Pit Bike

Pit Bike

Le Pit Bike est une discipline récente dans le sport motocycliste. Impulsée par l’ancien pilote international de Motocross et de Supercross dans les années 1990, Cyril Porte, véritable promoteur du championnat de France, elle a pu voir le jour grâce à la Fédération française de motocyclisme (FFM). La machine en elle même est apparue sur le marché européen dans les années 2000, mais c’est en 2008 que la première édition du championnat de France de Pit Bike a été lancé. Aujourd’hui, le Championnat de France de Pit Bike est la compétition reine pour les « PitBikers » français.

Il regroupe différentes catégories permettant au plus grand nombre de pouvoir y participer :

  • la catégorie OPEN pour les pilotes chevronnés,
  • la catégorie AMATEUR pour les riders confirmés mais n’ayant pas assez de bagages pour aller se frotter aux meilleurs de la discipline,
  • la catégorie GIRL pour les filles,
  • la catégorie KIDS pour les enfants,
  • la catégorie VETERANS pour les plus âgés
  • et la catégorie SEMI AUTO pour les machines à moteur semi-automatique.

La demande devenant de plus en plus forte de la part des initiés, c’est tout naturellement que d’autres compétitions régionales et locales se sont développés au cours des années, comme le Challenge Grand Ouest (CGO) ou prochainement le CGE, pour sa version à l’est du pays. Les épreuves ont lieu sur des terrains différents de ceux habituellement dédiés à la motocross. Ils sont plus courts (500 mètres), plus rapides et plus techniques. Il y a également un peu moins d’éléments comme les bosses, les tables et les whoops afin de mettre l’accent sur le pilotage et la rapidité.

Tout comme les circuits de motocross, la surface est composée en majorité de terre ou de sable. La principale différence se situe au niveau de la taille. En effet, la hauteur de selle d’une Pit Bike est à 80 cm contre 95 cm pour une motocross. L’intérêt de ce sport par rapport à la motocross réside dans le fait qu’il est possible de s’offrir des sensations fortes avec un budget divisé par 4. Quand il faut dépenser entre 8000 et 10000 euros pour une motocross, il faut « seulement » compter 2000 euros pour une Pit Bike de course. Pour terminer, il est bon de rappeler que la Pit Bike est une machine non homologuée, qui ne peut être pilotée que sur terrain privé.

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