Nous suivre

Histoire

23 juin 1948 : Première journée olympique mondiale

Sophie Clapier

Publié

le

24 mars 2020 : Les Jeux de Tokyo sont reportés
Photo AP

Le 23 juin 1894, sous l’impulsion de Pierre de Coubertin, plusieurs nations ont accepté de relancer les Jeux Olympiques. Se créent alors le Mouvement olympique moderne et le Comité International Olympique. Ce dernier décide d’instaurer une journée spéciale pour cette date historique. Plus de cinquante ans plus tard, le 23 juin 1948, naît la journée olympique mondiale.

Ça s’est passé le 23 juin 1948

Pour cette première, neuf pays célèbrent à domicile la journée olympique : l’Autriche, le Canada, le Portugal, la Belgique, la Grèce, la Grande-Bretagne, la Suisse, l’Uruguay et le Venezuela. Le but premier, partager les valeurs de l’olympisme. Depuis, la journée a bien grandi. A partir de 1987 et la création de la commission « Sport pour tous », une course a été lancée. Cette dernière entre dans la devise de l’événement : « Bouger, Apprendre, Découvrir ». En plus de cette course grand public, plusieurs activités sont aujourd’hui organisées. Vous pouvez notamment vous essayer dans un sport nouveau ou méconnu, assister à des démonstrations, ou même encore rencontrer des sportifs olympiques et paralympiques. Bref, vous avez le choix. Alors si vous voulez faire un peu de sport, rendez-vous aujourd’hui dans la capitale française. En ce 23 juin 2021 et à l’occasion de Paris 2024, la ville a préparé une course de … 2024 mètres évidemment. Il est peut-être encore temps de vous inscrire ICI.

Info : Si cette première journée mondiale de 1948 est « olympique » mais n’associe pas le terme « paralympique », c’est que les premiers Jeux Paralympiques ont vu le jour en 1960.


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, partageons-le.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une