Le cricket est un sport collectif qui oppose deux équipes de onze joueurs. A l’aide d’une batte et d’une balle, il se joue généralement sur une pelouse de forme ovale, au centre de laquelle se trouve une zone d’une vingtaine de mètres de longueur avec, à chaque extrémité, une structure en bois appelée le guichet.
Une rencontre est divisée en plusieurs manches durant lesquelles chacune des équipes essaye, à tour de rôle, de marquer des points. Elles possèdent simultanément deux batteurs sur le terrain, positionnés devant l’un des guichets. Un point est notamment marqué à chaque échange de position de ces deux joueurs lorsque la balle est en jeu. Alors que les onze joueurs sont présents sur l’aire de jeu, la balle est lancée par l’un d’entre-eux, en direction du guichet d’un des deux batteurs. L’objectif est d’empêcher l’autre équipe de marquer, principalement en éliminant les batteurs adverses, par exemple en détruisant le guichet avec la balle sur le lancer.
Plus de cent pays sont affiliés à l’International Cricket Council, qui organise notamment la Coupe du monde de cricket. Il reste un sport très populaire dans les pays de l’ancien Empire Britannique.



