Nous suivre

Actualités

2019 : l’année des réformes pour les circuits ATP et ITF

Avatar

Publié

le

2019 sera l’année des changements pour le circuit professionnel de tennis. D’abord, la tant discutée réforme de la Coupe Davis, qui a fait couler beaucoup d’encre depuis quelques mois, sera mise en place. Mais une autre réforme dont peu de monde parle est celle des circuits secondaires (Challenger et Future), qui va impacter des milliers de joueurs. Celle-ci va tout simplement supprimer le circuit Future pour le remplacer par un circuit de transition ITF. Le tout avec un leitmotiv honorable : « améliorer le parcours des joueurs et renforcer la viabilité du tennis dans les niveaux inférieurs ».

Réforme de la Coupe Davis

Votée à 71% par les fédérations internationales de tennis en août dernier, la grande réforme de la Coupe Davis aura bien lieu, malgré les nombreuses voix qui s’y sont opposées dans les médias. À partir de cette année 2019, la compétition va totalement changer de format. Sous l’impulsion du nouveau partenariat avec le groupe Kosmos (détenu par le footballeur Gérard Piqué), l’ITF a décidé de rendre sa célèbre épreuve plus dynamique et attractive. Le but étant d’en faire un «grand festival de tennis», avec l’apparition de phases finales comprenant 18 pays participants, qui prendront place au mois de novembre. Voici la liste des principales modifications apportées par l’ITF à sa compétition phare :

  • Au lieu d’avoir 4 phases de compétition dans l’année (huitièmes de finales jusqu’à la finale), il n’y aura plus que 2 phases : une première de qualifications au mois de février (24 nations) et les phases finales au mois de novembre (18 nations)
  • Les rencontres ne se feront plus au meilleur des 5 matchs, mais au meilleur de 3 matchs (2 simples + 1 double)
  • Les équipes seront donc composées de 4 joueurs au lieu de 5
  • Les rencontres se feront maintenant en 2 sets gagnants
  • La phase finale de novembre se jouera en terrain neutre
  • Apparition d’un prize-money pour les équipes (environ 20 millions € à répartir par édition)

Infographie expliquant le nouveau format de la Coupe Davis qui verra le jour en 2019 (source : Dicodusport)

L’intérêt pour l’ITF de réformer la Coupe Davis est à la fois sportif et financier. Sportif, car l’objectif est de faire revenir les cadors du tennis (Federer, Nadal…), qui ne voyaient plus d’intérêt dans cette compétition après l’avoir gagnée. Le fait d’ajouter un prize-money et d’alléger le calendrier (1 semaine au lieu de 4 week-ends) permettra peut-être de faire revenir les tout meilleurs de ce sport. Et intérêt financier, car le partenariat obtenu avec Kosmos s’élève à hauteur de 2.5 milliards d’euros. Une somme considérable pour le tennis qui amènera probablement la transformation de cette semaine de phase finale en un vrai show sportif retransmis dans le monde entier, et brassant des millions d’euros. Ainsi, s’il n’est pas prévu que l’épreuve change de nom, c’est bel et bien une toute nouvelle compétition, sur le fond comme sur la forme, qui s’apprête à prendre vie.

Réforme des circuits secondaires

Circuit Future (échelon 3 du circuit pro)

Cette réforme amorcée par l’ITF et l’ATP va fortement impacter le parcours de milliers de joueurs professionnels. Les tournois Futures concernaient en 2018 plus de 14.000 compétiteurs. Et parmi eux, environ 300 peuvent vivre de leur travail (voir notre dossier sur ce sujet). Et c’est justement ce chiffre que l’ITF (responsable du circuit Future) a voulu changer. Et pour cela, c’est une véritable refonte du système actuel qui a été lancée. En 2019, le circuit Future n’existera tout simplement plus. Il sera remplacé par un circuit de transition « Transition Tour », qui permettra, comme son nom l’indique, une meilleure transition entre le circuit Junior et celui des professionnels. L’ITF mise énormément sur les jeunes avec cette refonte, et veut faciliter leur parcours pour assurer une vraie relève sur le circuit ATP. Voici quelques caractéristiques de ce nouveau circuit :

