La pratique du deltaplane est un sport aérien encadré, en France, par la Fédération française de vol libre (FFVL), en Suisse par la FSVL (Fédération suisse de vol libre), en Belgique par la FBVL (Fédération belge de vol libre), et au Canada par l’ACVL (Association Canadienne de vol libre). L’aéronef, dit à ailes souples, est utilisé par un vélideltiste.
L’aile en forme de delta, est pilotée sans beaucoup d’efforts. Le pilote est allongé la tête au vent dans un harnais intégral profilé, fixé sur le squelette solide de l’aile, au point d’accrochage au milieu de la voile. Le « trapèze », avec ses deux montants et sa barre de contrôle, permet au pilote par l’effort de ses bras de se décaler sur les côtés et d’avant en arrière pour déplacer le centre de gravité par rapport au centre de portance de l’aile delta ce qui engendre un léger vrillage des ailes, suffisant pour induire un virage ou une accélération. Sur l’évolution « rigide », le pilotage se fait à l’aide de gouvernes intégrées à l’aile. Elles s’actionnent par des câbles par déplacement latéral du « trapèze ».