Nous suivre

Rugby à XV

6 Nations 2025 (J5) : L’Angleterre explose le Pays de Galles et met la pression sur le XV de France

Malo Clement

Publié le

6 Nations 2025 (J5) L'Angleterre explose le Pays de Galles et met la pression sur le XV de France
Photo Icon Sport

TOURNOI DES 6 NATIONS 2025 – Mise sur orbite par ses 5 essais dans la première période, l’Angleterre a facilement battu le Pays de Galles 68 à 14 au Millennium Stadium de Cardiff. Cette victoire bonifiée du XV de la Rose met la pression sur le XV de France, dont la victoire face à l’Écosse est désormais obligatoire. 

Malgré l’espoir de pouvoir remporter le tournoi, Steve Borthwick a réalisé quatre changements. Par rapport au match en Italie, Daly est retourné à l’aile tandis que Marcus Smith a retrouvé sa place à l’arrière. Dans le même temps, Roebuck a honoré sa première sélection dans le tournoi. Du côté des Gallois, seulement deux changements effectués avec les entrées de Wainwright et Rodgers.

Début de match impressionnant des Anglais qui va très rapidement mettre la pression sur l’en-but gallois. Après une touche et un ballon porté à 5 mètres, la combinaison anglaise est excellente. Sur une première grosse percussion, Curry est arrêté sur la ligne. Maro Itoje récupère rapidement le ballon et aplatit le premier essai du match (0-7, 3’). Quelques minutes après, le Pays de Galles pense réagir avec l’essai de Murray, mais l’essai est refusé pour un hors-jeu (8’). Après ce faux-espoir pour les Gallois, les Diables rouges se font surprendre par le jeu rapide anglais. À la suite d’une nouvelle combinaison en touche aux 22 mètres à gauche, les Anglais enchaînent les passes rapides vers le grand côté. Finn Smith adresse une longue sautée pour Roebuck qui résiste au retour de Murray et aplatit le deuxième essai anglais (14-0, 10’).

L’Angleterre déroule en fin de première période

Après 10 minutes très agitées, l’Angleterre a continué de jouer, mais laisse de plus en plus le ballon. Et dans le même temps, les Gallois ont commencé à jouer et à montrer de belles initiatives. Des intentions récompensées par le premier essai pour les locaux. À la suite d’un ballon porté réussi des Gallois, le jeu continue vers l’intérieur où Thomas est trouvé dans l’intervalle. Le n°12 des Diables rouges aplatit à côté des poteaux (7-14, 31’).


Une bouchée d’air galloise de courte durée… Quelques minutes après, l’Angleterre réagit grâce à l’essai de Freeman. Sur une phase de possession des Anglais, le décalage est créé pour trouver Freemann dans l’intérieur. Le trois-quart centre n’a plus qu’à aplatir à côté des poteaux (7-21, 34’). Puis l’Angleterre enchaîne avec un quatrième et un cinquième essai synonyme de bonus offensif. Après un nouveau ballon porté favorable au XV de la Rose, le jeu se déchaîne jusqu’à l’essai de Cunningham-South sous les poteaux (38’). Puis Stuart conclut une construction gag, avec la tête d’un anglais qui permet de passer le ballon au-dessus de la défense galloise. Après une feinte de Maro Itoje, le pilier droit anglais aplatit en force juste avant la mi-temps (7-33, 40’).

Malgré la possession galloise, l’Angleterre ajoute 3 essais

Au retour des vestiaires, le jeu est à l’avantage des Gallois. Les Diables rouges enchaînent les phases de possession dans le camp anglais. Mais des imprécisions gâchent les actions galloises à l’image du 3 contre 1 de Mee dont la passe après le passage des bras est interceptée (49’). Alors que l’Angleterre ne voit pas beaucoup le ballon dans cette seconde période, ils vont à nouveau profiter d’une situation loufoque. Sur une passe galloise, le ballon est contré par la tête de Daly. Mitchell est à l’affût et se prolonge le ballon au pied pour aplatir le 6ème essai anglais (7-38, 55’).

Ce premier essai en seconde période permet à l’Angleterre de relancer la machine. Lorsque les Anglais décident de jouer vite, les Gallois ont été en grande difficulté défensive. En quatre minutes, l’Angleterre inscrit deux essais coup sur coup. Le premier est inscrit pour la jeune pépite anglaise, Henry Pollock. Pour sa première sélection, le 3ème ligne anglais profite d’une longue sautée de Ford pour aplatir en bout de ligne son premier essai international (67’). Heyes conclut un bon travail d’Earl sur 20 mètres pour aplatir le 8ème essai anglais (7-54, 70’).

Après ces deux essais encaissés, le Pays de Galles sauve l’honneur en seconde période avec le doublé de Thomas (14-54, 77’). Malgré ce gros score, l’Angleterre continue de pousser et cela va permettre au jeune Pollock d’inscrire un deuxième essai (14-61). Après la sirène, Cunningham-South conclut une dernière mêlée remportée en inscrivant également un doublé (14-68, 80’). La déroute est lourde pour les Gallois. Les Anglais, eux, mettent la pression sur les Bleus.

Fan de sport depuis mes 10 ans, mes premiers souvenirs de stade sont le Racing Métro 92 à Yves du Manoir, le XV de France et le PSG de Nenê. Celui d’Ibra, Lucas, Cavani et Verratti m’ont définitivement emporté dans le football, au désarroi de ma famille. Entre les finales perdues de Champions Cup et les mésaventures en Ligue des Champions, j’ai eu le nez fin. Au-delà de mes clubs franciliens, je m’intéresse au sport en général et principalement à la découverte de jeunes sportifs. Cela a commencé par Football Manager et j'ai repris ça avec les sports automobiles. Depuis 2020, mes dimanches après-midi sont occupés par Julien Fébreau et la Formule 1. L’endurance, la F2, la F3 et les autres championnats complètent mes week-ends. J’ai rejoint Dicodusport en novembre 2024 et je suis ravi d’être le cadet de la rédaction.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *