aussi a réalisé une performance en deux temps.

Flo Ostermann


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

3 Commentaires

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Commentaires
1 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
3 Nombre d'utilisateurs
Flo OstermannsmokzTuitui Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
smokz
Invité
smokz

« remplacé par Baptiste Serin (57′), qui a tenté d’amener du dynamisme derrière les avants. »?? Avez-vous vraiment regardé le match? il a était plus que lent…

Tuitui
Invité
Tuitui

Meilleur note à Picamoles qui concède trois turnover Stupides et se retrouve toujours à contretemps en défense ??
Il a alterné des séquences très bonnes avec une médiocrité rare

Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une