Rugby à XV
6 Nations 2025 (J5) : Le XV de France remporte le Tournoi et rafle tous les records

TOURNOI DES 6 NATIONS 2025 – Malmenés dans le premier acte, les Bleus auront su montrer un bien meilleur visage en seconde période. Un large succès, qui leur permet de remporter le Tournoi, au nez des Anglais (35-16).
Après une Marseillaise qui a résonné comme un appel à la guerre, ce sont les Français qui donnent le coup d’envoi de cette finale. Et ils passent également les premiers points de la partie, par le pied de Thomas Ramos, qui n’est plus qu’à trois points du record de Michalak (3-0, 4’). Si les Écossais réussissent à avoir quelques menues fulgurances, la défense tricolore force de nombreux jeux au pied de Ben White. Pour son retour, Gaël Fickou se montre précieux. La pression bleue fait commettre de grosses erreurs des visiteurs, Jamie Ritchie écopant d’un carton jaune pour cette accumulation de fautes.
- À ce sujet – Classement final du Tournoi des 6 Nations 2025
Le centre du Racing 92 n’est pas que bon en défense, il crée aussi de l’espace dans la défense écossaise, ouvrant la voie à Yoram Moefana qui n’a plus qu’à plonger entre les perches pour le premier essai tricolore (10-0, 17’). Comme tout ne peut pas être rose tout le temps, Peato Mauvaka va être exclu 10 minutes, sous réserve de la décision du bunker pour un mauvais geste sur Ben White. Dans le même temps, le troisième ligne de l’USAP retourne sur le terrain.
🏉 #SixNationsRugby | 🇫🇷 LE PREMIER ESSAI EST FRANÇAIS !
💥 Après la pénalité inscrite par Thomas Ramos, c’est Yoram Moefana qui vient inscrire le premier essai du match : 10 à 0 pour les Bleus !
📺 Suivez le direct : https://t.co/eLaUnzVc3Y#FRAECO pic.twitter.com/OpD3eSK7Gd
— francetvsport (@francetvsport) March 15, 2025
Sur une nouvelle pénalité, l’arrière tricolore la convertit et dépasse officiellement le record de Frédéric Michalak en haut du classement des joueurs ayant marqué le plus de points avec le XV de France, tandis que le carton jaune de Mauvaka ne changera pas de couleur, au grand soulagement du banc français. Mais comme la nature fait bien les choses, Finn Russell trouve un superbe décalage pour Darcy Graham qui vient remettre les siens à trois points des Français (13-10, 26’). Les Bleus sont dans un temps faible, subissant les assauts du XV du Chardon.
La fin de première période risque alors de laisser des traces, Uini Atonio semble s’être blessé, tandis que Jean-Baptiste Gros paye l’accumulation de fautes, sort dix minutes. Les hommes de Townsend continuent d’appuyer et sont passés tout près d’installer la climatisation sur le Stade de France. Heureusement que Blair Kinghorn chausse du 54, son pied en touche faisant annuler l’essai de son partenaire Tom Jordan (16-13, 40’).
- À ce sujet – Tournoi des 6 Nations 2025 – Tous les résultats
Une sortie de banc dantesque
Dès le retour des vestiaires, les Bleus vont frapper les premiers. Romain Ntamack récupère une mauvaise passe de Finn Russell et trouve à hauteur Louis Bielle-Biarrey, serial marqueur des Tricolores (23-13, 42’). L’ailier bordelais rejoint donc Philippe Bernat-Salles et devient le deuxième joueur à marquer contre toutes les équipes, depuis 2000. Le banc en 7-1 fait son entrée, presque dans son entièreté, espérant apporter fraicheur et puissance, comme il l’avait fait contre l’Irlande. Les Écossais, sur une passe ou une prise d’intervalle, parviennent à facilement se créer de l’espace dans la défense tricolore.
A la suite d’une touche bien négociée et d’un bon ballon porté, le ballon est vite écarté et Thomas Ramos redonne de l’air aux 80.000 spectateurs (30-16, 57’). Une Marseillaise monte des tribunes, signe d’un public qui voit la victoire se dessiner de plus en plus. Porté par un public en feu, les Bleus lâchent les chevaux et jouent libérés. Le ballon vit au large et sur un bon travail de Louis Bielle-Biarrey, Yoram Moefana marque son deuxième essai, la quatrième de la soirée et le trentième sur l’ensemble du Tournoi (35-16, 61’).
🏉 #SixNationsRugby | 🇫🇷 LES BLEUS CREUSENT L’ÉCART !
🎯 Damian Penaud sert Thomas Ramos qui va aplatir, puis transformer : 30 à 16 pour le XV de France !#FRAECO pic.twitter.com/6dWzRJ3yVw
— francetvsport (@francetvsport) March 15, 2025
Dominés, les Écossais ne lâchent rien et continuent de mettre une grosse pression sur le rideau bleu. Les percussions sont dures, âpres, mais les Français se relayent au contact et grattent des ballons importants à l’image de Julien Marchand. La dernière possession française tournera court, les tricolores mettant un terme à cette rencontre. Succès total et surtout victoire finale pour une Équipe de France qui aura été étincelante sur cette édition 2025 (35-16, score final).
🏆🇫🇷 𝐒𝐈𝐗 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐒 🇫🇷🏆 pic.twitter.com/sQmiebRm6d
— France Rugby (@FranceRugby) March 15, 2025