Nous suivre

Portraits

Zachari Hrimèche, l’étoile montant de la gymnastique française

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Zachari Hrimeche

Nous avons rencontré Zachari Hrimèche, étoile montante de la gymnastique française, qui vise un podium aux championnats du monde en octobre.

Zachari, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

J’ai 20 ans, je suis un gymnaste de haut niveau et je m’entraîne à l’INSEP. Je suis né à Laval et j’ai grandi là-bas jusqu’au collège.

Comment as-tu commencé la gymnastique ?

Quand j’avais 5-6 ans j’étais hyperactif, je bougeais partout et j’étais casse-cou. J’essayais même de reproduire les figures de mes héros préférés sur mon lit. Je cassais les lattes du coup et cela rendait folle ma mère. Ma soeur en faisait dans un club et quand j’y allais je courrais partout dans la salle et c’est donc comme ça que j’ai atterri dans un gymnase.

Quel est ton agrès de prédilection ?

L’agrès où je fais les meilleures performances au niveau national et international est le saut de cheval. Je fais tous les agrès car je fais le concours général et j’espère devenir aussi bon sur les cinq autres agrès.

Et celui que tu aimes le moins ?

Il n’y en a pas un que j’aime moins, j’ai envie de dire que ça dépend des périodes. Je dois reconnaître que je suis plus à l’aise sur les agrès d’acrobatie et de dynamisme comme le sol et le saut. Je suis moins à l’aise au cheval d’arçons mais j’aime en faire et progresser.

Pour ta deuxième année senior, tu as remporté le concours général du championnat de France, une immense satisfaction pour toi ?

C’est une immense satisfaction de pouvoir gagner le concours général dès ma deuxième année senior. C’est le concours le plus prestigieux qui prend en compte tous les agrès. C’est une belle performance et j’en suis content mais ce n’est pas une fin en soi, c’est une étape pour moi. J’espère devenir encore meilleur pour pouvoir aider l’équipe de France pour les concours par équipes. J’ai également envie d’être bon sur la scène internationale donc il me reste du travail.

Quels sont tes objectifs pour le reste de la saison ?

Il y a les championnats du monde début octobre à Montréal, cela va être le point culminant de la saison. J’espère entrer pour la première fois en finale internationale. Ensuite j’aurais deux sauts pour espérer un podium. Je vais voir si je fais le concours général là-bas, j’en ai envie car c’est un bon moyen pour progresser. Avant ça, en septembre, il y a la coupe du monde à Paris. C’est une très belle compétition à domicile, j’ai hâte d’y être pour obtenir une médaille devant le public français.

Est-ce que Tokyo 2020 est déjà dans un coin de ta tête ?

Carrément, les JO de 2020 ne sont pas dans un coin de ma tête, mais dans toute ma tête :). C’est vraiment l’objectif même s’il y a plein d’étapes avant d’y arriver, j’en suis bien conscient. Mais oui, pour ce cycle, l’objectif est d’arriver prêt pour aller chercher une grosse performance. Je pense même déjà aux JO de 2024 en espérant qu’ils soient à Paris 🙂

On a tous en tête la terrible blessure de Samir Aït Saïd aux JO de Rio, est-ce qu’en tant que gymnaste la peur de la blessure est permanente ? 

C’est malheureux ce qui est arrivé à Samir aux JO mais on ne peut pas avoir peur au quotidien quand on est gymnaste. Je ne vais pas dire que je n’y pense jamais, mais je travaille au quotidien pour prendre du plaisir et que cela ne m’arrive pas.

Si tu pouvais passer 30 minutes avec le sportif de ton choix, qui choisirais-tu ?

C’est dur, je vais en choisir deux 🙂 Bolt car c’est une légende et Uchimura car il pratique mon sport et qu’il serait de bons conseils.


 


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une