Histoire
5 avril 1984 : Kareem Abdul-Jabbar, numéro 1

BASKET-BALL – Depuis 1973, c’est Wilt Chamberlain qui est meilleur marqueur de l’histoire de la NBA avec un total de 31 419 points inscrits en carrière. En ce soir du 5 avril 1984, ce record tombe, pour la plus grande joie des Lakers et de Kareem Abdul-Jabbar.
Ça s’est passé le 5 avril 1984
31 419 points ! C’est déjà monstrueux quand on y pense. Avant cette rencontre de Los Angeles contre Utah, le pivot des Lakers Kareem Abdul-Jabbar compte 21 points de retard sur ce record de Chamberlain. Et quand on voit qu’il tourne à une vingtaine de points en moyenne par match, on se dit qu’il peut passer devant. Et c’est sans forcer qu’il monte sur le toit de la Grande Ligue. Avec un 10/14 au tir, le Rookie de l’année 1970 marque tout juste 22 points. Dans le quatrième quart-temps, après avoir bien fait attendre les fans présents, sur une passe de Magic Johnson, le voilà qui gratifie Las Vegas de son sky-hook signature. Il lui manquait 21 points, il en a mis 22. Et c’est ce petit point supplémentaire qui fait maintenant de lui le meilleur marqueur de la NBA. Le match est interrompu pour laisser se dérouler les différentes célébrations. Le regretté David Stern prend également la parole pour féliciter Kareem Abdul-Jabbar. Revivons ce panier.
Info : C’est anecdotique mais ce soir-là, les Lakers ont gagné la rencontre 129-115. Kareem Abdul-Jabbar a, lui, terminé sa carrière avec 38 387 points, un record qu’aucun joueur n’a encore réussi à battre.
Poster un Commentaire