Nous suivre

Rugby à XV

XV de France : Moefana, Flament, Ntamack, les notes des Bleus face à l’Écosse

Etienne Goursaud

Publié le

XV de France Moefana, Flament, Ntamack, les notes des Bleus face à l'Écosse
Photo Icon Sport

TOURNOI DES 6 NATIONS 2025 – Découvrez les notes du XV de France face à l’Écosse, après la victoire des Bleus (35-16), qui leur assurent de remporter le Tournoi.

Les avants

Jean-Baptiste Gros – 6,5

Le + : Encore une fois, il a fait parler sa mobilité, avec cinq courses avec ballon. Il obtient une belle pénalité offensive (24e) et est au relais sur une situation très chaude pour les Bleus. Défensivement, c’est solide (7/8 au plaquage).

Le – : Averti pour payer l’accumulation de faute collective (36e). Un carton et une infériorité qui a failli coûter cher aux siens.

En bref : Encore une prestation assez solide et régulière du Toulonnais, qui restera l’une des satisfactions de ce Tournoi, par sa belle régularité. Il a relevé le défi de la titularisation avec beaucoup de brio. Remplacé par Cyril Baille (46e). Qui a fait une très bonne rentrée offensive, notamment sur la mobilité, son point fort (quatre passes, trois courses avec ballon) tout en étant efficace au plaquage (6/6).

Peato Mauvaka – 2

Le + : Difficile de trouver du positif ce soir.

Le – : Il prend un carton jaune absolument stupide pour un geste d’humeur. Qui a pénalisé son équipe pendant 10 minutes. Et encore, normalement, c’était le rouge pour lui. Un lancer perdu (40e). Il manque un plaquage sur la fin de l’action qui a failli amener le 2ème essai écossais (40+1). Défensivement, il a souffert 3/5 au plaquage à la pause et 5/7 au total. Et on l’a connu plus actif offensivement.

En bref : Miraculé sur le terrain, mais quelle image peut-on donner aux jeunes qui débutent le rugby et qui voient cela ? C’est inadmissible et pas seulement au vu de l’enjeu du match. L’erreur est humaine, mais la maîtrise des émotions fait partie du haut niveau. Remplacé par deux fois par Julien Marchand (31e et 46e et 7,5/10). Qui a fait un match absolument énorme en contraste de son coéquipier toulousain. Colossal offensivement et intéressant défensivement. Il a même gratté un ballon (72e).

Uini Atonio – 5

Le + : Un ballon gratté au sol (6e) qui amène une bonne situation offensive des siens. Et plutôt bon dans les mauls.



Le – : Défensivement, la barre n’était pas aussi haute que contre l’Irlande. Loin d’être impérial. Il est fautif sur le premier essai des Écossais (29e). À l’image de son 5/8 au plaquage à la pause. Offensivement, il n’a pas été non plus très en vue (une seule course avec ballon).

En bref : En bon soldat, il a été courageux, malgré des douleurs qui l’ont plombé dans la fin du premier acte. Du courage de se relever une fois, deux fois. C’est une fois d’exemplarité envers le collectif. Sans faire un grand match, loin de là. Remplacé par Dorian Aldegheri (44e).



Thibaud Flament – 8

Le + : Défensivement, il a livré une prestation absolument magnifique. Un copie signé 19/20 par les professeurs. Exceptionnel et plus encore dans le second acte. C’est le joueur qui a réussi le plus de plaquages ce samedi soir. Infatigable plaqueur. Un ballon récupéré en touche (5e). Et sans oublier d’être très intéressant offensivement, avec huit courses avec ballon.

Le – : On peut peut-être regretter un léger manque de puissance (12 mètres gagnés ballon en main). C’est vraiment chercher la petite bête.

En bref : Le match de Thibaud Flament, c’est l’ode à la discrétion. Mais pas la discrétion d’un joueur transparent. Celle de celui qui s’est acharné à découper défensivement et à lancer le jeu offensivement. Ce n’est pas spectaculaire, ce n’est pas télévisuel, mais c’est indispensable. Remplacé par Hugo Auradou (75e).

Mickaël Guillard – 5,5

Le + : Un match assez sérieux en défense (7/8 au plaquage, dont quelques très beaux impacts).

Le – : Mais son seul plaquage manqué coûte cher sur le premier essai écossais (29e). Un en-avant de passe également en début de partie, sur une situation intéressante pour les Bleus (10e). Beaucoup plus discret en attaque que contre l’Irlande (une seule course avec ballon et deux passes).

En bref : Après deux prestations absolument remarquables contre l’Italie et l’Irlande, il a baissé de rythme sur ce match et conclut son beau tournoi sur une moins bonne note. Il n’a que 24 ans, ne l’oublions pas. Il restera une des belles révélations de ce tournoi. Remplacé par Emmanuel Meafou (46e).

François Cros – 7

Le + : Il est le joueur qui a réussi le plus de plaquages à la pause avec un parfait 10/10. Et termine à 18/20. Encore une fois, il a plaqué et encore plaqué, dans la foulée de sa prestation faite le week-end dernier contre l’Irlande.

Le – : Un petit déficit de puissance sur ses impacts offensifs (deux mètres gagnés ballon en mains en quatre courses).

En bref : La machine à découper a été encore une fois bien affutée. Elle a contribué à écoeurer des Écossais pourtant tellement valeureux encore une fois sur ce match.

Paul Boudehent – 6

Le + : Défensivement, il a livré un match impeccable, encore une fois. Avec 100 % de plaquages réussis (9/9). Il a également été très probant dans les quelques mauls de son équipe.

Le – : Offensivement, on ne l’a quasiment pas vu de la partie (une petite course avec ballon), alors qu’il avait été si fort dans ce secteur contre les Irlandais.

En bref : Un match somme toute correct, sans être aussi tranchant que contre l’Irlande. Remplacé par Anthony Jelonch (46e).

Grégory Alldritt (cap) – 6,5

Le + : Il faut saluer sa belle activité offensive, encore une fois très mobile et utilisé, avec neuf courses avec ballons, plus que n’importe quel autre français à sa sortie (dont huit à la pause). Défensivement, on a vu de belles choses. Un ballon gratté à 5 mètres de sa ligne, très précieux (21e).

Le – : Fautif sur le premier essai des Écossais (29e), on l’a connu plus actif défensivement (6/7 au plaquage). On l’a connu également vu avec plus d’impact physique, car malgré ses neuf courses, il n’a gagné que 13 mètres ballon en mains.

En bref : Hormis l’action de l’essai écossais, le Rochelais aura été solide sur ce match. Pas aussi puissant qu’à ses grandes heures, mais un troisième ligne précieux comme on l’aime. Remplacé par un Oscar Jegou (46e) dont la première action aura été d’attaquer la ligne écossaise.

Les notes de la charnière et des trois-quarts

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Avatar

    ThibCuicui

    15 mars 2025 à 23h54

    Louis Bielle-Biarey n’a pas égalé de record de nombre d’essais dans le tournoi des six nations, il est le seul à en avoir marqué huit. En revanche, deux autres joueurs en ont marqué huit à l’époque où le tournois était disputé entre cinq nations, ce qui est encore plus remarquable que le record de Louis Bielle-Biarey.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *