Nous suivre

Actualités

Yoann Huget, Bleu acte deux

Nicolas Jacquemard

Publié le

Fin 2015, Yoann Huget, alors âgé de 28 ans, comptait 47 sélections avec le XV de France. Trois ans plus tard, l’ailier toulousain en a seulement 5 de plus au compteur, comme si un deuxième chapitre pouvait s’ouvrir avec les Bleus contre l’Argentine. 

Il s’en est passé des choses en trois ans pour Yoann Huget, très peu appelé en équipe de France durant cette période. La faute à une blessure d’abord, qui l’a écarté du XV de France pendant une saison, mais aussi à des difficultés à retrouver son meilleur niveau dans un club où les résultats n’ont pas forcément aidé. A 31 ans, il profite du forfait de Damian Penaud pour retrouver le maillot frappé du coq, un an après sa dernière apparition face à l’Afrique du Sud.

L’ailier voit ainsi son bon début de saison bonifié pour trouver du temps de jeu avec l’équipe de France. Dans les colonnes de l’Équipe, Jacques Brunel a d’ailleurs déclaré que si l’ancien Bayonnais n’avait pas été blessé début octobre, il aurait même pu retrouver le maillot bleu un peu plus tôt : « Huget a été très performant sur ce début de saison, il n’a pas été sélectionné initialement parce qu’il était blessé, mais il a eu une récupération plus rapide que prévu. »

Face à l’Argentine samedi, et peut-être face aux Fidji dans 10 jours, le Toulousain devra saisir sa chance car la concurrence fait rage au poste d’ailier, d’autant plus que celle-ci pourrait s’intensifier. Si Alivereti Raka n’est pas (encore) en équipe de France pour cette tournée d’automne, l’obtention d’un passeport français dans les prochaines semaines devrait lui ouvrir les portes du XV de France. Avec un Teddy Thomas bien installé, un Damian Penaud qui s’affirme, un Benjamin Fall toujours là et un Gaël Fickou qui peut dépanner, Yoann Huget n’a pas le droit de se planter ce samedi.

Nicolas Jacquemard

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *