Nous suivre

Histoire

6 avril 1896 : Premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne

Sophie Clapier

Publié

le

6 avril 1896 - Premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne
Photo AFP

Si les premiers Jeux Olympiques datent de l’Antiquité, il s’agit surtout à ce moment d’une fête religieuse, le sport n’y était pas omniprésent. En 1896, sous l’impulsion de Pierre de Coubertin et après la création du Comité international olympique, de nouveaux Jeux font leur apparition.

Ça s’est passé le 6 avril 1896

Plus centrés sur le sport, ses valeurs et sa transmission, ces Jeux Olympiques regroupent plus de 240 athlètes représentant 14 pays. Afin de perpétuer la tradition grecque, cette première édition de l’ère moderne s’est déroulée à Athènes. Cependant la ville hôte ne faisait d’abord pas l’unanimité, Pierre de Coubertin souhaitant qu’elle se déroule à Paris avant de changer d’avis. La France accueillera quatre ans plus tard la seconde édition.

Au programme de ces Jeux 1896, une dizaine de sports à peine, bien loin des vingt-cinq environ que l’on retrouve aujourd’hui. Parmi ces disciplines étaient présentes l’athlétisme, la natation, la gymnastique ou encore l’escrime. Les nombreux spectateurs présents ont pu célébrer le titre remporté par l’athlète grec Spyridon Louis lors de l’épreuve phare, le marathon. Pour les Français, le cycliste Paul Masson a brillé avec pas moins de trois médailles d’or décrochées. Malgré 46 médailles gagnées par la Grèce, ce sont les Américains qui s’imposent en tête du classement final avec 11 sacres olympiques, le pays hôte en comptant une en moins. Les récompenses ont été remises lors de la cérémonie de clôture par le roi George le 15 avril 1896. Ça y est, les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne sont terminés. Mais n’oubliez pas, de nouveaux JO arrivent bientôt.

Info : Le drapeau a été créé quelques années plus tard, en 1913. Les couleurs des anneaux olympiques représentent les pays participant alors aux Jeux : au moins une couleur de leur drapeau est présente sur celui olympique. La flamme olympique, elle, est apparue en 1928.

Sophie Clapier


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, partageons-le.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une