Trail

trail

Le trail, la course nature ou plus rarement la course en sentier est un sport de course à pied, sur longue distance, en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne. Trail est l’abréviation, propre aux francophones, de l’anglais trail running.

Depuis quelques années, le trail rencontre un succès grandissant en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Aux États-Unis, le nombre de coureurs de trail est passé de 4,5 à 6 millions entre 2006 et 2012. En Europe, les pratiquants seraient huit millions.

Trail est le terme le plus courant en France, notamment dans le jargon des médias spécialisés, pour désigner globalement le sport de la course à pied en pleine nature. Ce terme est du franglais formé par la réduction de l’expression américaine « trail running », qui signifie littéralement « course à pied sur sentier » et qui désigne dans les pays anglophones la même pratique.

Un trail désigne aussi un évènement (compétition) de ce sport, avec une définition et des règles variables selon les organisations sportives. Dans le langage courant, « courir un trail », désigne généralement le fait de participer à une épreuve chronométrée, alors que « pratiquer le trail » fait référence au sport trail en général. Le pratiquant se nomme athlète, coureur ou traileur (au féminin, traileuse).

D’autres expressions françaises désignent parfois globalement ce sport ou loisir : notamment « course nature », souvent utilisée par les médias généralistes pour expliquer le trail auprès du grand public ; la « course en sentier » utilisée au Canada ; ou plus rarement la « course de pleine nature » recommandée par la commission française de terminologie ou anciennement « course tout-terrain ».

Quand le terrain est montagneux, les médias et pratiquants désignent très souvent ce sport par « course en montagne ». Mais une course en montagne est aussi un type de compétition distincte et réglementée, pouvant inclure des courses sur route (à l’inverse du trail) et un parcours comportant toujours un important dénivelé cumulé (côtes à monter ou descendre). Quand une compétition de trail est très longue (au moins 80 km), elle est généralement désignée comme un ultra-trail.

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs

Étiquette , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire