Handball
23 février 2013 : Premier titre pour Issy Paris Handball

HANDBALL – Créé en 1999 sous le nom d’Issy-les-Moulineaux Handball, le club féminin devient Issy Paris Hand en 2009. Cette même année, après avoir passé plusieurs saisons en deuxième division, l’équipe accède à la D1. Depuis, le club a été vice-champion de France en 2012 mais aucun trophée n’a été décroché par les filles. Il y a un début à tout.
C’est sur un fil que les joueuses d’Issy Paris Handball ont réussi à décrocher la victoire. Déjà en quarts de la Coupe de la Ligue, elles avaient bataillé pour s’imposer d’un petit point contre Dijon. Même bataille lors de la demie face au Havre, les filles d’Arnaud Gandais remportent le match 19-18. Et la dernière ligne droite n’est pas non plus de tout repos. Menées de trois points à la pause, les coéquipières de Mariama Signaté -9 buts dans la partie- reviennent peu à peu. Parfaitement aidées par leur gardienne Armelle Attingré et ses 18 arrêts, elles finissent par surpasser les Nîmoises 23-21. À domicile, le club soulève le premier titre de son histoire.
Info : Cette victoire en Coupe de la Ligue qualifie directement l’équipe pour la Coupe d’Europe 2013-2014. Les joueuses d’Issy Paris Handball termineront en argent lors de cette compétition.

Handball
Décès d’Alfredo Quintana, gardien de la sélection portugaise de handball

HANDBALL – Victime d’un arrêt cardiaque à l’entraînement en début de semaine, Alfredo Quintana, gardien du FC Porto et de la sélection portugaise, est décédé ce vendredi.
C’est son club, le FC Porto, qui a annoncé la terrible nouvelle sur les réseaux sociaux. Le gardien de 32 ans, Alfredo Quintana, se battait pour la vie depuis lundi mais n’aura finalement pas réussi à se remettre de son arrêt cardiaque. Sur son compte Twitter, le FC Porto lui a rendu hommage.
C’est le message que nous n’avions jamais pensé partager : notre cher Alfredo Quintana est parti aujourd’hui. Tu resteras à jamais dans nos mémoires comme étant l’un des nôtres, un vrai Dragon. Repose en paix, éternel Quintana !
Alfredo Quintana était une des pièces maîtresses du développement du handball portugais ces dernières années. Il avait notamment réussi un match exceptionnel lors de la victoire de sa nation face à la France en 2020.
Le Paris Saint-Germain est bouleversé par la disparition d’Alfredo Quintana, gardien du @FCPorto.
Nous partageons la douleur de toute la famille du handball. ⁰Nos pensées vont à ses proches et à ceux qui l’ont côtoyés en clubs ou en sélectionsRepose en paix 🙏 pic.twitter.com/6Q10jlHLKH
— PSG Handball (@psghand) February 26, 2021
Handball
Maxime Cohen – HandNews : « Une fréquentation du site conditionnée aux résultats des Bleu(e)s »

Nouveauté chez Dicoduport, une rubrique qui part à la découverte de médias sportifs indépendants, souvent spécialisés, et tous avec leur propre identité. Pour le quatrième numéro, nous avons rencontré Maxime Cohen, rédacteur à HandNews.
Présentez-vous et votre média en quelques mots.
Je m’appelle Maxime Cohen et j’ai 24 ans. Je suis journaliste en alternance au Midi-Libre, à Millau. À côté, j’écris bénévolement pour HandNews depuis 2012.
Depuis quand le site web existe-t-il ?
Si ma mémoire ne fait pas défaut, depuis 2011.
Et votre communauté sur les réseaux sociaux ?
On a presque 115 000 likes et 116 000 abonnés sur Facebook. Sur Instagram, nous sommes à 106 000 abonnés. Et 65 000 sur notre compte Twitter principal.
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre ce site ?
En 2012, j’étais au lycée et je voulais me lancer dans le journalisme. Je vivais à Fréjus et j’étais licencié à Saint-Raphaël. Et quand le site s’est monté, j’ai proposé d’écrire et de faire les résumés des matchs de Saint-Raphaël. J’avais la passion du handball et de l’écriture. Ça m’a permis de lier les deux.
Est-ce que la récente baisse de résultats de l’équipe de France masculine a eu un impact sur votre fréquentation ?
Non, pas plus que ça. Les gens ont quand même suivi l’actualité. On a fait un excellent mois de janvier, qui n’est pas loin de nos meilleurs mois de fréquentation.
Vous traitez aussi l’actualité de championnats étrangers comme la ligue SEHA, et les championnats scandinaves. Comment faites-vous pour mettre en avant ces championnats relativement méconnus en France ?
Pour les mettre en avant, on a des gens qui sont tout simplement passionnés de hand international. Que ce soit de ces championnats ou même de la Bundesliga, en Allemagne. Ces gens qui s’y intéressent écrivent pour transmettre leur passion et leur goût de ces championnats. Ils arrivent à trouver des choses intéressantes, qui arrivent à plaire. Il n’y a pas de politique particulière pour mettre en avant tel ou tel championnat.
Les féminines enchaînent les bons résultats de leur côté. Avez-vous autant de lecteurs pour le hand féminin que pour le masculin ?
Malheureusement, non. Dès que l’équipe de France ne fait pas de résultats, on sent qu’il y a une baisse. Le lectorat n’est pas le même. En revanche, quand l’EDF fait une performance, on est très suivi. On a même eu des records de performance pendant des compétitions féminines. Par exemple, on a eu une très bonne fréquentation en décembre lors du championnat d’Europe féminin. La fréquentation est conditionnée aux résultats des Bleu(e)s. Par rapport à la Lidl Starligue, on a moins de lecteurs sur le championnat féminin.
- À lire aussi – Championnat du monde masculin de handball 2021 : le Danemark conserve son titre mondial !
En quoi la crise sanitaire a impacté HandNews ?
Comme partout, il y a eu une baisse d’actualité. Donc il a fallu trouver des idées nouvelles de papiers à faire en fonction des idées et des disponibilités de chacun. Il faut savoir qu’on est tous bénévoles sur le site. On a tous des vies à côté d’HandNews, qui n’est pas notre activité principale. Il a fallu faire en fonction de nos envies. Aussi, on n’a pas été en Égypte pour le championnat du monde masculin. Et pas au Danemark pour le championnat d’Europe féminin.
J’espère qu’on pourra vite retourner dans des salles pleines, et revivre de belles ambiances
Où vous voyez-vous dans 10 ans ?
Alors là, aucune idée. J’espère bien sûr que HandNews sera toujours là. Mais personnellement, je ne sais même pas où je serai demain.
Le mot de la fin ?
J’espère qu’on pourra vite retourner dans des salles pleines, et revivre de belles ambiances. Ça serait bien que le hand amateur puisse aussi reprendre. Et qu’on retrouve un peu de normalité !
- À lire aussi – Étienne Goursaud Sans Filtre : « Le but ? Rechercher des personnes qui ont des histoires à raconter »
Handball
Ligue des Champions de Handball : Toutes les équipes qualifiées pour les 8èmes de finale

HANDBALL – La fédération européenne de handball (EHF) a validé mercredi soir un nouveau format pour la Ligue des Champions. Conséquence, toutes les équipes féminines et masculines engagées sont qualifiées pour les 8èmes de finale.
Face au casse-tête du calendrier en raison à la crise sanitaire, la fédération européenne de handball a tranché. A l’issue de la phase de poules, aucune équipe ne sera éliminée. Ce plan de secours, qui avait été envisagé fin décembre, sera donc effectif. Initialement, les deux premiers de chaque poule se qualifiaient directement pour les quarts de finale. Les autres billets se disputaient entre les équipes classées de la 3ème à la 6ème place, les deux dernières étaient éliminées. Ce nouveau format aura donc pour conséquence d’établir des affiches en croisant les équipes de chaque groupe. Le 1er du groupe A affrontant le dernier du groupe B, le 2ème face au 7ème, etc.
Le PSG, Nantes, Brest et Metz au rendez-vous des 8èmes
Pour les matches qui n’auront pas pu être disputés, des points seront attribués sur tapis vert selon les circonstances de leur annulation. Cela a déjà été le cas du côté féminin où le FC Metz a notamment récupéré des points du match non joué contre Kristiansand. Les conditions d’attribution restent cependant assez floues. L‘EHF n’ayant pas donné davantage d’explications à l’heure actuelle sur ses décisions. Les Messines, tout comme les joueuses de Brest, étaient quoi qu’il en soit en bonne posture pour se qualifier. A l’aube de la dernière journée qui se disputera ce week-end, elles occupaient respectivement les 2ème et 3ème place de leur poule.
Du côté masculin, la phase de poule doit se terminer le 4 mars. Si la poule B où se trouve Nantes victorieux d’Aalborg hier sur le score de 38 à 29 n’avait que très peu de rencontre en retard, il en était tout autre de la poule A. En effet, le PSG Handball n’ayant par exemple disputé que 7 des 10 rencontres prévues. Cette décision quoi qu’il en soit fera le bonheur des Nantais qui n’étaient pas dans la meilleure des postures. Sixièmes de leur poule, ils connaîtront donc un printemps européen. Mais le calendrier lui s’annonce encore une fois chargé.
The #EHF has agreed on the adaptation of the playing schedule in the #ehfcl and the assessment of non-played matches in #deloehfcl & #ehfel Women to safeguard the further rundown of the competitions in the fairest possible manner. Read all about it: https://t.co/bFbAKRxdil
— EHF (@EHF_Activities) February 10, 2021
Championnat du monde masculin de handball 2021
Championnat du monde masculin de handball 2021 : le Danemark conserve son titre mondial !

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – Après une finale serrée pendant 45 minutes, le Danemark est venu à bout de la Suède (26-24) pour remporter son deuxième titre mondial d’affilée !
Le début de match a été très serré. Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires à égalité : 13-13. En difficulté à 6m, les Suédois ont tenté d’imposer leur rythme mais ne sont pas parvenus à distancer les Danois.
À la 45e minute, le Danemark est parvenu à prendre 2 buts d’avance pour la première fois suite à deux buts de Holm. Le temps mort suédois ne donnera rien et derrière, la machine Jacobsen s’est (re)mise en marche. Un nouvel arrêt pour permettre à Jensen de porter l’avance à +3. À l’entrée des 5 dernières minutes, le Danemark est toujours devant avec 3 buts d’avance (25-22).
Les gardiens s’illustrent en cette fin de match. Wanne qui a l’occasion de remettre la Suède à -1, voit son jet de 7m arrêté par Jacobsen et derrière, le Danemark ne se rate pas : 26-23, il reste une minute à jouer. Et c’est un nouvel arrêt de Jacobsen. La messe est dite. Score final : 26-24.
⭐️🇩🇰 WORLD CHAMPS 🇩🇰⭐️@dhf_haandbold @ihf_info pic.twitter.com/jcoQ1jQguf
— (Un)informed Handball Hour (@HandballHour) January 31, 2021
Le Danemark et la Suède confirment
C’était une finale au sommet entre deux équipes invaincues. Le Danemark a été impressionnant depuis le début de la compétition. Au bord de l’élimination en quarts face à l’Égypte, il a réussi à dominer l’Espagne dans un match, une nouvelle fois serré. Niklas Landin Jacobsen a été l’un des grands artisans de cette victoire. Encore une fois, le gardien a été décisif. Meilleur gardien des Championnats du monde 2013 et 2019, il a réalisé 10 arrêts en seconde mi-temps pour permettre au Danemark de faire le trou (15 arrêts en tout, 41%). Vainqueur de la Ligue des Champions avec Kiel fin décembre, il vit une fin d’année et un début d’année parfaits !
C’est le deuxième titre de champion du monde pour le Danemark après 2019. C’est la quatrième équipe à réussir à remporter deux titres d’affilée après la Suède (1954-1958), la Roumanie (1961-1964 et 1970-1974) et la France (2009-2011 et 2015-2017).
De son côté, la Suède, déjà vice-championne d’Europe en 2018, confirme son retour au premier plan. Après un tour préliminaire bien maîtrisé, elle a connu un petit coup d’arrêt avec deux nuls face à la Biélorussie et la Slovénie, avant de dérouler face à la Russie, au Qatar et la France. Son objectif est maintenant de battre l’Algérie, l’Allemagne et la Slovénie pour participer aux Jeux Olympiques.
Championnat du monde masculin de handball 2021
Championnat du monde masculin de handball 2021 : l’Espagne remporte la médaille de bronze face à la France

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – Pas de médaille pour l’équipe de France. Dépassés par une équipe d’Espagne rapide et efficace, les Bleus se sont inclinés 29-35.
Les Espagnols démarrent fort
L’Espagne, solide avec sa défense 5-1 est bien en place dans ce match pour la médaille de bronze et mène rapidement 4-0 après 3 minutes. De son côté la France, avec 2 tirs sur les poteaux de Mahé et Abalo et 2 arrêts de Corrales en est à 0/4. Il faudra attendre la 5e minute pour voir le but d’Acquevillo. Si l’Espagne joue avec beaucoup de rythme, les Français sont à la limite de la nonchalance et se font chiper des ballons et encaissent des buts sur contre-attaque : 7-2. En difficulté au tir (44%), les Français vendangent et l’Espagne mène 12-7 après 18 minutes. Sans être extraordinaire et malgré les déchets au tir, la France réalise un run de 5-2 pour revenir à 14-12. À la mi-temps, l’Espagne mène 16-13.
La France sans solutions
Après 3 minutes de jeu dans la seconde période les Bleus reviennent à 16-15 mais tout de suite, Figueras redonne de l’air aux siens. Les Bleus tentent d’accélérer mais perdent encore trop de ballons et l’Espagne repart à +4 : 20-16. Comme face à la Suède, la France concède beaucoup trop de buts dans le jeu de transition. Après ses 10 arrêts lors des 30 premières minutes, Coralles débute la période avec 3 arrêts en 8 minutes. La France, dépassée dans le jeu rapide, voit l’Espagne égaliser son plus gros écart du match : 23-18 après 41 minutes.
Menés de +6 à l’entrée des 10 dernières minutes, Coralles réalise un nouvel arrêt célébré comme une victoire. Les visages sont fermés du côté des Bleus et de Guillaume Gille qui pose son temps mort. Rien ne va pour les Bleus qui ratent une nouvelle occasion avec le jet de 7m de Descat sur la barre puis celui de Guigou arrêté par Perez : 33-28 à 4 minutes de la fin. Les Bleus n’y sont plus : les erreurs se multiplient, les gardiens espagnols s’illustrent, l’Espagne s’impose 35-29 et remporte la médaille de bronze. C’est le plus gros score dans le match pour la médaille de bronze dans un Mondial.
C’est la première médaille mondiale pour les doubles champions d’Europe après l’or obtenu en 2013.
🏆🤾♂️ Handball – #Egypt2021
🇫🇷🗨️ Nedim Remili : « Aujourd’hui il a manqué trop de choses… »#FRAESP #HandAction pic.twitter.com/hhTFyuOZB0— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 31, 2021
Une fin de Mondial à oublier pour les Bleus
Après un sans-faute (non sans mal) en phase de poules, les Bleus ont eu deux derniers matchs compliqués. Pas aidés par l’absence de Luka Karabatic en défense et de Timothey N’Guessan, blessés lors du quart face à la Hongrie, il leur a manqué « de l’audace, de l’envie, de la folie » comme l’a indiqué Kentin Mahé en fin de match. Le demi-centre a également pointé les débuts de matchs au ralenti de cette équipe de France. Si en début de compétition ils ont toujours réussi à s’en sortir et renverser la vapeur, la Suède et l’Espagne ne se seront pas laissés prendre au piège.
Les Bleus ont réussi à élever leur pourcentage au tir en deuxième période mais ils ont fait face à un Coralles (homme du match) qui a réalisé des arrêts spectaculaires (16 en tout, 38%), à des moments-clés. Dans le même temps, Vincent Gérard était totalement dépassé par les tirs à 9m (4 arrêts sur 13 en première période, 8 sur 21 dans tout le match).
Il est maintenant temps de se remobiliser pour soigner les blessures et se remettre en question pour aborder le Tournoi de Qualification Olympique de la meilleure des manières (12 au 14 mars à Montpellier).
Poster un Commentaire