6 Nations 2024 : L’Angleterre bat une Italie aux deux visages
TOURNOI DES 6 NATIONS 2024 – L’Angleterre se rendait à Rome pour son premier match du Tournoi des 6 Nations. Après un premier acte globalement dominé par l’Italie, les coéquipiers de George Ford ont pris le match en mains en deuxième mi-temps (24-27).
- À ce sujet – Calendrier et résultats du Tournoi des 6 Nations 2024
- À ce sujet – Tournoi des 6 Nations 2024 – Le classement
L’affrontement paraissait déséquilibré. Depuis l’arrivée dans le Tournoi des 6 Nations de l’Italie en 2000, jamais l’Angleterre n’avait perdu face aux hommes de la Squadra Azzura. Sous le soleil romain, c’était la première de Gonzalo Quesada en Italie. Mais c’était sans Ange Capuozzo, pas suffisamment remis d’une gastro.
Un début de match disputé
Le début de match a été à la faveur des Italiens. Grâce aux fautes anglaises, les Transalpins ont pu inscrire les premiers points du match (3-0, 5e). Une pénalité passée par leur buteur Tommaso Allan. Et à la 11e minute de jeu, après une belle animation offensive, c’est Alessandro Garbisi qui plonge dans l’en-but anglais. L’Italie mène alors 10-0. Mais c’était sans compter sur la réaction rapide des Anglais. Ces derniers ont remis la main sur le ballon et ont lancé Elliot Daly sur son aile. Il permet alors à son pays un rapproché au score (10-8, 20e). Mais les Italiens n’étaient pas de cet avis.
Est-ce la patte de Gonzalo Quesada qui a provoqué ce changement de jeu ? Sur un ballon de récupération, les Italiens inscrivent un deuxième essai (17-8, 26e). Et derrière, les transalpins sont solidaires en défense. Mais, sous la pression, ils font une faute qui permet à George Ford d’inscrire une pénalité (17-11). Le même Ford inscrit de nouveau 3 points à la 37e minute de jeu suite à une énième faute italienne. Les coéquipiers de Paolo Garbisi auront manqué de discipline sur ce premier acte, offrant de nombreuses pénalités à leurs adversaires. À la mi-temps, l’Italie mène 17-14. Une première mi-temps de bel acabit, avec 3 essais inscrits. L’Italie est plus inspirée en attaque, alors que les Anglais ne parviennent pas à mettre leur jeu en place.
#SixNations | 🇮🇹⚡️🏴 𝐄𝐬𝐬𝐚𝐢 𝐝’𝐀𝐥𝐞𝐬𝐬𝐚𝐧𝐝𝐫𝐨 𝐆𝐚𝐫𝐛𝐢𝐬𝐢 !! #ITAENG
Quel début de match des Italiens qui mènent 10-0 🔥
Est-ce qu’il y avait en-avant sur l’action ? Non, d’après les arbitres puisque l’essai a été validé ✅
▶️ https://t.co/f6oI7iJX3g pic.twitter.com/34Or7cQVQr
— francetvsport (@francetvsport) February 3, 2024
Un deuxième mi-temps dominée par l’Angleterre
Au retour des vestiaires, l’Angleterre met la marche avant. En multipliant les temps de jeu, Alex Mitchell et les siens avancent à chaque impact. Le numéro 9 anglais conclut même, et permet ainsi à son pays de passer devant au score (17-21, 45e). Et les minutes suivantes ne règlent pas le problème italien. Alors qu’en première mi-temps, les Italiens trouvaient des solutions malgré une solide défense anglaise, ils n’arrivent pas à se sortir de la pression anglaise. En souffrance sur ces 40 dernières minutes, les Italiens auront enchaîné les fautes de main, rendant le ballon trop rapidement aux hommes de Steve Borthwick.
Et ce malgré un carton jaune pour Elliot Daly dans les dernières minutes de jeu. L’ailier, coupable d’un croche-patte sur Menoncello, laisse ses coéquipiers à 14 pour la fin du match. Tentant un dernier baroud d’honneur après la sirène, les Italiens sauvent leur match, grâce à un essai de Monty Ioane. Ils s’inclinent, mais remportent le point du bonus défensif. Malmenée, l’Angleterre démarre quand même idéalement son Tournoi, quelques mois après sa 3e place lors de la Coupe du monde.
#SixNations | 🇮🇹⚡️🏴 𝐋’𝐄𝐒𝐒𝐀𝐈 𝐃𝐔 𝐁𝐎𝐍𝐔𝐒 𝐀̀ 𝐋𝐀 𝐃𝐄𝐑𝐍𝐈𝐄̀𝐑𝐄 𝐒𝐄𝐂𝐎𝐍𝐃𝐄 🇮🇹
Les Italiens s’offrent le bonus défensif à la dernière seconde, mais ce sont bien les Anglais qui s’imposent finalement 27-24. pic.twitter.com/IGlZqSyzdR
— francetvsport (@francetvsport) February 3, 2024
La semaine prochaine, l’Angleterre recevra le Pays de Galles à Twickenham. Tandis que l’Italie se déplacera en Irlande, vainqueur hier du match contre la France.


