Nous suivre

Football

24 décembre 1985 : Michel Platini, une troisième fois Ballon d’Or

Sophie Clapier

Publié le

Photo Icon Sport

FOOTBALL – Cela devient une habitude pour Michel Platini. Après 1983 et 1984, le voilà de nouveau élu Ballon d’Or. Il rejoint ainsi Johan Cruyff dans le cercle fermé des footballeurs sacrés à trois reprises.

Ça s’est passé le 24 décembre 1985

Avant Michel Platini, seul Johan Cruyff pouvait se vanter d’avoir été désigné trois fois Ballon d’Or. Mais si le Néerlandais avait réalisé le triplé sur 1971, 1973 et 1974, Michel Platini l’exécute sur trois années consécutives, une première donc. Avec la Juventus, il sort d’une saison en étant champion d’Italie, meilleur buteur de la Serie A et vient tout juste de leur apporter la Coupe Intercontinentale. Après un début de campagne difficile, l’équipe de France a également décroché sa qualification pour le Mondial 1986 au Mexique grâce à lui. Michel Platini avait dominé les votes l’année passée, il écrase de nouveau la concurrence avec 127 points pris sur 130, le second cumulant 71 unités. Le meilleur joueur européen, c’est encore lui.

Info : Avant Michel Platini en 1983, le Ballon d’Or n’avait pas été tricolore depuis Raymond Kopa en 1958. Après lui, il faudra attendre jusqu’en 1991 et Jean-Pierre Papin pour voir de nouveau un Français obtenir le trophée.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *