Nous suivre

Rugby à XV

6 Nations 2024 (J3) : L’Écosse s’offre encore l’Angleterre

Théo Alleaume

Publié le

6 Nations 2024 (J3) L’Écosse s'offre encore l'Angleterre
Photo Icon Sport

TOURNOI DES 6 NATIONS 2024 – Le feu et la glace s’affrontaient cet après-midi, avec le trophée de la Calcutta Cup en ligne de mire. Détenteurs de la coupe depuis trois ans, les Écossais conservent leur titre et se relancent, grâce à un triplé de Duhan van der Merwe (30-21).

131ème Calcutta Cup cette après-midi, trophée ancestral du rugby international détenu par les Écossais, depuis trois ans. Les hommes de Greg Townsend réussiront-ils à le conserver une année de plus ?

Bousculée, Duhan van der Merwe remet l’Écosse dans l’avancée

Les deux équipes envoient du jeu cette après-midi et ce, très tôt dans le match. Les Anglais sont les premiers à l’offensive. Après une bonne mêlée bien négociée, Ben Earl porte le ballon, retrouve sa charnière qui franchit le rideau défensif, permettant à George Furbank, qui vient célébrer son retour avec le premier essai de la rencontre (0-7, 6’). Le pack anglais domine celui de l’Écosse, avec un très bon travail de sa première ligne, ayant remporté les trois premières mêlées du match. Il y a le feu dans la défense des locaux, Finn Russell rend le ballon aux pieds, qui revient trop vite, on est sous pression côté écossais, avec comme conséquence, trois points de plus pour le XV de la Rose (0-10, 14’).

Heureusement, les locaux ne sont jamais sans solutions et vont vite réagir. Malgré une belle défense anglaise, Huw Jones va percer le rideau blanc, bien aidé par la belle fixation de Sione Tuipulotu. Le numéro 13 passe les bras et retrouve le serial marqueur Duhan van der Merwe, qui vient planter son troisième essai du tournoi (7-10, 21’). Ça bataille fort dans cette rencontre, mais le rideau blanc tient bon et ses montées défensives rapides perturbent les lancements de jeu écossais, ce qui oblige à dégager au pied. Moins de dix minutes sont passées que van der Merwe récidive déjà. Un en-avant de Furbank revient dans les mains de sa défense et, décalé sur son aile, l’ailier fait ce qu’il sait faire de mieux : courir et marquer des essais. Une course de 60 mètres plus tard, le XV du Chardon prend les commandes (14-10, 29’).



La fin de ce premier acte est décousue et voit l’Écosse proposer son jeu et être à l’attaque, une première dans cette rencontre. Le doublé de van der Merwe a visiblement réveillé Murrayfield. Les Anglais se mettent à la faute et les locaux convertissent par le pied de Finn Russell (17-10, 35’). Immédiatement après, George Ford répond à son vis-à-vis avec un drop précieux, avant de rentrer aux vestiaires (17-13, 36’).



L’Écosse résiste au retour tardif des Anglais

Le premier coup dur est pour les coéquipiers de Finn Russell qui vont voir leur centre Tuipulotu sorti dès le retour des vestiaires, visiblement touché à la cuisse droite, remplacé par Cameron Redpath. Décidément, l’ailier d’origine sud-africaine est dans tous les bons coups. Mal embarqués après un coup de pied contré, l’entrant Redpath perce la défense anglaise. Le demi d’ouverture de Bath tape une transversale et trouve, en bout de couloir, son ailier, qui inscrit un triplé cet après-midi (24-13, 47’).

Touchés, mais pas coulés, les Anglais repartent à l’attaque, mais bafouillent leurs attaques. C’est un tout autre visage que nous montre le XV de la Rose dans ce second acte. On fait rentrer du sang frais, notamment dans le pack anglais. De nouveau pénalisée, l’Angleterre donne trois nouveaux points à son adversaire du soir et voit la victoire s’éloigner de plus en plus (27-16, 58’). Défensivement, les Écossais mettent les barbelés et empêchent les Anglais de construire leur jeu, se trouvant désormais à quatorze points de retard des locaux.

Cependant, les Anglais surprennent l’Écosse avec un essai venu de nulle part, inscrit par l’entrant Immanuel Feyi-Waboso. Si la transformation est manquée, le XV de la Rose remonte petit à petit au score (30-21, 68’). On entre dans les dix dernières minutes et si les locaux mènent au score, rien n’est encore fait dans cette rencontre. Avec neuf points de retard, les Anglais peuvent-ils le faire ? Réduits à 14, après le carton jaune pour un plaquage dangereux de van der Merwe, les locaux doivent tenir encore deux petites minutes, alors que les Anglais ont un lancer en touche à l’entrée des 22 mètres. Une dernière mêlée, remportée par le XV du Chardon, viendra conclure cette rencontre, offrant également une quatrième Calcutta Cup consécutive aux Écossais (30-21, score final).

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *