Quilles de neuf

quilles de neuf

Les quilles de neuf est un jeu qui consiste à projeter une boule sur une quille appelée quille de main qui permettra de faire tomber des quilles réparties sur un terrain carré. Neuf quilles sont placées sur le terrain et l’objectif sera d’effectuer, à chaque coup que l’on nomme un jeu, une des 12 figures prédéfinies. Le joueur effectue les 12 figures dans l’ordre réglementaire : 7 jeux courts et 5 jeux longs, et l’on additionne le nombre de quilles tombées afin de désigner le vainqueur qui aura totalisé le plus grand nombre de quilles.

Lors du premier lancer, la boule, après avoir touché la quille de main, doit prendre une direction différente et venir frapper la quille appelée le plomb, tout en restant dans le carré tracé au sol pour être validé. Lorsque le coup est validé, on dit que le joueur fait choix et il peut rejouer une seconde fois. Ce coup-ci, que l’on appelle la rebattue, il effectue la combinaison de son choix pour faire tomber le plus de quilles et n’a pas la contrainte de laisser la boule dans l’aire de jeu. 

Ce jeu est essentiellement pratiqué dans le sud-ouest de la France, notamment en Béarn, en Bigorre et dans le sud des Landes.

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs

 

Laisser un commentaire