Nous suivre

Rugby à XV

6 Nations 2025 (J2) : L’Irlande l’emporte avec le bonus en Écosse

Nicolas Parant

Publié le

6 Nations 2025 (J2) L’Irlande l’emporte avec le bonus en Écosse
Photo Icon Sport

TOURNOI DES 6 NATIONS 2025 – Maîtres du jeu tout au long de la partie, les Irlandais sont allés chercher un succès bonifié en terre écossaise (18-32) et prennent la tête du classement.

Le XV du Chardon piqué par le Trèfle

Dans cette rencontre de choc entre deux équipes victorieuses la semaine dernière, ce sont les hommes de Simon Easterby qui vont frapper les premiers. Dominateurs depuis le coup d’envoi, le XV du Trèfle profite d’une longue passe sautée de Prendergast en direction de Nash pour prendre l’avantage (0-7, 8’). Après une perte de balle de Kinghorn à la mi terrain, l’ailier irlandais est tout proche de s’offrir un doublé, mais il se fait charger illégalement dans le dos par Van der Merwe. En supériorité numérique provisoire, les Irlandais en profitent et frôlent la ligne d’en-but à deux reprises (14’, 19’) mais les joueurs de Gregor Townsend s’en sortent miraculeusement à chaque fois.

Déjà dans le dur, l’Écosse voit Darcy Graham sortir sur civière après un choc de tête avec son coéquipier Finn Russell. Juste derrière, le XV du Trèfle creuse l’écart grâce à la botte de Prendergast (0-10, 23’), puis à la puissance de Caelan Doris, qui inscrit le second essai de la partie à la demi-heure de jeu.

En fin de mi-temps, les Écossais sortent enfin la tête de l’eau. Et après avoir vendangé deux bonnes touches, l’équipe domicile trouve enfin le chemin de l’en-but après la sirène, grâce à Duhan van der Merwe (5-17). L’essai de l’espoir, après plus de 35 minutes de domination irlandaise.

L’Irlande trouve son bonus

Le XV du Chardon débute la seconde période comme elle avait fini la précédente : en grande pompe. Avec 75% de possession depuis le retour des vestiaires, l’Écosse inscrit deux pénalités et revient à six points des visiteurs (11-17). Le double tenant du titre ne va pas rester sans réagir. Gibson-Park ne passe pas loin de surprendre Kinghorn avec un coup de pied pour lui-même, mais l’arrière écossais veille au grain. Il ne sera pas aussi décisif quelques minutes plus tard sur l’excellent débordement de James Lowe, qui donne un bol d’air aux siens (11-24, 54’). Une réalisation qui vient casser au meilleur moment la dynamique écossaise.

Après l’heure de jeu, Conan marque l’essai du bonus offensif. Et dans les dix dernières minutes, Prendergast permet à son équipe de dépasser les 30 points. En fin de match, les Écossais poussent pour chercher le bonus défensif. Ben White réduit l’écart suite à un ballon porté (18-32, 76’). Mais plus rien ne sera inscrit par la suite. Le XV du Trèfle s’impose avec le bonus offensif, avec la manière et prend ainsi la première place du classement.

Passionné de sport et d’écriture, rédiger des articles a été une véritable révélation quand j’ai pris la plume numérique pour la première fois en 2021. Admiratif des exploits de Nadal à Roland Garros et du charisme de Zlatan Ibrahimović à son arrivée dans la capitale, je m’efforce de transmettre au mieux les émotions des athlètes de la nouvelle génération. À Dicodusport depuis 2023, je commente principalement les batailles qui se déroulent dans l’octogone de l’UFC ou sur les pelouses de football et de rugby.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *