Connect with us

Hi, what are you looking for?

Définition sport

Échecs

Photo Icon Sport

Le jeu d’échecs est un jeu de stratégie qui oppose deux joueurs de part et d’autre d’un plateau ou tablier appelé échiquier composé de soixante-quatre cases claires et sombres nommées les cases blanches et les cases noires. Le but de la partie est d’infliger à son adversaire un échec et mat, c’est-à-dire, une situation dans laquelle le roi d’un joueur est en prise sans qu’il soit possible de s’en sortir. Les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant l’une de leurs seize pièces (ou deux pièces en cas de roque), claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs. Chaque joueur possède au départ un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. 

Le jeu d’échecs est l’un des jeux de réflexion les plus populaires au monde. Il a été introduit dans le Sud de l’Europe à partir du xe siècle par les Arabes, mais on ignore où il fut inventé exactement. Il dérive du shatranj ou chatrang qui lui-même est la version perse du chaturanga de l’Inde classique. Les règles actuelles se fixent à partir de la fin du xve siècle. Il est pratiqué par des millions de gens sous de multiples formes : en famille, entre amis, dans des lieux publics, en club, en tournoi, par correspondance, contre des machines spécialisées, entre ordinateurs, entre programmes, sur Internet, aux niveaux amateur et professionnel. Depuis son introduction en Europe, le jeu d’échecs jouit d’un prestige et d’une aura particulière qui du « jeu des rois » l’a fait devenir peu à peu « le roi des jeux » ou encore « le noble jeu », en référence à sa dimension tactique et à sa notoriété mondiale. Il a très largement inspiré la culture, en particulier la peinture, la littérature et le cinéma.

La compétition aux échecs existe depuis ses origines. On en trouve trace à la cour d’Haroun ar-Rachid au viiie siècle. Le premier tournoi de l’ère moderne a lieu à Londres en marge de l’Exposition universelle de 1851. La compétition est régie par la Fédération internationale des échecs (FIDE) et le jeu est reconnu comme sport par le comité international olympique depuis 1999. Parallèlement, l’Association of Chess Professionals défend les intérêts des joueurs professionnels. Le premier champion du monde d’échecs est Wilhelm Steinitz en 1886 et le champion en titre est le Norvégien Magnus Carlsen depuis 2013.

Une théorie du jeu, développée depuis son invention et de façon intensive par les joueurs de premier plan de l’époque moderne, est transmise au travers d’une littérature échiquéenne abondante. La théorie des jeux (mathématique) décrit quant à elle les échecs comme un jeu de stratégie combinatoire abstrait de réflexion pure, finie, sans cycle et à information complète et parfaite. L’absence de cycle est garantie par les règles de nulle : répétition de position, règle des cinquante coups et impossibilité de mater.

Un des objectifs des premiers informaticiens a été de mettre au point des machines capables de jouer aux échecs. De nos jours, le jeu est profondément influencé par les capacités des programmes joueurs d’échecs, ainsi que par la possibilité de jouer sur Internet. En 1997, Deep Blue devient le premier ordinateur à battre un champion du monde en titre dans un match qui l’oppose à Garry Kasparov.

 

Fédération / Institution

Equipes / Clubs

 

 

Ecrit par

3 Comments

3 Commentaires

  1. Shopie

    22 mars 2022 at 17:32

    Les champions du jeu d’échec se font une vraie bataille ces derniers temps, comme avec Garry et Magnus

  2. Passionné d'échecs

    21 mai 2021 at 13:14

    Ce sont maintenant les informaticiens et l’intelligence artificielle qui dominent le monde des échecs

  3. Gambit

    22 décembre 2020 at 02:27

    En fait il y avait déjà des champions du monde d’échecs avant 1851, dont le français Philidor et l’américain Morphy, mais certes le titre était officieux plutôt qu’officiel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Définition sport

Définition sport

Définition sport

Définition sport

Définition sport

Définition sport

Définition sport

Vous aimerez aussi

Définition sport

Le football est un sport collectif joué entre deux équipes de onze joueurs (un gardien et dix joueurs de champ) avec un ballon sphérique....

Définition sport

Le rugby à XV, ou rugby union chez les anglo-saxons, est la variante du rugby la plus pratiquée dans le monde. C’est un sport de combat...

Définition sport

Le volley-ball (ou volleyball) est un sport collectif, pratiqué le plus souvent en salle et qui met en opposition deux équipes de six joueurs séparés par un...

Définition sport

Le lancer du poids est une épreuve de l’athlétisme qui consiste à lancer une boule de métal, à la force des bras, le plus...