Nous suivre

Rugby à XV

XV de France : les notes des Bleus lors du troisième test face à l’Australie

Flo Ostermann

Publié le

XV de France : les notes des Bleus lors du troisième test face à l'Australie
Photo Icon Sport

TEST MATCH – XV DE FRANCE – Héroïque mais en souffrance physiquement, le XV de France a chuté face à l’Australie lors du troisième test (33-30). Les notes des Bleus.

Les avants

Enzo Forletta – 4,5 : Si le Montpelliérain s’est démené en défense (13 plaquages réussis), il a aussi beaucoup souffert face à la puissance australienne. Pénalisé à trois reprises, dont deux fois en mêlée, il a peu apporté dans le jeu. Remplacé par Quentin Walcker (61′)

Gaëtan Barlot – 6,5 : Un roc ! Un 13/14 au plaquage, et une grosse activité avec le ballon, avec notamment deux offloads réussis et deux défenseurs battus. Groc hic néanmoins, le Castrais a perdu trois ballons sur ses lancers en touche. Il reste, malgré tout, une sacrée satisfaction sur cette tournée. Remplacé par Anthony Étrillard (58′).

Sipili Falatea – 5 : Solide au plaquage (6/6), le pilier clermontois a fait un match sans grand relief. Dur à l’impact, il a cependant été chahuté en mêlée, en étant pénalisé une fois sur cette phase de jeu. Il a été remplacé par Demba Bamba (46′).

Pierre-Henri Azagoh – 6,5 : Gros match en défense pour Azagoh ! Avec 20 plaquages réussis, c’est le joueur français qui a le plus découpé sur cette rencontre. Peu actif dans le jeu (deux ballons portés), il a aussi été indiscipliné, avec deux pénalités concédées. Une prestation qui reste franchement satisfaisante.

Romain Taofifenua – 6 : Toujours aussi précieux dans les tâches obscures, le Grand Tao a eu un peu déchet défensivement, avec un 8/10 au plaquage. Épais au contact, il n’a pas forcément toujours apporté sa puissance à l’attaque française, dans le jeu dans l’axe, avec seulement un ballon porté. Remplacé par Baptiste Pesenti (61′).

Dylan Cretin – 6,5 : Match très intéressant de la part du Lyonnais. S’il est sans doute un peu plus discret qu’un Woki par exemple, il n’en demeure pas moins qu’il a rendu une copie très propre, avec deux défenseurs battus et un franchissement pour trois ballons portés. En défense, il s’est montré irréprochable (9/9 au plaquage). Il a néanmoins baissé un peu de rythme après la pause. Remplacé par Alexandre Bécognée (61′). Ce dernier, déjà entré en jeu temporairement durant 10 minutes lors du premier acte, a amené une belle densité physique.

Cameron Woki – 7,5 : Un peu plus discret que d’habitue au plaquages (6), le Girondin a réalisé une nouvelle prestation positive. Deux ballons récupérés, un au sol et un en touche pour celui qui a, en revanche, été moins en vue dans le jeu, avec seulement quatre ballons portés, dont un décisif sur son essai d’acrobate (36′). Au global, sa tournée va donner du fil à retordre au staff des Bleus, en vue de la tournée d’automne et du Tournoi 2022.

Anthony Jelonch (cap) – 7 : D’abord sonné après le plaquage dangereux de Koroibete (5′), le néo-Toulousain est revenu sur la pelouse 10 minutes plus tard. En patron, il a harangué ses troupes durant toute la rencontre. Dans le jeu, il a été présent dans le combat, même s’il a parfois reculé face aux Australiens. Neuf plaquages réussis et un ballon gratté à son crédit, et 8 ballons portés. Un capitaine de substitution, vraiment ?

Les notes de la charnière et des trois-quarts

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *