Nous suivre
Rugby à XV

XV de France : Quel demi d’ouverture pour le Tournoi des 6 Nations ?

Nicolas Jacquemard

Publié le

XV de France - Quel demi d'ouverture pour le Tournoi des 6 Nations ?
AFP

Fabien Galthié a encore quelques semaines pour réfléchir à son XV de France qui débutera le tournoi des 6 Nations face à l’Angleterre. Quid du demi d’ouverture ?

Un poste où le sélectionneur risque d’avoir un mal de tête : le demi d’ouverture. Trois candidats, presque aussi jeunes les uns que les autres, ont le profil pour occuper le poste. Romain Ntamack (20 ans, 12 sélections) part avec l’avantage d’avoir été l’ouvreur du XV de France lors de la dernière Coupe du monde au Japon, avec des performances réussies et encourageantes pour la suite. Mais le joueur du Stade Toulousain pourrait aussi être utilisé comme premier centre, un poste qu’il occupe souvent en club et où son profil est rare en France actuellement.

Louis Carbonel (20 ans, 0 sélection), a été le maître à jouer de l’équipe de France double championne du monde en U20. Le Toulonnais, qui s’impose déjà en patron dans le Var, devrait être très vite appelé par Fabien Galthié. Carbonel en 10, Ntamack en 12 pour un remake du premier titre mondial de cette génération en 2018 ? Carbonel possède en tout cas toutes les qualités d’un numéro 10 moderne.

Un peu comme le troisième larron, Matthieu Jalibert (21 ans, 1 sélection). Son histoire avec le XV de France est pour l’instant un cauchemar, 30 minutes de jeu et une grave blessure au genou en 2018 face à l’Irlande, lors du 6 Nations. Mais le Bordelais prouve chaque week-end avec son club qu’il fait partie des tous meilleurs à son poste en Top 14.

XV de France : Quel demi d'ouverture pour le Tournoi des 6 Nations ?
  • Matthieu Jalibert 40%, 1030 voix
    1030 voix 40%
    1030 voix - 40% des votes
  • Louis Carbonel 32%, 821 voix
    821 voix 32%
    821 voix - 32% des votes
  • Romain Ntamack 27%, 700 voix
    700 voix 27%
    700 voix - 27% des votes
Total des votes : 2551
8 décembre 2019 - 24 mars 2020
Les votes sont clos

Dicodusport

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Avatar

    PUECHBROUSSOUX

    8 décembre 2019 à 22h35

    N’oubliez pas l’actuel 10 de MONTPELLIER

    • Avatar

      occitania,

      10 décembre 2019 à 14h03

      Cruden ou pollard ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *