Actualités
Yannick Borel, un garçon en or

Il y a quelques semaines après son titre de champion d’Europe, il avait déclaré dans nos colonnes qu’il était déjà concentré sur les championnats du monde, et il a eu raison. A 29 ans, il est devenu pour la première fois champion du monde en individuel en Chine.
Après le championnat d’Europe remporté, Yannick Borel se savait attendu en Chine à l’occasion des championnats du monde. Déjà titré à deux reprises sur la scène mondiale par équipes, il n’avait encore jamais décroché ce graal en individuel.
Le moment le plus compliqué pour le Français en Chine a été son huitième de finale, qu’il a remporté 15 à 14 face au Japonais Kano. Ensuite ce fut une formalité ou presque : 15 à 5 face au Kazakh Alexanin en quarts et 15 à 11 face à l’Ukrainien Svichkar en demies pour rallier la finale. A l’image du reste de la journée, Yannick Borel a maîtrisé sa finale d’une main de maître et n’a laissé aucune chance à son adversaire. Il s’impose 15 à 4 face au 12ème mondial, le Vénézuélien Limardo Gascon et s’offre son premier titre mondial en individuel.
Après ce titre, le Français voulait savourer et remercier toute son équipe qui lui a permis de décrocher ce sacre mondial au micro de nos confrères de L’Equipe : « Mais ce titre individuel est aussi un peu un titre par équipes. Car j’ai été très entouré : l’équipe technique autour de moi, mes préparateurs physiques, mon préparateur mental. Mais aussi ma femme. Sans elle, rien ne serait faisable. Moi, je n’ai qu’à penser à l’escrime. Elle s’occupe de tout. Au moment des championnats d’Europe, c’était son anniversaire. Et moi, je n’avais même pas de cadeau pour elle. »
A 29 ans, l’escrimeur tricolore possède un palmarès gigantesque, il ne lui manque plus qu’un titre : l’or olympique en individuel.

Le palmarès de Yannick Borel, champion olympique et triple champion du monde