Le football gaélique est un sport qui ressemble à un mélange de rugby à XV et de football. Il est le jeu le plus populaire d’Irlande, moins violent que les deux cités, puisque le plaquage et le tacle sont interdits. Les règles sont simples et offrent plus de liberté à l’équipe qui attaque. C’est un sport totalement amateur où chaque joueur ne peut défendre qu’une seule équipe, toute sa vie, celle du comté dont il est originaire.
Le football gaélique est un des quatre sports gaéliques dirigés par l’Association athlétique gaélique (GAA) qui est la plus grande association en Irlande, tant par le nombre de ses membres que par son influence. Le sommet sportif est la finale du championnat inter-comtés (le All-Ireland Senior Football Championship). Ce sport descend d’une ancienne forme de football pratiquée en Irlande et connue sous le nom de Caid. On en retrouve la trace dès 1537 et la modernisation de ses règles (toujours en vigueur de nos jours) date de 1887.
Le football gaélique se joue par équipes de 15 joueurs, sur un terrain rectangulaire avec des buts en forme de « H ». Il mêle les buts de rugby à XV, par leur forme élevée, et ceux de football pour la partie basse. Le premier objectif est de marquer des points en envoyant la balle dans les buts adverses, par un coup de pied ou en la boxant. L’équipe qui a le plus haut score à la fin du match remporte la partie.