Musculation

musculation

Photo Icon Sport

La musculation est l’ensemble des exercices physiques visant le développement des muscles du corps humain, dans le but d’augmenter sa force athlétique, son endurance ou tout simplement son volume musculaire. Dans ces exercices, la force gravitationnelle, par le biais d’haltères ou du poids du corps, est opposée de manière répétitive à la force générée par la contraction des muscles. Certaines disciplines comme le culturisme ou l’haltérophilie nécessitent une pratique intensive de la musculation. La musculation douce fait partie des nombreuses méthodes d’amélioration de la forme physique et psychique (fitness, gymnastique) ou des méthodes de soin (kinésithérapie). Elle est un outil indispensable pour une préparation physique dans de nombreux sports nécessitant une condition physique solide, comme par exemple pour un sportif professionnel en rééducation après une blessure ou une pause estivale.

La musculation : une pratique variée avec des termes précis

Concrètement, on regroupe sous le terme de musculation de nombreuses pratiques relativement diverses. le but est toujours le même : il s’agit de développer les muscles pour en augmenter le volume, la force, et la résistance. Mais pour y parvenir, les méthodes employées sont innombrables.

Impossible, donc, pour nous, de rentrer dans le détail ici. Si le sujet vous intéresse tout particulièrement, nous vous invitons à consulter ce blog pratique pour trouver des exercices et cibler chaque groupe musculaire. Comme vous le verrez, selon les muscles ciblés, les exercices à envisager ne seront pas du tout les même. Selon les buts recherchés et la situation, les pratiques à mettre en place seront également différentes.

Selon que l’on soit seul, chez soi, en salle de sport, selon que l’on veuille renforcer ses muscles ou les développer, selon que l’on soit jeune ou vieux, selon que l’on soit une femme ou un homme, il y aura toujours des exercices à privilégier et d’autres à éviter. L’équipement, déjà, est relativement variable. Haltères ou barres, machines ou charges libres, avec ou sans poulie, poignées, barres, cordes, plaques vibrantes… Chaque équipement mériterait d’être défini clairement. Vous trouverez toutes ces définitions dans les articles de la page en lien.

Ensuite, il y a plusieurs concepts à avoir en tête pour cerner le monde de la musculation avec davantage d’acuité. La différence entre stretching, étirement et développement, entre séries et répétitions, entre programmes, exercices et entrainement… Même chose ici : tous ces mots ont leur définitions propres et ils ne doivent pas être confondus. Une nouvelle fois, vous pouvez profiter des articles du blog en lien pour connaitre la définition exacte de tous ces termes. La musculation étant une discipline particulièrement complexe, les termes utilisés sont en effet très variés.

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs

 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] musculation est un type d’exercice qui vous oblige à contracter vos muscles contre la résistance. Il […]