Cyclo-Cross

Le Cyclo-cross est une discipline du cyclisme qui se pratique essentiellement l’automne et l’hiver sur des terrains variés. Une course peut en effet se dérouler sur des prairies, des chemins de terre, du sable et un peu de route, généralement pour les portions de départs et d’arrivées. En plus de la difficulté liée aux différents terrains et aux conditions météorologiques, des obstacles sont ajoutés en plus sur le circuit comme des rampes ou des escaliers. Il est fréquent que les coureurs doivent descendre de leur vélo pour passer les obstacles ou même des portions du circuit devenus impraticables  à cause des conditions météo.

Un stand est disponible sur le circuit et les coureurs peuvent changer de vélo à chaque tour s’ils le souhaitent. Le nombre de tours pour chaque course dépend de la catégorie d’âge. Le nombre de tours est calculé par les commissaires en fonction d’un temps de course prédéfinir à l’avance, qui peut aller de 20 minutes pour les plus jeunes à 1 heure pour les hommes Elite. Chez les femmes le temps se situe autour de 40 minutes de course. 

Chaque hiver, la saison est articulée autour de trois compétitions principales en plus des championnats du monde, la Coupe du monde, le Superprestige et le X20 Trofee. La discipline prend de la lumière ces dernières années grâce au duel entre Wout Van Aert et Mathieu van der Poel qui se livrent régulièrement des bagarres acharnés en plus de leurs récents duels sur la route.

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs

 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] – Après une saison de cyclo-cross mitigée puisqu’il a été battu par Mathieu van der Poel aux championnats du monde, Wout Van […]