Nous suivre

Football

26 juin 2003 : Décès du footballeur Marc-Vivien Foé

Sophie Clapier

Publié

le

26 juin 2003 - Décès du footballeur Marc-Vivien Foé
Photo Icon Sport

FOOTBALL – Début de l’Euro 2020 (2021), la Finlande et le Danemark s’affrontent pour leur premier match de poule. Peu avant la mi-temps, Christian Eriksen, victime d’un malaise cardiaque, s’écroule sur la pelouse. L’image rappelle alors celle de 2003 avec Marc-Vivien Foé, mais l’histoire du Camerounais a connu une issue bien plus dramatique.

Ça s’est passé le 26 juin 2003

Demi-finale de la Coupe des Confédérations 2003, le Cameroun et la Colombie s’affrontent alors pour une place finale. Depuis la 9ème minute, les joueurs de Winfried Schäfer mènent 1-0. La mi-temps passe et les Colombiens n’arrivent toujours pas à égaliser. Mais à la 72ème, le score du match devient anecdotique. Loin de l’action, seul, Marc-Vivien Foé tombe dans le rond central de Gerland, le souffle court. La prise en charge du milieu de terrain se fait longue, trop longue, inexistante. Evacué sur civière, le corps semble déjà inanimé. Malgré plusieurs tentatives de réanimation des médecins, la nouvelle tombe officiellement une heure plus tard, le Lion est mort ce soir.

Aurait-il dû jouer ? Pas vraiment ! Victime de diarrhées les jours précédents, Marc-Vivien Foé est perfusé la veille du match pour une petite injection de sodium. Le but, rééquilibrer ce dernier avec le potassium et compenser les pertes en eau. Le traitement n’ayant pas eu l’effet escompté, le médecin de l’équipe n’aurait pas dû autoriser le milieu de l’OL à entrer sur le terrain. Surtout avec un cœur comme le sien. Car oui, lorsqu’il signe à Lyon en 2000, il suffit d’un examen médical pour s’apercevoir que son palpitant ne tourne pas à la normale. A partir de là, les contrôles auraient dû être réguliers, le joueur davantage suivi. Trop tard, on est le 26 juin 2003, les Camerounais se qualifient pour la finale mais dans les vestiaires, les cris de joie ont laissé place aux pleurs.

Info : Le décès de Marc-Vivien Foé déclenche ensuite une prise de conscience au sein des instances de football. De nouvelles procédures sont lancées pour permettre aux équipes médicales d’intervenir plus rapidement.

Du côté de la compétition, les Lions sont battus en finale par l’équipe de France et un but en or signé Thierry Henry en prolongations.


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, partageons-le.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une