Nous suivre

Actualités

Yannick Borel : « Rester concentré pour les Championnats du monde »

Nico

Publié

le

Yannick Borel

Quelques jours après des championnats d’Europe réussis, nous avons rencontré Yannick Borel, épéiste français de 29 ans. 

Yannick, quels sentiments dominent après ces championnats d’Europe ?

Je ne peux pas cacher que je suis satisfait de mes performances aux championnats d’Europe. Je suis très content de ce nouveau titre en individuel, mais cette médaille par équipes était aussi très importante car nous n’avions pas réussi à la décrocher l’an dernier. Très content donc, mais je reste concentré car il y a un dernier rendez-vous qui m’attend cette saison.

En individuel, tu conserves ton titre pour la troisième fois, comment as-tu construis ce succès ?

J’ai essayé de faire abstraction que ça pouvait être mon troisième titre d’affilée. J’ai vraiment voulu me concentrer sur la compétition et sur le titre qui était à gagner. J’ai essayé de travailler sur ma concentration tout le long de la journée, pour rester dans ma compétition et gérer les moments difficiles. Je pars toujours du principe que rien n’est gagné à l’avance et c’est ce qui m’a permis de rester concentré jusqu’à la dernière touche décisive en finale.

Tu gagnes la finale à la touche décisive, à quoi penses-tu à 14-14 ?

C’est bien avant 14 partout que je pense dans cette finale, car je suis mené de deux touches et je n’ai pas la solution pour renverser la tendance. La minute avec mon entraîneur, Stéphane Leroy, m’a vraiment aidée, je lui ai proposé un plan pour la suite et il a approuvé mon idée de son œil extérieur, donc ça me conforte dans mon idée. Au retour de la pause, j’encaisse encore la touche mais je me dis que c’est une erreur de ma part et pas mon plan qui est défaillant. J’insiste dans mon idée et je reviens à 10 partout. Ensuite, trois touches doubles qui nous conduisent à 13 partout. Il met ensuite la 14ème et je suis dos au mur mais je décide de rester sur la stratégie que j’avais choisi et cela a payé, car je marque les deux dernières touches pour conserver mon titre.

En équipes, vous faites une belle journée avant de perdre en finale. Qu’est-ce qui vous manque pour attraper l’or ?

Il nous manque de la fraîcheur physique. Nous avons enchainé la Coupe du monde à Cali fin mai, puis ensuite les championnats de France individuel et par équipes pour finir avec les Europe. Donc je pense que ce manque de fraîcheur nous a fait manquer de lucidité dans cette finale et sur certains relais, on laisse échapper quelques touches qui ne pardonnent pas. En étant plus frais physiquement, cela aurait été un autre match.  Nous avions une équipe avec deux nouveaux par rapport à l’équipe championne du monde, donc cela reste un résultat satisfaisant. Ce qui est bien, c’est que pour les championnats du monde, le programme est plus léger avant, donc nous aurons plus de fraîcheur physique.

Objectif mondiaux, comment vas-tu te préparer ?

Je vais garder ma routine d’entraînement habituelle. Séance de kiné avant l’entraînement car j’ai une blessure au poignet, et je le vois même parfois après la séance quand c’est nécessaire. J’essaye aussi de faire de la cryothérapie dès que mon corps en a besoin. A l’approche des championnats du monde, tout est fait pour qu’on soit conditionné pour être performant. Aujourd’hui, j’ai une équipe avec quatre coachs à l’INSEP, un préparateur mental et un préparateur physique qui m’aident à bien mener ma barque.

Avec quels résultats en individuel et en équipes rentrerais-tu satisfait de Chine ?

Je ne veux pas me cacher, je suis plutôt en confiance et ça peut paraître un peu prétentieux de dire cela, mais j’aimerais rentrer avec deux médailles, une en individuel et une par équipes. L’objectif à chaque début de compétition est d’abord la demi-finale, ensuite je me conditionne pour aller chercher le titre. Il me reste encore un mois pour bien me préparer et on verra bien ce jour-là.

Les JO, c’est dans 2 ans. Est-ce que tu y penses souvent ? Est-ce possible que ce soit tes derniers JO ?

Je n’y pense pas encore souvent, mais les Jeux Olympiques m’animent au quotidien et ils me font rêver, évidemment. C’est un événement aussi beau que prestigieux, mais c’est un peu trop tôt pour y penser vraiment car j’ai d’autres objectifs avant ,et je dois rester concentré là-dessus.

Non, ce ne sera pas mes derniers JO, depuis que je sais qu’il y aura les Jeux à Paris en 2024, c’est mon objectif à long terme.

Nicolas Jacquemard


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Athlétisme

Kilian Jornet s’attaque au record du monde des 24 heures sur piste

Nico

Publié

le

Par

Kilian Jornet s'attaque au record du monde des 24 heures sur piste
Icon Sport

ATHLÉTISME – Kilian Jornet devrait s’attaquer à un nouveau défi dans quelques jours en Norvège : le record du monde des 24 heures sur piste. 

L’ulta-traileur Kilian Jornet est un homme de défis. Selon le photographe Ian Corless, l’Espagnol devrait s’attaquer à un record du monde le 8 novembre prochain en Norvège, celui des 24 heures sur piste. La date peut cependant être modifiée en fonction des conditions météorologiques. Il y a quelques jours, Kilian Jornet a participé à un 10 kilomètres sur piste, en Norvège déjà, bouclé en 29 minutes et 59 secondes. Comme le rappelle Stadion Actu, il avait couru près de 85 kilomètres sur une piste cet été à Chamonix, un bon entraînement pour ce nouveau défi. L’actuel record du monde des 24 heures sur piste est la propriété de Tanis Kourous avec 303,506 kilomètres parcourus en Australie, en 1997.

Dicodusport


Lire la suite

Pronostics

Tour d’Espagne 2020 : nos favoris pour la 7ème étape

Nico

Publié

le

Par

Tour d'Espagne 2020 : nos favoris pour la 7ème étape
Wielerflits

PRONOSTICS TOUR D’ESPAGNE 2020 – Après la première journée de repos, les coureurs de la Vuelta vont faire face à un profil vallonné sur la 7ème étape (159,7 km). Découvrez nos deux favoris.

Notre favori : Primoz Roglic

À la peine et pris dans une cassure dimanche, Primoz Roglic a du temps à reprendre sur un parcours qu’il affectionne. Avec une équipe moins forte que sur le Tour de France, il va devoir s’en remettre encore plus à son talent.

Tour d’Espagne – 7ème étape – Mardi 27 octobre 1
Primoz Roglic
7.50

Notre coup à tenter : Aleksandr Vlasov

Un début très compliqué pour le Russe qui semble aller un peu mieux, même si dimanche il ne termine pas avec les meilleurs. Loin au général, il pourrait avoir un bon de sortie.

Tour d’Espagne – 7ème étape – Mardi 27 octobre 1
Aleksandr Vlasov 30

Dicodusport


Lire la suite

Golf

Rafael Nadal termine 6ème du championnat de golf des Baléares

Nico

Publié

le

Par

Rafael Nadal termine 6ème du championnat de golf des Baléares
AFP

GOLF – Rafael Nadal a terminé à la sixième place du championnat de Golf des Baléares ce week-end, avec une carte de + 9. 

Le champion aux 20 titres en Grand Chelem de tennis, Rafael Nadal, est aussi doué avec un club de golf. Engagé dans le championnat des Baléares à Majorque ce week-end, il a terminé à la 6ème place sur un total de 60 joueurs engagés, dont 23 professionnels. Après avoir rendu une carte de + 2 sur les deux premières journées, il termine un peu moins bien le troisième tour avec un + 5 pour un total de + 9.

S’il termine à 10 coups du vainqueur de la compétition, Sébastien Garcia Grout, il a devancé de nombreux professionnels sur cette compétition qui s’est disputée sur 27 trous. Après ce championnat, Rafael Nadal devrait rapidement retrouver sa raquette, puisqu’il prévoit de participer au Masters 1000 de Paris dans quelques jours.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Atalanta – Ajax Amsterdam

Nico

Publié

le

Par

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Atalanta - Ajax Amsterdam
Dicodusport

LIGUE DES CHAMPIONS – L’Atalanta reçoit l’Ajax d’Amsterdam pour le compte de la 2ème journée de la Ligue des Champions. Notre pronostic pour la rencontre.

Atalanta – Ajax Amsterdam : Mardi 27 octobre, 21h00

L’Atalanta ne va pas fort en Serie A avec une deuxième défaite de rang et à la maison cette fois face à la Sampdoria (1-3). L’Ajax s’est amusé en championnat passant un 13-0 ce week-end face à une des plus mauvaises équipes du championnat national. Les Néerlandais ont été battus à la maison par Liverpool (0-1) alors que les Italiens ont commencé par un large succès face à l’équipe la plus faible de la poule (0-4). Même si l’Atalanta n’est pas très régulière en ce moment, on la voit sortir vainqueur de ce match européen.

Mardi 27 octobre, 21h00 1 N 2
Atalanta – Ajax Amsterdam 1.84 4.50 3.95

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Borussia M’Gladbach – Real Madrid

Nico

Publié

le

Par

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Borussia M'Gladbach - Real Madrid
Dicodusport

LIGUE DES CHAMPIONS – Le Borussia Mönchengladbach reçoit le Real Madrid pour le compte de la 2ème journée de la Ligue des Champions. Notre pronostic pour la rencontre.

Borussia M’Gladbach – Real Madrid : Mardi 27 octobre, 21h00

Le Borussia M’Gladbach fait un début de saison correct en Bundesliga après la lourde défaite face à Dortmund en ouverture, même s’il s’est fait peur sur la pelouse du dernier ce week-end. Le Real Madrid s’est remis dans le bons sens en remportant le Clasico (1-3) après avoir perdu à la maison lors de la première journée de Ligue des Champions (2-3). Avec Sergio Ramos, l’équipe de Zidane a un tout autre visage et elle doit ramener quelque chose d’Allemagne. On part sur une victoire du Real ou un match nul avec + de 1,5 buts dans le match.

Mardi 27 octobre, 21h00 N2 & +1,5 buts
Borussia M’Gladbach – Real Madrid 1.41

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Kilian Jornet s'attaque au record du monde des 24 heures sur piste Kilian Jornet s'attaque au record du monde des 24 heures sur piste
AthlétismeIl y a 11 heures

Kilian Jornet s’attaque au record du monde des 24 heures sur piste

ATHLÉTISME - Kilian Jornet devrait s'attaquer à un nouveau défi dans quelques jours en Norvège : le record du monde...

Tour d'Espagne 2020 : nos favoris pour la 7ème étape Tour d'Espagne 2020 : nos favoris pour la 7ème étape
PronosticsIl y a 11 heures

Tour d’Espagne 2020 : nos favoris pour la 7ème étape

PRONOSTICS TOUR D'ESPAGNE 2020 - Après la première journée de repos, les coureurs de la Vuelta vont faire face à...

Rafael Nadal termine 6ème du championnat de golf des Baléares Rafael Nadal termine 6ème du championnat de golf des Baléares
GolfIl y a 13 heures

Rafael Nadal termine 6ème du championnat de golf des Baléares

GOLF - Rafael Nadal a terminé à la sixième place du championnat de Golf des Baléares ce week-end, avec une...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Atalanta - Ajax Amsterdam Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Atalanta - Ajax Amsterdam
FootballIl y a 13 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Atalanta – Ajax Amsterdam

LIGUE DES CHAMPIONS - L'Atalanta reçoit l'Ajax d'Amsterdam pour le compte de la 2ème journée de la Ligue des Champions....

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Borussia M'Gladbach - Real Madrid Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Borussia M'Gladbach - Real Madrid
FootballIl y a 14 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Borussia M’Gladbach – Real Madrid

LIGUE DES CHAMPIONS - Le Borussia Mönchengladbach reçoit le Real Madrid pour le compte de la 2ème journée de la...

Le Top 10 des cyclistes français avec le plus grand nombre de victoires au 21ème siècle Le Top 10 des cyclistes français avec le plus grand nombre de victoires au 21ème siècle
CyclismeIl y a 14 heures

Le Top 10 des cyclistes français avec le plus grand nombre de victoires au 21ème siècle

CYCLISME - Découvrez les 10 cyclistes français qui ont le plus gagné au 20ème siècle. Certains sont déjà retraités, d'autres...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Marseille - Manchester City Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Marseille - Manchester City
FootballIl y a 15 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Marseille – Manchester City

LIGUE DES CHAMPIONS - L'OM reçoit Manchester City pour le compte de la 2ème journée de la Ligue des Champions....

Formule 1 le classement du championnat du monde des pilotes 2020 Formule 1 le classement du championnat du monde des pilotes 2020
Formule 1Il y a 15 heures

Formule 1 : le classement du championnat du monde des pilotes 2020

FORMULE 1 - Découvrez le classement général du championnat du monde des pilotes de Formule 1 saison 2020.

CyclismeIl y a 15 heures

Cyclisme – Transferts 2020/2021 : le tableau du mercato

Cyclisme 2020/2021 - Retrouvez toutes les rumeurs ainsi que les transferts du mercato des équipes UCI WorldTeam, mais aussi des...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Shakhtar Donetsk - Inter Milan Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Shakhtar Donetsk - Inter Milan
FootballIl y a 15 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Shakhtar Donetsk – Inter Milan

LIGUE DES CHAMPIONS - L'Inter Milan se déplace sur la pelouse du Shakhtar Donetsk pour le compte de la 2ème...

Advertisement

Tour d’Espagne 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés