Nous suivre

Histoire

16 janvier 1900 : Création de la Coupe Davis

Sophie

Publié

le

16 janvier 1900 - Création de la Coupe Davis
AFP

TENNIS – Si Wimbledon reste le plus ancien tournoi de tennis, d’autres ont suivi peu de temps après. L’US Open d’abord, puis Roland-Garros qui a pris la succession du Championnat de France. Et avant de voir l’apparition du dernier Grand Chelem en Australie, une compétition par équipes est née.

Ça s’est passé le 16 janvier 1900

C’est lors d’une tournée de promotion pour le tennis, qu’un étudiant américain, Dwight Filley Davis, a l’idée d’une compétition entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne d’abord. Plusieurs pays rejoindront la compétition quelques années plus tard. Il décide alors de la proposer au fondateur de la fédération américaine de tennis, James Dwight. Ce dernier approuve, ainsi que les Britanniques. La Coupe Davis voit le jour en ce 16 janvier 1900. D’abord nommée International Lawn Tennis Challenge, la Coupe Davis prendra son nom définitif en 1945, lors du décès de son créateur. Pour la première édition en 1900, les Etats-Unis s’imposent 3-0 contre la Grande-Bretagne.

Getty Images

Info : le Saladier d’argent, trophée remis aux vainqueurs, fait son apparition en 1902.

Sophie Clapier


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Histoire

28 février 1946 : Le journal l’Auto devient L’Équipe

Sophie

Publié

le

Par

28 février 1946 - Le journal l’Auto devient L'Équipe
Photo via Blog L'Équipe

Peu avant 1900, deux journaux principaux se disputent les lecteurs. Basés surtout sur le cyclisme, le premier se nomme Le Vélo, le second L’Auto-Vélo. Ce dernier change de nom en 1903 pour devenir L’Auto.

Ça s’est passé le 28 février 1946

Pour relancer les ventes de l’Auto, le journal se penche sur la création du Tour de France. Banco, le journal lancé par Henri Desgranges cartonne, ses concurrents disparaissent. Pendant la seconde guerre mondiale, sous l’occupation, le journal est tombé entre les mains des occupants, comme un outil de propagande contre la résistance parfois. Interdit de publication depuis 1944 comme beaucoup de quotidiens, ce n’est qu’à l’Armistice qu’un nouveau projet commence à voir le jour. Jacques Goddet, nouveau directeur de l’édition, a plusieurs impératifs, notamment changer le nom du journal ainsi que le papier utilisé. Le tout est d’éviter qu’il ne ressemble à son prédécesseur de guerre. Chose faite, le 28 janvier 1946, le premier numéro de L’Équipe paraît avec une diffusion de trois jours par semaine.

 

Info : le journal l’Equipe est publié quotidiennement depuis 1948.

Sophie Clapier


Lire la suite

Histoire

27 février 1988 : La Jamaïque aux Jeux d’hiver

Sophie

Publié

le

Par

27 février 1988 : La Jamaïque aux Jeux d’hiver
Photo PC

BOBSLEIGH – Lors de la cérémonie d’ouverture des Olympiades de Calgary, le monde avait pu voir l’arrivée de l’équipe de la Jamaïque lors de Jeux d’hiver, une première pour ce pays.

Ça s’est passé le 27 février 1988

Après avoir lancé une campagne de recrutement en 1987 au sein de l’armée jamaïcaine, voici donc quatre hommes prêts à entrer dans la compétition. Et dans quelle discipline évoluent-ils pour ces Jeux s’il vous plaît ? Le bobsleigh. Les élus sont alors Devon Harris, Dudley Stokes, Michael White et Caswell Allen. Ce dernier, blessé, est remplacé par Chris Stokes. Si l’épreuve de bob à deux a eu lieu quelques jours avant ce 27 février 1988, c’est bien celle de bob à quatre qui marque les esprits. En ce jour, la Jamaïque est 26ème avant la quatrième et dernière manche. Les bobeurs s’élancent, mais dans un virage, le bob se retourne. Un choc spectaculaire et violent heureusement sans grave conséquence. Les quatre héros du jour finissent alors la course à pieds jusqu’à l’arrivée, l’Histoire s’écrit.

Info : Si cette histoire vous dit quelque chose, c’est normal. Elle a inspiré le film Rasta Rockett sorti cinq ans plus tard. La rivalité existante entre les quatre Jamaïcains et les athlètes étrangers a cependant été inventée. En revanche, ce sont les vraies images de la chute de l’équipe lors de ces Jeux Canadiens que vous pouvez retrouver dans le film.

Sophie Clapier


Lire la suite

Histoire

26 février 1995 : Premier Enduro du Touquet pour Arnaud Demeester

Sophie

Publié

le

Par

26 février 1995 : Premier Enduro du Touquet pour Arnaud Demeester
Photo DR

L’Enduro du Touquet c’est quoi ? Créé par Thierry Sabine, c’est une course de motos qui a connu sa première édition en 1975 et qui a lieu sur les plages du Touquet principalement. Vingt ans après cette première course, un jeune Français va inscrire son nom au palmarès des vainqueurs.

Ça s’est passé le 26 février 1995

Arnaud Demeester a commencé tôt la moto. Depuis 1989, malgré son jeune âge et l’interdiction normalement d’y participer, il prend le départ de l’Enduro du Touquet. Pour une première, le Dunkerquois parvient néanmoins à faire ses preuves. Plus les années passent, mieux il se classe. En 1994, il termine 7ème. Un an plus tard, le 26 février 1995, Arnaud Demeester s’impose sur Yamaha à tout juste 21 ans. Peter Hansel le reconnaît, c’est « une juste récompense pour l’enfant du pays ». C’est un premier titre dans cette compétition qui va en appeler d’autres, beaucoup d’autres. 1996, 1998, 2002, 2005, 2007 et 2008, voilà des éditions qu’il met aussi à son actif. Avec pas moins de sept victoires sur l’Enduro, l’homme des sables est toujours détenteur du record et pourrait bien le conserver encore longtemps.

©Moto Station

Info : C’est le succès de cette course lors de ses premiers temps qui a poussé Thierry Sabine à inventer le Paris-Dakar quelques années plus tard. En 2006, l’Enduro change de nom et devient l’Enduropale.

Sophie Clapier


Lire la suite

Boxe

25 février 1964 : Mohamed Ali devient champion du monde

Sophie

Publié

le

Par

25 février 1964 : Mohamed Ali devient champion du monde
Photo AFP

BOXE – Avant ce combat, Mohamed Ali  – alors Cassius Clay – détient un titre de champion olympique des mi-lourds remporté en 1960. Passé pro, il remporte 19 victoires dont 15 par K.O pour 0 défaite.

Ça s’est passé le 25 février 1964

Confiance au maximum pour le jeune boxeur avant ce 25 février 1964. Il se permet même, avant la rencontre, quelques railleries à son adversaire du soir Sonny Liston, champion du monde en titre. Personne ne pouvait imaginer la conclusion de ce combat. Sonny Liston part largement favori, donné gagnant à 7 contre 1. Pourtant, la vitesse et la force du jeune Cassius Clay font des ravages. Fin du sixième round, le champion en titre est bien amoché, le petit jeune semble dominer le combat.

Avant le septième round, Sonny Liston souffrant d’une blessure à l’épaule abandonne, laissant le titre de champion du monde des poids lourds à celui qui deviendra l’un des plus grands boxeurs de l’Histoire. Ce dernier se met alors à danser, sauter et crier « I’m the king of the world ». Un combat qui a fait couler beaucoup d’encre quelques années après. Cette rencontre de légende aurait été truquée selon des documents sortis par le FBI.

Info : Le roi du monde prendra le nom de Mohamed Ali quelques semaines plus tard après sa conversion à l’islam. Entre temps, il se sera même fait appeler Cassius X.

Sophie Clapier


Lire la suite

Histoire

24 février 2007 : match historique entre l’Irlande et l’Angleterre lors du 6 Nations

Sophie

Publié

le

Par

24 février 2007 - Match historique entre l’Irlande et l’Angleterre lors du 6 Nations
Photo KIERAN DOHERTY / REUTERS

RUBGY A XV – Ce samedi 24 février 2007, ce n’est pas une rencontre ordinaire qui a lieu à Croke Park entre l’Irlande et l’Angleterre pour le Tournoi des Six Nations. Si les Irlandais ont besoin de remporter le match pour espérer gagner la compétition, les enjeux sont ailleurs.

Ça s’est passé le 24 février 2007

Battus par la France quinze jours avant à domicile, les Irlandais n’ont pas le droit à l’erreur contre les Anglais. Et cela pour deux raisons. La première étant qu’il faudrait tirer un trait sur la victoire du Tournoi des Six Nations, la seconde relève du passé.

Tout d’abord, Croke Park appartient à la GAA (association athlétique gaélique), c’est donc elle qui décide des compétitions qui se jouent dans le stade. Seuls les sports gaéliques étant acceptés dans cette enceinte de Croke Park, le football et le rugby se disputaient à Lansdowne Road avant que la GAA ne modifie cette interdiction en 2005. D’autre part, en 1920, la guerre d’indépendance irlandaise fait rage. Le 21 novembre 1920, après l’assassinat de 14 agents secrets britanniques soupçonnés d’espionnage demandé par Michael Collins, leader de l’IRA (Armée Républicaine irlandaise), les adversaires ripostent. Ce soir-là, un match de football gaélique doit se jouer à Croke Park entre Dublin et Tipperary. C’était sans compter la revanche des forces britanniques …

Ces dernières sont entrées dans le stade et ont tiré. Bilan de la tuerie : 14 morts et plus de 60 blessés. Parmi les décès, le capitaine de l’équipe de football gaélique de Tipperary, Michael Hogan – une tribune porte aujourd’hui son nom-. Cette date sera surnommée le Bloody Sunday. Ce 21 novembre 1920, c’est la dernière fois qu’un Anglais est entré à Croke Park, avant donc ce 24 février 2007. Si les doutes pèsent quant au respect du God Save the Queen par les supporters Irlandais, ils sont tout de suite levés dès les premières notes. Un silence retentissant, un respect affiché malgré les souvenirs douloureux. Puis sur le terrain, le XV du Trèfle se déchaîne. Quatre transformations pour autant d’essais, cinq pénalités, l’Irlande écrase le XV de la Rose 43 – 13. Alors ce n’était peut-être qu’un match du Tournoi des Six Nations 2007, mais c’était un match pour l’Histoire.

Info : Les Irlandais termineront seconds du tournoi derrière les Français. Et non, la chanson Sunday Bloody Sunday de U2 ne parle pas du 21 novembre 1920, mais d’une autre tuerie du même nom survenue en Irlande du Nord en 1972. Décidemment …

Sophie Clapier


Lire la suite

Fil Info

Royal Bernard Drôme Classic - Andrea Bagioli s'impose en solitaire Royal Bernard Drôme Classic - Andrea Bagioli s'impose en solitaire
CyclismeIl y a 11 minutes

Royal Bernard Drôme Classic : Andrea Bagioli s’impose en solitaire

CYCLISME - Au lendemain de la Faun-Ardèche Classic remportée par David Gaudu, place ce dimanche à la seconde course de...

Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2021 : le classement de la course Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2021 : le classement de la course
CyclismeIl y a 31 minutes

Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2021 : le classement de la course

CYCLISME - Découvrez le classement (Top 20) de Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2021, la seconde classique belge de la saison, qui s'est déroulé...

Royal Bernard Drôme Classic 2021 - Le classement de la course Royal Bernard Drôme Classic 2021 - Le classement de la course
CyclismeIl y a 55 minutes

Royal Bernard Drôme Classic 2021 : le classement de la course

CYCLISME - Découvrez le classement (Top 20) de la Royal Bernard Drôme Classic 2021, qui s'est déroulée ce dimanche 28...

Mondiaux juniors de biathlon - Émilien Claude en bronze sur l’individuel à Obertilliach Mondiaux juniors de biathlon - Émilien Claude en bronze sur l’individuel à Obertilliach
Championnats du monde de biathlon 2021Il y a 1 heure

Mondiaux juniors de biathlon : Émilien Claude en bronze sur l’individuel à Obertilliach

BIATHLON – CHAMPIONNATS DU MONDE JEUNES/JUNIORS 2021 – Après la victoire de Camille Bened chez les juniors dames, Emilien Claude...

NBA notre pronostic pour Los Angeles Lakers - Golden State Warriors NBA notre pronostic pour Los Angeles Lakers - Golden State Warriors
NBA 2020-2021Il y a 2 heures

NBA : notre pronostic pour Los Angeles Lakers – Golden State Warriors

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Los Angeles Lakers et les Golden State...

Calendrier Ligue 1 2020-2021 - 27ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 1 2020-2021 - 27ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 2 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 27ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 27ème journée.

Football - Le classement de la Ligue 1 2020-2021 Football - Le classement de la Ligue 1 2020-2021
FootballIl y a 2 heures

Football : Le classement de la Ligue 1 2020/2021

FOOTBALL - Découvrez le classement de la Ligue pour la saison 2020/2021. Qui va succéder au Paris Saint-Germain ?

Ski alpin - Coupe du monde 2020-2021 - Le classement général hommes Ski alpin - Coupe du monde 2020-2021 - Le classement général hommes
SkiIl y a 3 heures

Ski alpin – Coupe du monde 2020/2021 : le classement général hommes

SKI ALPIN 2020-2021 - Découvrez le classement général hommes de la Coupe du monde de ski alpin 2020-2021.

Slalom géant de Bansko - Mathieu Faivre s'impose en patron, Alexis Pinturault 3ème Slalom géant de Bansko - Mathieu Faivre s'impose en patron, Alexis Pinturault 3ème
SkiIl y a 3 heures

Slalom géant de Bansko : Mathieu Faivre s’impose en patron, Alexis Pinturault 3ème

SKI ALPIN 2020/2021 - Il est sur un nuage ! Double champion du monde à Cortina, Mathieu Faivre remporte le...

NBA notre pronostic pour Milwaukee Bucks - Los Angeles Clippers NBA notre pronostic pour Milwaukee Bucks - Los Angeles Clippers
NBA 2020-2021Il y a 3 heures

NBA : notre pronostic pour Milwaukee Bucks – Los Angeles Clippers

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Milwaukee Bucks et les Los Angeles Clippers.

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 le classement final de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2021 - Tous droits réservés