Nous suivre

Rugby à XV

6 Nations : L’Angleterre domine le Pays de Galles

Etienne Goursaud

Publié le

Pays de Galles Angleterre
Photo Icon Sport

TOURNOI DES 6 NATIONS 2023 – L’Angleterre domine le Pays de Galles (10-20) au Principality Stadium de Cardiff, lors de la troisième journée du Tournoi. Elle recolle à l’Écosse qui jouera demain à 16h contre la France

Il y avait de la tension dans ce match et l’enjeu a pris le pas sur le jeu. Mais souvent, dans ce genre de match, c’est l‘Angleterre qui s’en sort le mieux. Giflés d’entrée par l’Écosse, les Anglais s’imposent à Cardiff et peuvent encore rêver d’un hypothétique succès dans le tournoi, même s’il faudra un sacré concours de circonstances. Mais comme depuis plus de deux ans, cette équipe d’Angleterre est loin du niveau de jeu flamboyant qui l’avait propulsé en finale de la Coupe du monde 2019.

Du côté gallois, malgré la crise, malgré les tensions et les clashs des joueurs contre la Fédération et des salaires impayés, on a fait preuve d’honneur et de courage. Mais c’est une troisième défaite en autant de matchs et un risque de cuillère de bois. Car l’Italie, qui n’a pas démérité contre l’Irlande (20-34), semble au-dessus de ces Gallois. La rencontre entre ces deux équipes promet d’être explosive. En tout cas, au Principality Stadium, on n’a pas vu un grand match.

Les Anglais dominent mais concrétisent peu

Le début de match est vraiment brouillon et c’est un festival de coups de pied. Les Gallois craquent une première fois et Owen Farrell inscrit les premiers points de la partie (0-3, 10e). Après 20 minutes peu emballantes, on a en revanche le droit à un essai de grande qualité des Anglais. Sur un beau mouvement, Max Malins est trouvé à l’intérieur par Owen Farrell et progresse. Le ballon ressort vite et les trois-quarts écartent à l’aile gauche. En coin, Anthony Watson aplatit, mais Owen Farrell ne trouve pas le chemin des poteaux (0-8, 20e).



Du coup, les Gallois restent dans le coup et Leigh Halfpenny, sur une pénalité, remet les siens à cinq points (3-8, 22e). Alors que Owen Farrell continue de manquer ses coups de pied (32e). Forts d’être encore dans le coup, malgré une entame compliquée, les Gallois s’enhardissent en fin de premier acte. Mais deux actions quasiment coup sur coup vont symboliser leur impuissance. Tout d’abord, le feu follet Louis Rees-Zammit s’infiltre dans la défense anglaise pour entrer dans les dix derniers mètres. Mais, malgré une belle séquence, Ken Owens est finalement sanctionné pour avoir tenu le ballon au sol (39e).



Bis repetita après la sirène. Si on sent l’Angleterre en souffrance, ce sont finalement les Gallois qui sont de nouveau sanctionnés, pour la même faute. Gareth Thomas et Owen Williams avaient pourtant fait une belle percée.

Le match s’emballe, puis se calme

Plutôt morose jusque-là, le match s’emballe d’un coup. Et comme souvent, cela part d’un exploit individuel. Louis Rees-Zammit intercepte un ballon dans le camp anglais. De retour de sélection après des pépins physiques, il s’en va directement en terre promise. Leigh Halfpenny donne l’avantage aux siens pour la première fois de la partie. Même dans le dur, même avec tout contre elle, cette équipe a une âme, à l’image de l’emblématique Alun Wyn Jones, qui se donne sur le terrain.

Malheureusement, l’embellie sera de courte durée pour le Pays de Galles. Car les Anglais sont piqués au vif et réagissent immédiatement. Au terme d’une séquence de pick and go, Maro Itoje trouve son pilier Kyle Sinckler. Ce dernier parvient à perforer la défense galloise et redonne l’avantage aux siens. Un essai transformé par Owen Farrell (10-15, 46e).

Des Anglais devant, mais des Anglais loin d’être libérés dans cette partie, avec des Gallois qui ne veulent pas chuter à domicile. La crispation est palpable, à l’image d’Owen Farrell qui rate un 3e coup de pied (62e). Il sera auteur d’un 2/6, loin de ses standings. Symbole d’une équipe d’Angleterre qui peine à retrouver son niveau de 2019.

Mais qui va tout de même sceller la partie à cinq minutes du terme. Au terme d’une séquence interminable, à droite à gauche, au près, les Anglais finissent par trouver la faille. Freddie Steward trouve à gauche un surnombre et décale Ollie Lawrence, pour le 3e essai des Anglais (10-20, 76e). Score final, 10-20. L’Angleterre enchaîne un deuxième succès de rang. Le Pays de Galles, lui, plonge dans la crise.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *