Histoire
10 novembre 2019 : La 3ème Fed Cup pour les Bleues

TENNIS – C’est la dernière Fed Cup sous ce format, avec une équipe obligatoirement à domicile en phase finale et des duels pouvant se prolonger en cinq rencontres. Et pour cette édition spéciale, les Bleues se sont retrouvées. Comme un symbole, c’est le double qui a apporté le point décisif.
Ça s’est passé le 10 novembre 2019
Nouveau capitaine des Bleues, Julien Benneteau s’était donné le pari de réunir à nouveau Caroline Garcia à ses anciennes partenaires de Fed Cup. Un pari réussi qui amène les Bleues en finale après avoir éliminé la Belgique (3-1) puis la Roumanie (3-2). Parfois une bonne discussion, et ça repart ! Bingo, après le pire est venu le meilleur. Sur les terres australiennes, l’ultime combat est intense. Afin de départager l’Australie et la France après les simples (2-2), voilà le double décisif. Pour affronter Ashleigh Barty et Samantha Stosur, place à la paire Mladenovic–Garcia qui avait fait des merveilles contre Halep et Nicolescu lors de la demie. Le duo français n’a rien perdu de ses automatismes. Cette fois, pas question de laisser un set à l’adversaire, pas de frayeur supplémentaire.
Les Bleues font le break à 4-4 dans le premier set, puis très tôt dans le second, un avantage qu’elles ne vont pas lâcher. Après un match d’anthologie contre la numéro 1 mondiale en simple quelques heures plus tôt, Kristina Mladenovic sert à présent pour le gain du double. Au filet, Caroline Garcia attend un probable retour pour claquer cette balle. Le service de « Kiki » est bon, Barty renvoie fort sur Garcia. Cette dernière, dans un reflexe peu académique trouve Samantha Stosur qui n’a pas le temps de se déplacer. Elle met sa raquette en opposition mais la balle retombe hors du court. C’est fait, les gagnantes de Roland-Garros 2016 apportent le dernier point aux Bleues et peuvent savourer. A Perth, elles décrochent la 3ème Fed Cup française, la dernière à l’ancienne.
SCENES! 🏆
France lift the 2019 Fed Cup trophy, their first title since 2003! 👏 #FedCupFinal #TousEnsemBleu pic.twitter.com/Kzdx8WAHbI
— Billie Jean King Cup (@BJKCup) November 10, 2019
Info : Aujourd’hui la Fed Cup a pris le nom de Coupe Billie Jean King. Un lieu unique est désigné pour la phase finale qui se déroule sur trois rencontres uniquement, deux simples et un double.
Poster un Commentaire