Haltérophilie

Haltérophilie

L’haltérophilie est un sport de force consistant à soulever des poids grâce à la maîtrise d’une technique particulière combinant vitesse dans l’exécution, souplesse, coordination et équilibre. En compétition, deux mouvements sont évalués : l’arraché et l’épaulé-jeté. L’athlète dispose de trois essais pour chaque mouvement. La somme du meilleur essai réalisé par l’haltérophile dans chaque mouvement donne le total olympique. L’athlète ayant le meilleur total olympique de sa catégorie de poids de corps l’emporte.

L’haltérophilie est à l’heure actuelle l’unique sport de force inscrit au programme des Jeux olympiques. C’est un sport universel, pratiqué dans un très grand nombre de pays, mais c’est dans les pays d’Europe de l’Est, en Grèce, en Arménie, en Turquie et en Bulgarie qu’il est le plus populaire. La Russie, l’Iran, la Chine et de nouveaux pays d’Europe orientale comptent également de nombreux haltérophiles de très haut niveau.

Fédération / Institution
Actualités / Blog
Equipes / Clubs

 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] HALTEROPHILIE – Six mois avant ce 19 avril 2007, Vencelas Dabaya devenait champion du monde de l’épaulé-jeté et du total olympique. Un petit exploit déjà quand on sait que le dernier tricolore champion du monde du total remontait à 1922. Le voilà à présent à défendre son titre européen acquis en 2006 également sur l’épaulé-jeté. Et pourquoi ne pas faire coup double en allant aussi chercher le sacre sur le total olympique. […]