  • Il aura son propre système de points (le classement mondial ITF), en parallèle de l’ATP
  • Les tournois « Transition Tour » remplaceront les tournois Future à 15.000$ de dotation (environ 75% des Futures), les 25% à 25.000$ de dotation seront intégrés au circuit pro
  • Il aura une structure plus localisée, pensée afin de réduire les coûts pour les joueurs (transport, hébergement…)
  • Il devrait réduire le nombre de joueurs pro à 750 (environ 3.000 aujourd’hui)
  • Ces tournois comprendront des places réservées aux juniors afin de faciliter leur adaptation

Schéma explicatif de la structure impliquée par ce nouveau circuit (source : capture d’écran Youtube ITF Official)

Ce nouveau circuit s’annonce comme une excellente nouvelle pour les jeunes joueurs, qui seront bien plus nombreux à pouvoir réellement espérer percer dans le monde du tennis. À l’opposé, des centaines de joueurs plus âgés verront leur accès au circuit professionnel encore plus embouteillé qu’il ne l’était déjà.

Circuit Challenger (échelon 2 du circuit pro)

En parallèle et en coordination avec l’ITF, l’ATP a aussi amorcé la réforme de son propre circuit secondaire, le Challenger Tour. Mais cette réforme sera bien moins radicale que celle de l’ITF. Le circuit Challenger restera le même dans le fond, ce sera la forme qui sera modifiée, puisqu’une sorte de relooking va être mis en place. L’objectif de l’ATP avec cette réforme est de professionnaliser son circuit, afin de le rendre plus attractif pour les médias et spectateurs. Voici la liste des principaux éléments que l’ATP va améliorer :

  • Les tournois se dérouleront sur 7 jours, et non plus sur 9 (2 jours de qualifs + 7 jours du tableau principal), afin d’éviter le chevauchement entre les tournois
  • Les tableaux principaux des tournois seront maintenant composés de 48 joueurs (32 auparavant)
  • Tous les joueurs du tableau principal toucheront leur part du prize-money, qui sera en conséquence augmenté sur l’ensemble des tournois
  • L’hébergement pour les joueurs sera maintenant obligatoirement pris en charge par le tournoi
  • Une meilleure qualité des services proposés aux joueurs (locaux, services médicaux, courts d’entraînement)
  • Tous les matchs de Challenger seront maintenant streamés et disponibles sur Internet, avec pour objectif dans quelques temps de les diffuser à la TV

En bref, le circuit Challenger se professionnalise et ça ne peut être qu’une bonne chose puisque ce sont les futures stars du tennis qui s’y affrontent. Ces mesures ont d’ailleurs été très bien accueillies par les joueurs, qui supportent cette réforme. Comme l’explique Rafael Nadal, « Le monde des Challengers est très important parce que c’est le deuxième plus grand circuit en terme de haut niveau. Sans exception, nous sommes tous passés par les Challengers ». L’objectif honorable poursuivi par l’ATP est que le plus de joueurs possible puissent vivre de leur passion, et s’épanouir sur le circuit sans avoir à se soucier de problèmes d’argent. Avec la réforme du circuit ITF, le circuit Challenger sera donc le seul avec l’ATP à distribuer des points ATP, et deviendra ainsi le premier niveau du circuit professionnel.

Tom Compayrot


Avatar

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
ITFChangeTheRules Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
ITFChangeTheRules
Invité
ITFChangeTheRules

Très bon article! Pour connaitre les conséquences du Transition Tour je vous recommande cette interview d’un coach professionnel : http://eyes-on-the-ball.com/transition-tour-lappel-de-daniel-meyers/

Athlétisme

Kilian Jornet s’attaque au record du monde des 24 heures sur piste

Nico

Publié

le

Par

Kilian Jornet s'attaque au record du monde des 24 heures sur piste
Icon Sport

ATHLÉTISME – Kilian Jornet devrait s’attaquer à un nouveau défi dans quelques jours en Norvège : le record du monde des 24 heures sur piste. 

