Cyclotourisme

Cyclotourisme

Le cyclotourisme est défini par le Larousse comme «du tourisme pratiqué à bicyclette ou en tandem.» Le cyclotourisme est l’art de voyager à bicyclette, seul, en famille ou en groupe et sans chronomètre.

C’est en 1887 que le mot cyclotourisme fait son apparition grâce à Paul de Vivie dit Vélocio, l’apôtre du cyclotourisme. Reconnue d’utilité publique depuis 1978, bénéficiant de la délégation de l’Etat pour l’activité cylotourisme, la Fédération française de cyclotourisme regroupe 125 000 adhérents qui pratiquent le vélo seuls ou au sein d’un club. Le cyclotourisme est devenu une véritable tendance au sein de notre société, conduit par des valeurs qui font son succès : le plaisir, la convivialité, l’amitié, la solidarité. Pour de courts déplacements ou pour découvrir des paysages, l’essayer c’est l’adopter !

La Fédération bénéficie d’un maillage complet du territoire avec 3100 clubs, 95 comités départementaux et 13 comités régionaux. Ils représentent la Fédération à l’échelon local, développent la vie associative, organisent des événements et stages, proposent des itinéraires touristiques, des séjours, formations…Plus qu’une activité sportive, le cyclotourisme s’est aujourd’hui imposé comme un art de vivre !

Fédération / Institution

Matériel / Equipement

Equipes / Clubs

 

Laisser un commentaire