Le Supermotard est un type de véhicule à deux roues qui permet de réaliser des épreuves sur des circuits mêlant bitume et terre. Ce terme désigne également les compétitions référencées dans cette catégorie. À l’origine, il s’agissait de moto de trail ou de moto-cross sur lesquelles étaient installées des jantes de 16 pouces avec des pneumatiques de route. Les roues avant et arrière, de petits diamètres, permettent d’offrir une meilleure maniabilité. De plus, les suspensions sont modifiées pour obtenir plus de rigidité et une meilleure adhérence sur le bitume, tout en conservant de la souplesse sur la partie en terre et notamment lors des réceptions des sauts.
Cette spécificité qu’est la mixité des surfaces, ainsi que la variété des reliefs, composés de parties planes puis accidentées, rend complexe la préparation des deux-roues. Les machines utilisées étant des motos légères, d’environ 100 kilos, elles sont conçues pour la pratique tout-terrain. Lors des gros freinages sur les parties goudronnées, le frein moteur associé au phénomène de transfert de masse vers l’avant provoque une glisse de la roue arrière. Celle-ci, si elle est bien gérée par le pilote, permet de placer l’engin de façon optimale pour ré-accélérer le plus tôt possible. Le côté spectaculaire de cette technique de pilotage est accentué par l’adhérence souvent précaire des machines lorsqu’elles sortent de la partie terre.