Nous suivre

Tournoi des 6 Nations 2022

6 Nations : L’Irlande, un sérieux prétendant pour le trophée

Alexandre Jeffroy

Publié le

6 Nations L'Irlande, un sérieux prétendant pour le trophée
Photo Icon Sport

TOURNOI DES 6 NATIONS 2022 – Le prestigieux Tournoi des 6 Nations débute ce week-end. Si la France est favorite pour beaucoup d’observateurs, l’Irlande est en embuscade. Forts de leur victoire face aux All Blacks en novembre dernier, les hommes en vert veulent remporter un nouveau titre après le Grand Chelem de 2018.

L’Irlande sort de trois tournois des 6 Nations sans éclat ainsi que d’une Coupe du monde décevante. L’année 2018, marquée par le Grand Chelem et la première victoire face aux All Blacks en Irlande, semblait assez loin quelques mois auparavant. Cependant, quelques signes laissent à penser que le XV du Trèfle pourrait retrouver rapidement la gloire.

Les feux sont au vert

Pourquoi peut-on croire en l’Irlande cette année ? Pour plusieurs raisons. La première, c’est évidemment cette tournée de novembre extrêmement bien négociée. Outre le Japon (60-5) et l’Argentine (53-7), qu’ils ont facilement battus, les Irlandais ont sorti une vraie masterclass face aux All Blacks (29-20), comme on en a rarement vu dans l’histoire. « Les rencontres de novembre nous ont donné une très bonne base pour construire et des idées concernant les domaines dans lesquels on pourrait s’améliorer », soulignait le sélectionneur Andy Farrell. Contrairement à 2018, le staff ne voit pas la victoire face aux Néo-Zélandais comme une fin en soi. Désormais, les coéquipiers de Jonathan Sexton commencent à avoir l’habitude de ces grosses sorties et ça ne peut qu’être bénéfique pour eux.

L’autre raison importante, c’est la forme des provinces irlandaises. En effet, en Champions Cup, l’Irlande est parvenue à qualifier ses quatre provinces en phase finale. Au-delà de ça, les équipes irlandaises ont vraiment impressionné et les joueurs ont semblé en grande forme. En plus de tout cela, on pourrait aussi s’attarder sur l’effectif de grande qualité qu’Andy Farrell a à sa disposition.

Un effectif qui fait peur

Comme les Écossais et contrairement aux Gallois, aux Anglais ou aux Français, l’effectif irlandais affichera complet. En effet, peu de pépins physiques sont à signaler et le groupe est très dense. « Nous avons un gros effectif avec beaucoup de concurrence, ajoute le sélectionneur. Il y a un bon mélange entre des internationaux expérimentés et des gars qui ont joué leur premier test-match sur les douze derniers mois. » Les inamovibles Conor Murray, Jonathan Sexton, Keith Earls ou encore Robbie Henshaw seront au rendez-vous pour encadrer la ligne de trois-quarts. Jamison Gibson-Park, qui s’est montré à son avantage face aux All Blacks en novembre, est bien là, tout comme le solide centre Bundee Akhi. Chez les arrières, on aura un oeil sur Mike Lowry, le quinze virevoltant de l’Ulster.

Si la ligne arrière est assez excitante, le pack est tout bonnement monstrueux. Devant, on a certainement la meilleure première ligne du monde avec les piliers Andrew Porter et Tadhg Furlong, ainsi que le talonneur Ronan Kelleher. Sur les flancs, le XV du Trèfle peut compter sur les troisième-ligne Caelan Doris et Josh Van der Flier, qui ont prouvé leur valeur face aux Néo-Zélandais cet automne. Enfin, Peter O’Mahony et Cian Healy sont increvables et apporteront leur immense expérience au groupe.

Une équipe déterminée à l’emporter

Avec ce genre d’effectif, on se trouve forcément dans la liste des favoris. Maintenant, le staff et les joueurs devront mettre les éléments bout à bout afin que les résultats suivent. La détermination sera une donnée importante et Andy Farrell ne cache pas les ambitions de sa sélection. « Ça me fait rire quand j’entends des coachs dire qu’ils veulent terminer deuxième ou troisième. Je ne connais personne qui ne veut pas gagner en vrai et on n’est pas différents. »

L’autre source de motivation, c’est le capitaine Jonathan Sexton qui en parle. « Ce n’est pas tous les ans que l’on a l’opportunité de finir le tournoi avec un match à domicile. Pour nous c’est excitant, mais il faut que le boulot soit fait en amont pour avoir la possibilité de jouer la victoire finale devant nos supporters. » Si l’ouvreur évoque cela ce n’est pas anodin. En effet, lors de ses quatre victoires lors du Tournoi des 6 Nations, jamais le XV du Trèfle n’a bénéficié d’un ultime match à domicile. Pour voir cela, il faut remonter à 1985, lorsqu’il s’agissait des V Nations. Evidemment, la majorité des joueurs qui composent l’effectif actuel n’étaient pas nés. Cette année, l’Irlande recevra l’Ecosse pour son dernier match.

Notre pronostic : des déplacements en France et en Angleterre qui seront très difficiles à négocier

Le calendrier des Irlandais n’est pas évident. En effet, s’ils débuteront à domicile face aux champions en titre gallois, il faudra ensuite se déplacer en France pour jouer ce qui s’annonce comme une finale avant l’heure. Le désavantage du terrain pourrait faire la différence. Lors de la quatrième journée, il faudra aussi batailler à Twickenham et les Anglais pourraient être encore en course pour le Grand Chelem. Malgré ce calendrier un peu compliqué, l’Irlande misera sur sa force collective et la confiance emmagasinée en novembre. On voit les Irlandais se disputer âprement le gain du tournoi avec la France mais finir derrière les Bleus.

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *