Nous suivre

Rugby à XV

XV de France : Titulaire avec Toulouse, le cas Antoine Dupont interroge

Nicolas Jacquemard

Publié le

Toulouse & France 7 Le calendrier d’Antoine Dupont pour 2024
Photo Icon Sport

XV DE FRANCE – Absent avec le XV de France vendredi soir lors de la défaite face à l’Irlande (17-38), Antoine Dupont sera titulaire avec le Stade Toulousain ce samedi soir. 

L’heure n’est pas à la polémique, mais la situation interroge et mérite qu’on y porte un peu d’attention. Il y a quelques semaines, le capitaine de l’équipe de France, Antoine Dupont, confirmait qu’il allait participer aux Jeux Olympiques avec l’équipe de France de rugby à 7, et qu’il renonçait donc au Tournoi des 6 Nations 2024 avec les Bleus.

Après l’échec du XV de France lors de la dernière Coupe du monde, la décision d’Antoine Dupont est largement commentée avec des avis qui divergent quant à sa décision. Partant du principe que c’est le choix et la volonté du meilleur joueur du monde, il n’y a finalement pas grand-chose à dire a priori puisqu’il est expliqué qu’il va profiter des plages normalement réservées au XV de France pour prendre ses marques et faire ses premiers tournois à 7.



Antoine Dupont titulaire avec Toulouse le lendemain de France – Irlande

Mais les choses ne sont en fait pas si simples, puisque Antoine Dupont va jouer avec le Stade Toulousain un week-end de Tournoi des 6 Nations. Au lendemain de la lourde défaite des Bleus, il sera effectivement titulaire à l’ouverture avec Toulouse pour défier Bayonne. Il rejoindra ensuite la semaine prochaine le groupe France 7, pour un stage en vue des deux tournois qu’il va disputer.



Antoine Dupont ne pouvait donc pas être disponible pour la suite du Tournoi des 6 Nations, mais aurait pu être là face à l’Irlande. Alors même si c’était seulement pour le premier match, face à l’adversaire le plus fort de la compétition, pourquoi se priver d’Antoine Dupont ? Est-ce un choix du principal intéressé ? Ou de Fabien Galthié ? Ou un peu des deux ?

Même si on ne peut pas résumer le XV de France à Antoine Dupont, sa présence face à l’Irlande n’aurait pas été négligeable, en sachant qu’il est disponible pour jouer à XV sur ce premier week-end de février.

À vous de trancher !

Comprenez-vous l'absence d'Antoine Dupont avec le XV de France face à l'Irlande ?

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

2 Commentaires

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *