Le parapente est un aéronef dérivé du parachute dont l’utilisation constitue un sport ou un loisir, et permet de pratiquer le vol libre ou le paramoteur. Désormais une discipline indépendante du parachutisme, elle se rapproche plus d’autres pratiques de sports aériens comme le vol à voile ou le deltaplane.
Un parapente est composé d’une aile (parfois également appelée voile), à laquelle est suspendue la sellette par des suspentes. Le pilote dispose de deux commandes pour manœuvrer ainsi que d’un dispositif d’accélération utilisable aux pieds (accélérateur) ou à la main (trim), et souvent d’un parachute de secours intégré soit à la sellette, soit en poche ventrale.
Le parapentiste, pour progresser, apprendra à utiliser les courants ascendants afin de remonter et prolonger son vol. A savoir qu’il existe deux types de courants ascendants : les « courants dynamiques » et les « courants thermiques », qui bien souvent se mélangent et qui ne sont bien sûr jamais aussi simples à différencier dans la réalité que tels qu’ils sont définis. Le parapente permet également différentes pratiques : le vol simple sur site, le vol de distance (ou cross country), la voltige, le vol rando ou le paralpinisme (ascension à pied et descente en parapente). Grâce à des ailes plus petites et rapides, il est possible de pratiquer le speedflying l’été pour dévaler les pentes et le speedriding l’hiver pour descendre des pistes avec une aile et des skis.
Parapente Annecy
20 février 2024 at 15:18
Je me permets de vous signaler l’existence des Grands Espaces si vous souhaiter effectuer un baptême de parapente à Annecy.