L’ulta-traileur Kilian Jornet est un homme de défis. Selon le photographe Ian Corless, l’Espagnol devrait s’attaquer à un record du monde le 8 novembre prochain en Norvège, celui des 24 heures sur piste. La date peut cependant être modifiée en fonction des conditions météorologiques. Il y a quelques jours, Kilian Jornet a participé à un 10 kilomètres sur piste, en Norvège déjà, bouclé en 29 minutes et 59 secondes. Comme le rappelle Stadion Actu, il avait couru près de 85 kilomètres sur une piste cet été à Chamonix, un bon entraînement pour ce nouveau défi. L’actuel record du monde des 24 heures sur piste est la propriété de Tanis Kourous avec 303,506 kilomètres parcourus en Australie, en 1997.

Dicodusport


Lire la suite

Pronostics

Tour d’Espagne 2020 : nos favoris pour la 7ème étape

Nico

Publié

le

Par

Tour d'Espagne 2020 : nos favoris pour la 7ème étape
Wielerflits

PRONOSTICS TOUR D’ESPAGNE 2020 – Après la première journée de repos, les coureurs de la Vuelta vont faire face à un profil vallonné sur la 7ème étape (159,7 km). Découvrez nos deux favoris.

Notre favori : Primoz Roglic

À la peine et pris dans une cassure dimanche, Primoz Roglic a du temps à reprendre sur un parcours qu’il affectionne. Avec une équipe moins forte que sur le Tour de France, il va devoir s’en remettre encore plus à son talent.

Tour d’Espagne – 7ème étape – Mardi 27 octobre 1
Primoz Roglic
7.50

Notre coup à tenter : Aleksandr Vlasov

Un début très compliqué pour le Russe qui semble aller un peu mieux, même si dimanche il ne termine pas avec les meilleurs. Loin au général, il pourrait avoir un bon de sortie.

Tour d’Espagne – 7ème étape – Mardi 27 octobre 1
Aleksandr Vlasov 30

Dicodusport


Lire la suite

Golf

Rafael Nadal termine 6ème du championnat de golf des Baléares

Nico

Publié

le

Par

Rafael Nadal termine 6ème du championnat de golf des Baléares
AFP

GOLF – Rafael Nadal a terminé à la sixième place du championnat de Golf des Baléares ce week-end, avec une carte de + 9. 

Le champion aux 20 titres en Grand Chelem de tennis, Rafael Nadal, est aussi doué avec un club de golf. Engagé dans le championnat des Baléares à Majorque ce week-end, il a terminé à la 6ème place sur un total de 60 joueurs engagés, dont 23 professionnels. Après avoir rendu une carte de + 2 sur les deux premières journées, il termine un peu moins bien le troisième tour avec un + 5 pour un total de + 9.

S’il termine à 10 coups du vainqueur de la compétition, Sébastien Garcia Grout, il a devancé de nombreux professionnels sur cette compétition qui s’est disputée sur 27 trous. Après ce championnat, Rafael Nadal devrait rapidement retrouver sa raquette, puisqu’il prévoit de participer au Masters 1000 de Paris dans quelques jours.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Atalanta – Ajax Amsterdam

Nico

Publié

le

Par

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Atalanta - Ajax Amsterdam
Dicodusport

LIGUE DES CHAMPIONS – L’Atalanta reçoit l’Ajax d’Amsterdam pour le compte de la 2ème journée de la Ligue des Champions. Notre pronostic pour la rencontre.

Atalanta – Ajax Amsterdam : Mardi 27 octobre, 21h00

L’Atalanta ne va pas fort en Serie A avec une deuxième défaite de rang et à la maison cette fois face à la Sampdoria (1-3). L’Ajax s’est amusé en championnat passant un 13-0 ce week-end face à une des plus mauvaises équipes du championnat national. Les Néerlandais ont été battus à la maison par Liverpool (0-1) alors que les Italiens ont commencé par un large succès face à l’équipe la plus faible de la poule (0-4). Même si l’Atalanta n’est pas très régulière en ce moment, on la voit sortir vainqueur de ce match européen.

Mardi 27 octobre, 21h00 1 N 2
Atalanta – Ajax Amsterdam 1.84 4.50 3.95

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Borussia M’Gladbach – Real Madrid

Nico

Publié

le

Par

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Borussia M'Gladbach - Real Madrid
Dicodusport

LIGUE DES CHAMPIONS – Le Borussia Mönchengladbach reçoit le Real Madrid pour le compte de la 2ème journée de la Ligue des Champions. Notre pronostic pour la rencontre.

Borussia M’Gladbach – Real Madrid : Mardi 27 octobre, 21h00

Le Borussia M’Gladbach fait un début de saison correct en Bundesliga après la lourde défaite face à Dortmund en ouverture, même s’il s’est fait peur sur la pelouse du dernier ce week-end. Le Real Madrid s’est remis dans le bons sens en remportant le Clasico (1-3) après avoir perdu à la maison lors de la première journée de Ligue des Champions (2-3). Avec Sergio Ramos, l’équipe de Zidane a un tout autre visage et elle doit ramener quelque chose d’Allemagne. On part sur une victoire du Real ou un match nul avec + de 1,5 buts dans le match.

Mardi 27 octobre, 21h00 N2 & +1,5 buts
Borussia M’Gladbach – Real Madrid 1.41

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Kilian Jornet s'attaque au record du monde des 24 heures sur piste Kilian Jornet s'attaque au record du monde des 24 heures sur piste
AthlétismeIl y a 8 heures

Kilian Jornet s’attaque au record du monde des 24 heures sur piste

ATHLÉTISME - Kilian Jornet devrait s'attaquer à un nouveau défi dans quelques jours en Norvège : le record du monde...

Tour d'Espagne 2020 : nos favoris pour la 7ème étape Tour d'Espagne 2020 : nos favoris pour la 7ème étape
PronosticsIl y a 8 heures

Tour d’Espagne 2020 : nos favoris pour la 7ème étape

PRONOSTICS TOUR D'ESPAGNE 2020 - Après la première journée de repos, les coureurs de la Vuelta vont faire face à...

Rafael Nadal termine 6ème du championnat de golf des Baléares Rafael Nadal termine 6ème du championnat de golf des Baléares
GolfIl y a 10 heures

Rafael Nadal termine 6ème du championnat de golf des Baléares

GOLF - Rafael Nadal a terminé à la sixième place du championnat de Golf des Baléares ce week-end, avec une...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Atalanta - Ajax Amsterdam Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Atalanta - Ajax Amsterdam
FootballIl y a 10 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Atalanta – Ajax Amsterdam

LIGUE DES CHAMPIONS - L'Atalanta reçoit l'Ajax d'Amsterdam pour le compte de la 2ème journée de la Ligue des Champions....

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Borussia M'Gladbach - Real Madrid Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Borussia M'Gladbach - Real Madrid
FootballIl y a 11 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Borussia M’Gladbach – Real Madrid

LIGUE DES CHAMPIONS - Le Borussia Mönchengladbach reçoit le Real Madrid pour le compte de la 2ème journée de la...

Le Top 10 des cyclistes français avec le plus grand nombre de victoires au 21ème siècle Le Top 10 des cyclistes français avec le plus grand nombre de victoires au 21ème siècle
CyclismeIl y a 11 heures

Le Top 10 des cyclistes français avec le plus grand nombre de victoires au 21ème siècle

CYCLISME - Découvrez les 10 cyclistes français qui ont le plus gagné au 20ème siècle. Certains sont déjà retraités, d'autres...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Marseille - Manchester City Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Marseille - Manchester City
FootballIl y a 12 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Marseille – Manchester City

LIGUE DES CHAMPIONS - L'OM reçoit Manchester City pour le compte de la 2ème journée de la Ligue des Champions....

Formule 1 le classement du championnat du monde des pilotes 2020 Formule 1 le classement du championnat du monde des pilotes 2020
Formule 1Il y a 12 heures

Formule 1 : le classement du championnat du monde des pilotes 2020

FORMULE 1 - Découvrez le classement général du championnat du monde des pilotes de Formule 1 saison 2020.

CyclismeIl y a 12 heures

Cyclisme – Transferts 2020/2021 : le tableau du mercato

Cyclisme 2020/2021 - Retrouvez toutes les rumeurs ainsi que les transferts du mercato des équipes UCI WorldTeam, mais aussi des...

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Shakhtar Donetsk - Inter Milan Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Shakhtar Donetsk - Inter Milan
FootballIl y a 12 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Shakhtar Donetsk – Inter Milan

LIGUE DES CHAMPIONS - L'Inter Milan se déplace sur la pelouse du Shakhtar Donetsk pour le compte de la 2ème...

Advertisement

Tour d’Espagne 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés