Le kendo est un art martial et un sport de compétition, largement répandu aujourd’hui au Japon. Il est la version moderne du Kenjutsu, l’escrime au sabre pratiqué autrefois par les samouraïs japonais. Les pratiquants sont couramment appelés kenshi (剣士).
L’emploi d’un matériel adapté, à savoir une arme en bambou et une armure de protection, permet aux assauts d’être menés de manière réelle. Grâce aux protections et à l’absence de contact physique violent et de chutes, le kendo peut se pratiquer à partir de 5 ou 6 ans et jusqu’à plus de 80 ans. Il n’existe pas de catégorie de poids et les pratiquants ne portent aucun signe extérieur de leur grade. Il se pratique dans une salle équipée d’un plancher, que l’on appelle un dojo (道場), aussi bien par les hommes que par les femmes. Les entraînements (appelés keiko, 稽古) étant généralement communs et il n’est pas rare de constituer des équipes mixtes lors de championnats, bien que des compétitions féminines soient désormais organisées.
Il existe également une pratique à deux sabres appelée nito (二刀), héritière de l’école à deux sabres (Hyoho Niten Ichi Ryu), attribuée à Miyamoto Musashi. Le kendo ne se résume toutefois pas à un simple ensemble de techniques et de tactiques du combat au sabre. Il comprend également un volet spirituel. Le kendo permet à ses pratiquants de développer leur force de caractère et leur détermination.