Le vélo tout terrain (VTT) est une discipline du cyclisme. Egalement appelé vélo de montagne (de l’anglais mountain bike) ou encore vélo de randonnée sportive, il est destiné à une utilisation sur terrain accidenté, comme les bois et les routes non-goudronnées. Le VTT est un sport olympique, réglementé par l’Union cycliste internationale (UCI).
A l’origine, les VTT étaient tous similaires. Le matériel a connu une modification à la suite de la spécialisation des disciplines. De manière générale, le VTT est un vélo équipé de roues de 26 pouces de diamètre, avec des pneus larges, crantés et montées sur un cadre robuste, principalement en alliage à base d’aluminium, mais également en acier, en titane ou en composite avec des fibres de carbone. Il est équipé d’une fourche, généralement hydraulique, accompagnée d’amortisseurs à l’avant, et souvent aussi à l’arrière, incorporé dans le cadre et/ou dans la selle. Les amortisseurs peuvent être réglés selon le poids du pratiquant.
Cette description représente le stéréotype du VTT classique, mais il existe de plus en plus de VTT équipés de roues de 29 pouces de diamètre. On assiste même aujourd’hui à l’apparition de roues de 27,5 pouces, alors que les VTT de trial sont dépourvus de suspension, et même parfois de selle. La spécialisation de la pratique engendre des VTT toujours plus sophistiqués, dont certains peuvent permettre au cycliste d’évoluer sur des milieux meubles comme le sable ou la neige.